Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 9000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 8 l/100 km
Avis général
J'ai acheté ma Citroën ZX 1,4L injection de 75 cv en Décembre 2015 alors qu'elle avait 139500 kms d'origine . Pour seulement 900 euros et elle était en très bon état avec facture d'entretien et historique limpide (4ème propriétaire). Seule la peinture du toit était fanée et passée , à cause du vernis qui s'en va .
J'en suis globalement satisfait : équipement suffisant si on est pas trop regardant (vitres av électrique / fermeture centralisée / Airbag conducteur / Antibrouillard avant dans le spoiler / Autoradio avec 2 haut-parleurs d'origine de qualité : excellent son ). Il manque juste la direction assistée qui serait bien utile en manœuvre urbaine ou sur un parking .
Très bonne finition intérieur que ce soit pour le tissu des sièges / tableau de bord / contre porte / moquette … Mieux finie que sa cousine 306 et pas grand chose à envier à la Golf 3 sur ce point . Seule la plage arrière est "fragile" et agaçante d'utilisation .
Ligne passe partout sympa et élégante avec les pare -chocs sportifs de la Volcane couleur carrosserie .
Bon confort et très bonne tenue de route .
Freinage ni bon , ni mauvais , je le trouve "moyen" . Il faut pas hésiter à appuyer sur la pédale fortement pour bonne décélération de vitesse …
Reprise un peu juste (rétrogradage en 4 , voir en 3 , nécessaire , surtout dans les côtes et faux plat)
Consommation disons "moyenne" avec 8,3 à 8,5 l (je rappelle que les journalistes obtenait 7,4l de moyenne donc je consomme 1l de plus)
Les moins : certaines pièces mécaniques deviennent dure à trouver en neuf chez PSA , il faut passer par l'adaptable , qui peut s'avérer plus chers que la pièce d'origine dans certains cas . D'autres , comme les pièces de la fermeture centralisée , ne se fabrique carrément plus .
Globalement une voiture homogêne et bien finie . Peut mieux faire sur la consommation d'essence et le freinage .
Problèmes rencontrés
Le démarreur vient de me lâcher à 176000 Kms . Et visiblement la pièce est dure à trouver en occasion , voir introuvable . J'ai du me rabattre sur un neuf reconditionné sur OSCARO , pas loin de 140 euro quand même (avec la consigne et frais de livraison) . Sinon au début de son achat en décembre 2015 , la voiture était totalement molle et anémique , bridée de surcroît , impossible de dépasser le 140 km/h maxi , alors que la voiture est donnée pour 173km/h chrono ! Et consommation importante , de l'ordre de 9 à 9,5l au cent au lieu des 7,4l relevé par les essais de l'époque (entre 430 et 500 kms maxi d'autonomie avec un plein de 43 litres !!! Glup !) . Je précise que depuis l'été 2018 , tout est plus ou moins rentré dans l'ordre , car j'ai mis du temps pour décrasser et débrider le moteur et l'injection . Donc vitesse de pointe atteinte assez rapidement (entre 175 / 180 compteur , mais la 5ème est plutôt longue , un coup de 4 est souvent nécessaire) , voiture plus nerveuse presque sportive sur les 4 premiers rapports , et autonomie de 630/650 kms au lieu des 500 d'avant. Mais sur ce point , je suis encore loin des 7,4l au cent des journaliste de l'époque qui devrait me permettre d'effectuer environ 780 kms avec le plein . J'ajoute que certaines pièces viennent à manquer chez PSA pour le duo ZX/306 , telle que les triangles inférieur avec rotule du train avant (obliger de passer par l'adaptable , plus chers que l'origine qui plus est !) et que les pièces pour réparer la fermeture centralisée , ne sont plus disponibles !!! Quand on sait que la ZX a été fabriqué en Chine jusqu'en 2014 , c'est se foutre de la gueule des clients …
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
Sécurité
Budget
Confort
Conduite
Aspects pratiques
Equipement de série
Qualité de la finition
Fiabilité
Ecologie
Originalité du design
SPONSORISE
Par Le savoyard le 06/04/2025
Par Lp le 03/04/2025