Avis général
Je possède le Duster SCE115 Silver Line depuis fin décembre 2016.
Ne voyant pas d'avis sur ce modèle, je me décide donc à vous parler de mon expérience.
Acheté neuf plus quelques options (on ne peut accéder malheureusement à des finitions "haut de gamme" avec cette mécanique), donc média nav évolution, régulateur/limiteur de vitesse, roue de secours et feux de brouillard en plus il m'a couté 15000€.
Évidemment à ce prix là vous ne pouvez pas avoir une finition irréprochable avec des matériaux de luxe, mais vous le savez sinon vous n'achetez pas !
Cependant l'équipement est suffisant, il y a même le stop and start, l'aide au démarrage en côte... Si l'intérieur est un peu austère, le véhicule est assez spacieux pour 5 personnes, et relativement pratique sauf pour le GPS placé trop bas mais qui fonctionne très bien. C'est un véhicule plutôt confortable et jamais fatiguant même lors de longs trajets.
La surprise vient au démarrage du moteur, et bien on ne l'entend pas ! Très silencieux, Dacia a fait des progrès et le moteur Nissan (du Duke) est presque inaudible et sans vibrations, il faut vraiment monter dans les tours pour l'entendre. Le moteur est très souple, reprend très bas en régime ce qui le rend très agréable en ville ce qui représente 60 % de mon utilisation. Sur route et autoroute le niveau sonore reste bien maitrisé. La boîte de vitesse est douce mais un peu lente à mon goût, bien étagée, mais un peu longue (boite 5). Le duster tient facilement le 130 sur autoroute, les accélérations sont plutôt bonnes, on sent bien les 115CV, mais il faut monter en régime, le gros défaut de la mécanique c'est son manque de couple surtout pour ceux habitués au diésel. Ceci dit, il ne faut pas hésiter à rétrograder pour doubler et tout se passe bien.
Au niveau consommation, c'est certain il y a mieux mais c'est plus cher ! J'ai calculé une consommation de 8.5L sur un aller retour Nantes Toulouse par autoroute, il faut compter la même chose en ville et un petit 7 L sur route en roulant tranquillement.
Bref, si vous ne dépassez pas les 12000Km dans l'année ce qui est mon cas c'est jouable. De plus l'entretien est peu coûteux, de même que l'assurance.
Enfin la tenue de route est sécurisante si on le brusque pas, c'est pas une voiture de sport !
Je n'ai aucun regret sur cet achat, car c'est une auto originale de lignes, plutôt pratique et spacieuse. En presque une année d'utilisation, je ne suis jamais retourné au garage, aucun problème, je vais prendre RV pour la première révision le mois prochain. Agréable à conduire elle manque "juste" de couple. Mais il faut savoir ce que l'on veut, et à 15000€ avec une garantie de 3 ans, vous êtes tranquille !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE