Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis FIAT 500 L

FIAT 500 L 1.4 T-JET 16V 120 GPL LOUNGE - 2017

Avatar

ParBigL

le 24 août 2018 à 12h09

Avis général

Bonjour,

J'ai acheté neuve une 500L Série 5 ("restylée") de 2017, finition Lounge, moteur 1.4 T-Jet GPL. Après 9 mois et 12000 km, j'en suis absolument ravi.

Pas de panne, aucun bug, bref pas de mauvaise surprise à ce jour sur le véhicule. Le confort est top (excellente filtration), on lit ça et là que s'agissant d'un monospace il est sujet au roulis, mais venant d'une C3 II j'apprécie que la 500L ne se vautre pas dans les virages, et surtout que la caisse ne louvoie pas à la moindre imperfection en virage ; excellent compromis, donc.

 

Le moteur est un peu à la peine à bas régime : on a l'impression persistante, à chaque démarrage, que mettre en mouvement la voiture est un effort un peu au-dessus de ses moyens. De plus la 1ère vitesse est très courte et il y a comme un trou avant la 2nde, ce qui augmente le ressenti désagréable à chaque redémarrage, sans parler du temps de latence entre la pression sur la pédale et la réponse du moteur ; bref, les démarrages sur les ronds-points chargés ne se font pas en toute quiétude et ce n'est assurément pas une voiture pour les bouchons.

Mais sinon le moteur est souple et le turbo bien présent, ce qui fait qu'il reprend à chaque vitesse avec un bel entrain dès qu'on atteint les 1600 tr/min, très appréciable. Même chose sur autoroute où les grosses montées à 130 ou les dépassements, même bien chargé, se font comme pour rigoler.

Niveau consommation, on rigole moins en revanche : c'est entre 9 et 10L en GPL, quel que soit le parcours et les efforts d'éco-conduite. Sur route avec un œuf sous l'accélérateur et en anticipant comme un papy on arrive à tutoyer le 8L, mais en général les efforts ne sont bizarrement pas récompensés (sur un turbo-essence, je m'attendais à plus de dépendance au comportement du conducteur). Donc autant ne pas trop se prendre la tête, ça consomme mais ça coûte pas si cher et ça pollue peu, c'est déjà ça. J'ai peu roulé au SP mais la conso semble tourner vers les 7,5L avec une conduite d'éco-taliban, là aussi rien de bien brillant.

 

J'ajoute quand même que le moteur est presque inaudible depuis l'habitacle, et que le fonctionnement en GPL est invisible ; ça fait passer la pillule d'une conception pas très efficiente.

 

Niveau autonomie, c'est quand même très juste en GPL : entre 350 et 400km. On peut toujours prolonger au SP, mais ça n'a aucun sens... alors mieux vaut vivre près d'une pompe GPL, sinon ça n'est pas une bonne option.

 

Niveau aménagement intérieur, c'est le bonheur. Déjà, les sièges sont confortables : on lit que les assises sont trop courtes mais je ne trouve pas, et étant sujet au mal de dos (ma C3 me tuait à petit feu) j'apprécie le réglage lombaire qui permet de varier les positions sur les très longs trajets et évite tout inconfort. Ensuite, la surface vitrée (renforcée par le toit panoramique) est impressionnante, on voit bien dans toutes les directions et la lumière est omniprésente. La modularité est bien foutue (plancher de coffre réglable sur 3 positions, sièges arrières inclinables et repliables en 2 positions), et on peut charger avec la banquette avancée et le plancher au plus bas bien plus que dans les SUV comparables (Captur, 2008, 500X & co) si bien que n'ayant pour l'instant qu'un seul enfant, je pense garder cette voiture si un petit deuxième arrivait.

 

La partie multimedia est remarquable : Uconnect est top (pas de bug, bonne ergonomie, et la fonction "Tunein" proposant des centaines de radios du monde entier via internet est géniale), le GPS impeccable (pour un GPS intégré, s'entend), le téléphone roule tout seul en Bluetooth et tout ça sans ralentissement.

 

Un mot enfin sur Fiat : la concession dans laquelle je l'ai achetée a jusqu'ici été exemplaire (accueil, remises, délais, présentation du véhicule, etc). Reste à voir ce que ça donnera à l'entretien, mais la réputation du réseau FCA étant ce qu'elle est je ne suis pas franchement impatient de m'y rendre...

 

En conclusion, un véhicule malin, mignon (mais oui! surtout en bleu Bellagio), pratique et agréable à conduire (une fois passés les feux rouges), qui vaut mieux que son anonymat et ses faibles chiffres de vente. Si vous avez besoin d'espace mais peu de budget et un petit parking, faites-vous la faveur de prendre cette caisse plutôt qu'un SUV, plus coûteux et moins logeable.

A aimé

  • - Modularité appréciable
  • - Confort impeccable
  • - Tenue de route pour un monospace
  • - Puissance du moteur à mi-régime
  • - Position de conduite agréable
  • - Visibilité impressionnante
  • - Bicarburation GPL peu polluante et économique

N'a pas aimé

  • - Consommation du T-Jet
  • - Manque de peps à bas régime

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(40 avis)
Voir les 40 avis Fiat 500 L69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Fiat 500 L

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Monospace

Essais et comparatifs Fiat 500 L