FIAT PANDA II 1.4 16V 100 HP SPORT - 2007
le 23 juil. 2012 à 13h13
Avis général
Pour remplacer une voiture qu'un camionneur indélicat nous a aplati en stationnement, nous chechions une petite voiture un peu fun et qu'on ne voie pas à tous les coins de rue. L'assurance avait prêté à mon épouse une panda qu'elle a trouvé sympa mais molle.
Qu'à cela ne tienne, on s'est souvenu qu'il y avait eu une panda GTI, la 100 HP, et nous avons cherché, cherché... mais on a trouvé!
C'est un véhicule vraiment rare, encore plus en bon état, vu que c'était une sportive très abordable (12000 euros en neuf, quelques unes ont prématurément finies enroulées autour d'un platane), histoire de rendre la chose plus compliquée, on la cherchait avec toit ouvrant...
J'ai donc trouvé la perle à Pontarlier, vendue par un pro avec historique complet, distribution à jour et garantie un an.
après quelques mois et déjà 3500 kilomètres, voici les premières impressions.
EXTERIEUR :
La voiture est très sympa et éveille la curiosité, les jantes d'origine sont très jolies et le kit carrosserie (spoiler, bas de caisses, extensions d'ailes et faux diffuseur complété par une belle sortie chromée et un becquet peint) est à la fois dicret et évocateur.
La voiture fait bien posée par terre, une suspension rabaissée et une monte 195/45/15, ça jette pas mal.
INTERIEUR :
Passons rapidement sur la finition, très moyenne, mais une twingo 1 ou une coreenne de l'époque ne fait pas mieux.
Par contre, on est assez bien installé, même à quatre adultes, et mon chien de 35kg rentre dans le coffre sans difficultés, vu la taille du véhicule, troop fort!
Les sièges sont correctement dessinés, la visibilité périphérique est parfaite même si les retroviseurs sont un peu petits.
EQUIPEMENT :
Très complet à la base (clim, vitres et retro electriques, radio cd MP3) vu le prix en neuf, la mienne dispose de l'option qui change tout : le toit ouvrant skydome!
En deux parties, il couvre presque tout le toit et s'ouvre en grand sur la première moitié, il est utilisable même sur autoroute avec un coupe vent efficace et la voiture est très lumineuse.
CONDUITE :
un 1400 / 100cv avec une boite 6 pour 950 kilos, ça commence à causer!
Cet ensemble moteur boite est vraiment très réussi, la voiture a une grosse patate, avec une sonorité très agréable, franchement sportive dans les tours.
Le poids contenu permet en plus de proposer de bonnes reprises, malgré la sixième un poil longue.
Autre point positif, le fait que le dernier rapport soit assez long permet d'obtenir un niveau sonore assez surprenant sur autoroute.
Côté chassis, je suis certain qu'une clio RS fait mieux, mais franchement c'est déjà super, un vrai petit kart, avec une très belle tenue de route, et une direction très précise. Bonne tenue de cap sur autoroute et freinage franchement monstrueux!
Trois défauts viennent ternir ce tableau très positif.
La suspension est vraiment très sèche, un vrai tape-c.l!!!
Du fait de la boite 6, la voiture braque franchement très mal, heureusement qu'elle est petite, sinon, elle serait impossible à garer.
Malgré une consommation raisonnable (un peu moins de 9L/100 en conduite raisonnable mais active), l'autonomie est très faible du fait d'un reservoir très petit (34L).
Un petit mot enfin sur le bouton sport qui permet de durcir la direction et de rendre l'accelerateur plus réactif : CA SERT A RIEN!!! très peu de difference hormis une direction qui devient un peu pénible en ville.
CONCLUSION
Pour un prix très raisonnable (la mienne 6500 euros avec carrosserie nickel et 46000km), voici une petite voiture pleine de vie, amusante à conduire et en plus très exclusive!
Elle coûte en moyenne 3500 euros de moins qu'une 500 avec le même moteur (ou presque, celui de la panda 100hp est plus libéré, 100ch au lieu de 95) mais la 500 est plus lourde et surtout beaucoup moins pratique, même si elle est un peu plus confortable. A méditer!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE