FIAT PANDA II 1.1 8V TEAM - 2009
Par
le 24 déc. 2010 à 18h15
Avis général
Nous possédons actuellement une Fiat Panda 1.1 Team, achetée neuve en septembre 2009. Elle affiche actuellement un peu moins de 18 000 kms.
Ce qu'on remarque en premier en entrant dans la concession, c'est sa bonne bouille et ses coloris sympathiques (la mienne est jaune vanille) qui mettent de la gaieté dans un parc auto plutôt grisonnant. On garde le sourire à la signature du bon de commande : 6490 € en 2009, en comptant une prime à la casse de 1000 € et le bonus de 700.
Une fois réglées ces triviales considérations mercantiles, il est temps de s'installer à bord. Evidemment, à un tel prix, ce n'est pas la peine de s'attendre à du luxe. Les équipements de série se résument à l'ABS, un seul airbag, la direction assistée, la banquette arrière rabattable d'un bloc le volant et les ceintures avant réglables en hauteur, et enfin un prééquipement radio (cables, antennes, 4 haut-parleurs). Toujours ça de pris !
A bord, on se sent bien. Malgré son petit gabarit, l'habitabilité est étonnament bonne. Pour info, mon mètre 86 peut s'installer confortablement au volant, et même à l'arrière, la place n'est pas trop comptée. L'ergonomie est soignée : commandes simples et accessibles, et surtout, le levier de vitesse "perché" est vraiment une bonne idée. Les sièges sont assez confortables, ni trop fermes ni trop mous.
Tournons maintenant la clé. Le petit 1.1 de 54 chevaux, celui-là même que l'on retrouvait dans la Cinquecento Sporting, s'élance gentiment. La direction est légèrement inconsistante, la boîte accroche un peu par grand froid, les pédales sont progressives. La visibilité est convenable.
En ville, les 3 premiers rapports tirent court et donnent une nervosité appréciable au petit moteur. En combiant une longueur de 3m54, le mode "City" (surassistance) de la direction, ainsi que de bons gros pare-chocs nois, on se gare partout sans souci. Un regret pour la ville : pas de baguettes de protection en série.
Passons maintenant sur la route. C'est là que l'on s'aperçoit que la boîte de vitesses est mal étagée : les deux derniers rapports tirent très long et étouffent le moteur. Ce qui est bénéfique pour la consommation plombe les reprises. Doubler un camion sur une départementale nécessite une bonne dose d'anticipation et peut réserver quelques frayeurs ! Une côte un peu raide aura tôt fait de vous faire rétrograder. A part ça, l'insonorisation du moteur est assez soignée, mais on note des bruits d'air et de roulement. Le freinage est dans la moyenne, la suspension préserve un confort assez remarquable pour une petite voiture. On note quelques légères prises de roulis. La tenue de route est bonne, bien qu'un peu sous-vireuse si on force le rythme. Mais quelle idée de conduire "sportivement" une Panda 1.1 et ses pneus "éco" en 13 pouces ?
Et sur autoroute... oui, car on peut s'aventurer sur l'autoroute avec un bolide de 54 chevaux sans crainte, ou presque ! En premier lieu, il convient de pousser les rapports pour obtenir une bonne accélération. Cela tombe bien, la 3e monte tranquillement à 120 km/h. Oreilles sensibles s'abstenir... On tient ensuite les 130 km/h légaux (et même un peu plus...) sans problème. Prévoyez tout de même de prendre un peu d'élan avant les montées ! Là encore, les bruits de roulement sont assez présents, mais une conversation normale reste envisageable.
Passons maintenant à un chapitre qui donne le sourire : la consommation ! Selon le type de trajet et la conduite, on oscille en 5,2 et 6,2 litres aux cent kilomètres. En restant raisonnable, on peut tabler sur une autonomie de 500 kilomètres avec les 35 litres du réservoir. Quand le Panda se fait Chameau...
Niveau fiabilité, rien à redire pour l'instant. J'ai quand même noté deux petits caprices électriques qui ne se sont jamais reproduits (voyants allumés sans raison). Peut-être pour nous rappeler le bon vieux temps des Italiennes des années 70 ? Plus énervant, la moquette est fragile et impose d'investir dans des tapis de sol. Au bout de 10 000 kilomètres, la mienne commençait à s'user sous l'embrayage.
En résumé, c'est une voiture sympathique et attachante, plutôt polyvalente et pas ruineuse. Je la conseille à ceux qui souhaitent une petite auto simple et bon marché, mais avec une vraie personnalité.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rawi le 23/12/2024
Par Marily le 22/12/2024