Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis FIAT STILO

FIAT STILO 1.8 16S DYNAMIC 5P - 2002

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

le 5 juil. 2012 à 13h17

Avis général

J'ai choisi la Fiat Stilo, aprés avoir testé à l'occasion pour moins de 4000 euros une Ford Fusion et une Opel Meriva.

Je l'ai payé 3800 euros, année 2002, avec 118 000 kms.

La Fiat reste la plus grande, la plus motorisée et aussi la plus confortable! Sans compter l'agrément de conduite du moteur 1.8 16v.

130km/h en 5ieme à 3500 tours, on cherche une 6ieme, mais pas la peine, on accélère jusqu'à 6500 tours pour atteindre les 200 km/h. Je n'ai jamais essayé, mais on passe à 150 km/h rapidement pour doubler sur autoroute. Le bruit moteur au dessus de 3000 tours est rond, très agréable, très italien...Pas génant du tout pour converser facilement.Bonne insonorisation donc. Vers 2000 tours: Presque inaudible! Sauf au ralenti...

Très bonne tenue de route, direction précise à double réglage "city" et route. Suspension "tapis roulant" meme si les amortisseurs deviennent un peu souple avec l'age! Mais rien de grave. Pas de roulis en conduisant normalement et pneus "normaux" . Je n'ai pas jantes en alliage.

Intérieur confortable, meme à l'arrière sur la 5 portes avec ses banquettes coulissantes et dossiers réglables!

La 5 portes est bien plus confort que la 3 portes à mon gout, et son look est tout aussi réussi. Quand aux perfos, elles sont quasi identiques.

La 3 portes ressemble en mieux à ce qui fait maintenant: Places arrières avec vitrage minimum, et plus basses de plafond. Ca fait sportif et tendance, mais c'est tout!

Je recommande la version dynamic, trés complète: Antipatinage, intérieur velours, et la finition est d'un bon niveau, facilement comparable avec bien des voitures françaises, et pour l'époque luxueusement équipée: Chauffage et climatisation pour les passagers arrières, accoudoirs, 4 lève-vitres éléctriques, boutons lumineux, éclairages bas de portière, rétros à réglage électrique, tablette pliable, double boite à gants climatisées, miroirs de courtoisies conducteurs et passagers élairés, ordi de bord, Hifi 6 HP, ABS, antipatinage Bosch (ASR), coffre à ouverture à distance, radar de recul, feux de route auto, essuie-glaces auto, etc..

9 ans plus tard, ça tient toujours le choc! Le coffre a un volume variable de 330 l à 410 l (banquettes non rabattues), donc tout à fait dans la norme.

La consommation moyenne est de 7.0 litres d'après l'ordi. Mais je fais peu de ville, et ne suis pas très nerveux en général. Je respecte les limitations de vitesse.

La peinture métallisée vernie est comme neuve, malgrès quelques petits impacts de cailloux en bas de caisse.

Les problèmes?

Parfois l'ordi indique des pannes fantomes : Il suffit de couper le contact, et de repartir, tout redevient clair: C'est indiqué dans la notice Fiat!

L'antidémarrage bloque souvent aprés le check-up. Mais on peut démarrer d'entrée sans problèmes, sans attendre l'ordi.

Un bruit de diesel de quelques secondes au démarrage. Fiat déclare que c'est normal, car au début les culbuteurs ne sont pas lubrifiés. N'empèche qu'à chaud au ralenti, c'est assez bruyant. Quand il fait froid, moteur chaud, ce bruit disparait. Il est possible que l'air entre trop chaud dans le carburateur. Parfois je me demande si cela n'a pas été trafiqué pour faire gros moteur...Je trouve ça nul, mais bon...

Pour le faible prix d'achat, le revendeur ne c'est pas foulé: J'ai changé les balais d'essuie-glaces qui grinçaient, le filtre d'habitacle odoriférant, le filtre à air, les bougies. Pour une somme modique.

Par contre la batterie vient de me lacher, mais je ne connaissais pas son age. La encore on m'en a refilée une de pourrie visiblement, y pas de petit profit, hein? Ca va faire plus cher.

Sinon rien de grave. Je la trouve plutot fiable aprés 9 ans...

Assurance pas chère en plus, et franchement je n'arrive pas à trouver d'autres critiques. Ha oui, le siège conducteur mal conformé pour le dos: En fait il faut régler la hauteur du siège, et tout s'arrange. Curieusement le dossier lui ne bouge pas, d'ou les mauvais réglages. La position haute est confortable et tient bien le dos. Bref, les géants, allez voir en Allemagne...

Pour terminer, si on me demandait de l'échanger au meme prix pour une Mégane, 307, Golf ou autres: Non merci! Car je suis sur de tomber sur des autos ayant dépassé largement les 150 000 kms et sous-équipées. Quand à leur pseudo fiabilité supposée face à Fiat, passons, c'est vraiment du baratin! En plus la Stilo a du style, est rare sur la route, et n'en déplaise à ceux qui la trouve banale, on la reconnait très facilement.

La Stilo au bout de 9 ans témoigne d'elle-meme...Je rempilerais pour la marque sans problèmes, meme si je trouve la nouvelle Brava plus moche...

 

 

 

 

 

 

 

 

A aimé

  • Confort général
  • tenue de route
  • agilité de conduite
  • volume intérieur
  • très bien équipée et pratique
  • look original et réussi.
  • Finalement plutot sobre en essence malgrés le 1.8 litre de 133 CV.

N'a pas aimé

  • Le moteur 1.8 l est bruyant vitres baissées
  • à chaud et à bas régime dés que la température externe dépasse les 20 degrés...

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(15 avis)
Voir les 15 avis Fiat Stilo69370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Derniers avis Moyenne Berline

Forum Fiat Stilo