Avis général
J’habite la région de Mons. Je me décide à conter ma mésaventure avec ma Ford Grand C-max.
L’été dernier (2017) j’ai eu une panne d’embrayage avec mon véhicule qui avait à ce moment 40.000km et deux ans et trois mois (acheté en avril 2015).
La seule chose notable est que j’ai rencontré un bouchon sur l’autoroute et que j’ai roulé trois bons quarts d’heure au pas et en montée (vers le tunnel de St Gothard). À un moment donné la pédale d’embrayage s’est bloquée en position enfoncée. Je me suis arrêté un moment puis les choses se sont rétablies. Au retour de vacances je suis passé chez Ford pour montrer le véhicule. Le diagnostic a été rapide : il faut remplacer l’embrayage Monsieur, mais sans intervention du garage puisque la voiture n’est plus sous garantie et qu’il s’agit d’une usure « normale ». Une intervention financière éventuelle pourrait être prise en charge par l’importateur, mais c’était à moi de me débrouiller.
J’ai eu beaucoup de difficultés à contacter quelqu’un au téléphone chez Ford Belgium, pas de numéro d’ombudsman sur le site, une mauvaise volonté évidente et une négligence à fournir un renseignement, encore moins un service. Finalement, quelqu’un de chez Ford Belgium m’a dit que c’était le concessionnaire qui devait décider si oui ou non l’usure de mon embrayage était anormale et prématurée : ça m’a semblé logique.
Je suis donc retourné chez le concessionnaire qui m’a bien fait comprendre que je ne devais rien espérer de l’importateur (je le rapporte ici en termes polis).
J’ai alors demandé au concessionnaire (sur le conseil de mon assureur -intervention d’un expert dans le cadre du recours juridique- et d’un autre garage indépendant) de démonter le moteur pour que l’on sache quoi faire exactement.
Diagnostic confirmé par Ford : embrayage plus volant, 1450€, sans aucune intervention du garage. Je l’ai fait la mort dans l’âme… C’était donc en janvier 2018.
Cet été, arrivé sur mon lieu de vacances dans les Alpes (à 1500m), nous constatons que la voiture « pue de nouveau l’embrayage brulé ». Très perturbé, je décide de retourner au garage Ford dès mon retour.
Les trois mécaniciens du garage « testent » la voiture et me jurent que tout va bien, que tout est normal. Je fais remarquer au concessionnaire que c’est la seconde fois en 6 mois et après 10.000km que j’ai une crainte vis-à-vis de cette voiture : quand je reviendrai l’année prochaine parce que l’embrayage sera de nouveau à remplacer, me direz-vous encore que c’est une usure normale ? Silence gêné ! Et si je change maintenant pour racheter une nouvelle Ford, que me proposez-vous ?
Il ne m’a même pas fait de proposition chiffrée pour reprendre la voiture si je rachetais une Bmax full options.
J’ai alors décidé de m’en débarrasser et c’est un marchand de Gent qui me l’a reprise (j’ai couru là-bas un dimanche et suis rentré en train). Non sans me dire que c’est uniquement parce qu’elle avait un embrayage refait (je l’ai spécifié dans l’annonce Autoscout) qu’il me l’achetait, car il savait pertinemment que cette voiture a un problème de conception. En plus m’a-t-il dit, si vous l’aviez gardée, c’est le turbo que vous auriez pu changer l’année prochaine ! Moi ça m’est égal, votre voiture va à l’exportation…
Moralité : plus jamais de Ford (ma première, une Escort ne m’avait pas porté chance non plus), encore moins de concessionnaire bien connu, qui traite ses clients comme du bétail… Et mon présent conseil adressé à qui veut l’entendre.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Greg86110 le 24/11/2024
Par anais62770 le 23/11/2024