FORD FOCUS III 1600 150 SCTI S&S ECOBOOST TITANIUM BVM6 4P - 2011
Par
le 8 oct. 2013 à 12h18
Avis général
Voilà maintenant 2 ans que j'ai ce véhicule et j’y aie effectué un peu plus de 32 000 km. C’est ma première Ford (pour l’objectivité)
En détail, j’ai en option :
- L’excellent pack Sécurité Intégrale
- La peinture métallisée noire (salissant surtout au niveau du hayon)
- Les vitres arrière sur-teintées
- Le système GPS intégré
- La roue de secours galette (qui ampute un peu un coffre déjà pas si grand)
A cela, j’y ai ajouté une extension de garantie de 5 ans parce que certaines marques nous ont montré qu’il fallait se méfier des nouveaux moteurs turbo-essence.
Le tout pour un prix catalogue de plus de 27000 euros !!
Rassurer-vous, chez Ford, les remises moyennes sont conséquentes, et si, comme moi, vous faites l’impasse sur une voiture totalement à la carte, un modèle en stock vous assurera un montant final plus décent. Mise à la route inclus, j’en ai eu pour 21000 euros.
Le critère coût initial ayant été ainsi intégré, nous pouvons avoir un jugement plus objectif sur les qualités et les défauts de cette voiture.
Passons déjà sur les défauts :
- Certains détails de finitions : fil apparent côté rétroviseurs, couture sous les appuis-tête, cache fusible du coffre sautant ‘facilement’ (un bon coup de poussette quand même)… Rien de rédhibitoire, au prix catalogue, ça aurait fait tâche, au prix payé, je m’en balance peu.
- Les aspects pratiques : un coffre étriqué (par rapport au chiffre de sa devancière) réduit de 50L par la roue de secours galette (mais encore de 40L avec un vrai roue de secours), l’absence de désactivation de l’airbag passager et de rangements et enfin un accès à bord délicat quand je passe après ma compagne (mes genoux touchent l’avancée formée par le tableau de bord, si bien que je tire le siège avant de rentrer dedans). Sur tous ces points, c’est assez normal quand on ne cède pas à l’appel du monospace.
- Le GPS : dans la version actuelle, au prix de l’option, c’est scandaleux de ne pas proposer ni de mise à jour à vie, ni d’info-trafic… Et le prix de la mise à jour est quand à lui… Disons : indécent ! (Ford France affirme se pencher sur ce problème… Mouais… )
Au-delà de ça, voilà ma première voiture dont je ne me lasse pas après 2 ans.
L’équipement y est archi complet et le pack sécurité intégrale est un vrai plus que j’aurais du mal à négliger lors d’un prochain achat. Heureusement, la plus part des concurrents ont emboîté la pas de Ford sur ce point (en 2011, et au prix payé, Ford avait tapé fort avec ça).
La conduite est toujours un régal, la tenue de route est très bonne. Même si en poussant un peu la voiture, je trouve que le système de contrôle vectoriel du couple, certes efficace (il freine la roue intérieur en virage pour mieux enroulé), mais avec un ressentis artificiel (on sent que la voiture est ‘forcée’ de pivoter sur elle-même).
Le confort reste ainsi ferme ce qui laisse passer les irrégularités de la route ce qui peut faire grogner certains passagers sensibles : surtout une femme sur le point d’accoucher à son bord !
Perso, je préfère un châssis ferme et rigoureux…
Coté moteur, j’aime beaucoup… C’est largement assez puissant (150ch), le moteur reprends très bas, ne grogne pas et as une sonorité agréable dans les tours. Pour moi, il me manque un petit grain de folie passé 4500tr (ce que la version 182ch doit, j’imagine, comblé car c’est à partir de 4000tr qu’ils sont différents). Mais la poussée est franche et linéaire.
Avec le recul, on sent un petit turbo-lag (dû peut-être aussi au système overboost) : je conduis à coté un petit moteur atmosphérique japonais assez pointu et ce qui m’apparaît à moi, ne sera peut-être pas ressenti par d’autres.
Coté consommation, sur des trajets moyens au final assez court (entre 10 et 30 km) et relativement urbain (vitesse moyenne en générale vers 45km/h), la conso est ainsi souvent vers 7.5l/100km (calculée) voir 7.0l en faisant un peu plus attention sur ces mêmes trajets
Mais ce moteur peut très bien descendre avec des parcours majoritairement extra-Urbain : j’ai ainsi réalisé des moyennes à 6.4l-6.6l et il est tout à fait possible de descendre encore.
J’ai le souvenir d’avoir traversé la région parisienne d’Est en Ouest par le nord (de la N3 à l’A14) avec pas mal de circulation mais quand même peu de gros ralentissement et d’avoir vu apparaître à l’ODB un beau 5.5l de moyenne juste avant la partie limitée à 130km/h.
Et de l’autre côté, je n’ai pas eu une seule moyenne au-delà de 10l même en ayant été assez nerveux et/ou des bouchons, etc… (max à 9.6l de mémoire après de la région parisienne très dense et dans les 5000 premiers km de la voiture)
Je pourrai passer sur pas mal de sujet, mais on en ferait des pages, en vrac donc :
Une boite de vitesse agréable (après 3 Peugeot, je comprends maintenant les critiques sur les boites PSA)
Pas mal d’options que je trouve très utile en dépit des aprioris sur ces technologies (aide au démarrage en côte, détecteurs divers, maintient de file, etc…)
Position de conduite facile à trouver
Pour une utilisation au quotidien, contrairement à un test rapide, je n’ai aucun grief envers la boutonnite de la Focus, au contraire, les commandes sont directes et répéter sur le volant et sur le tableau de bord central, je ne perds pas de temps à les chercher une fois que je sais où elles se situent. Les commandes vocales semblent aussi bien se débrouiller même si, contrairement à un amis (qui trouve ça géniale et qui ne passe que par là), je ne roule pas assez pour m’y pencher sérieusement.
Pour finir, je n’ai eu actuellement aucun problème mécanique, je respecte scrupuleusement l’entretien, je mets l’huile préconisée la meilleure mais entre 20 et 40 euros plus chère, je mets quasiment que du SP98 de station (type carburants additivés).
Mes pneus avants seront à changer vers 40000km.
Bref, si tout va bien, voilà une voiture que je compte garder encore au moins 3 ans… Sauf si vraiment besoin de plus grand.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024