FORD MONDEO IV HYBRID 2.0 187 7CV TITANIUM BUSINESS BVA6 4P - 2019
le 19 juin 2019 à 14h52
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 45000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 6 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Je suis très agréablement surpris par ce véhicule. Au départ, je suis loin d'être convaincu par les modèles hybrides. Précédemment, j'avais une Auris que je trouvais très bruyante et fort inconfortable. De plus, elle était très laide.
Lorsque j'ai eu la possibilité de changer de voiture (véhicule de fonction sous contrat leasing), je pensais me rediriger vers un moteur à essence plus classique. Le concessionnaire Ford m'a proposé la version hybride de la Mondéo qui m'offrait la possibilité de payer un ATN nettement moins élevé. Les chiffres annoncés pour la consommation ne m'ont pas réellement influencé, car il est de notoriété publique qu'ils sont toujours très loin de la réalité.
Bref... Je me suis finalement laissé tenter pour la nouvelle Mondéo Clipper Hybride et je suis vraiment enchanté de ce choix.
Tout d'abord, parce que l'élément le plus important pour moi, l'insonorisation de l'habitacle est exemplaire. Dès qu'on ferme la portière, on se sent coupé du monde extérieur. Pour une personne comme moi qui a besoin d'être au calme en rejoignant sa voiture, c'est un vrai plaisir. Même sur autoroute en ayant le pied lourd, on a l'impression d'être sur un nuage.
Au niveau du confort intérieur, je n'ai pas grand-chose à redire, si ce n'est qu'une partie des espaces de rangement est rendue difficilement accessible à cause du levier de la boite automatique. On s'y adapte rapidement, mais ce n'est pas très pratique pour autant.
On pourrait craindre l'effet "mobilette" de la boite CVT, mais une fois de plus, Ford a fait un super boulot (contrairement à Toyota). Le 2.0l essence est puissant et silencieux, ce qui fait que les seules situations où nous subissons un peu ce bruit, c'est lorsqu'on décide de coller son pied au plancher. Et même là, on est loin du bruit aigu et strident d'une Toyota.
La diminution de la place dans le coffre à cause des batteries peut s'avérer ennuyante. Vu la taille de la voiture, nous serions en droit d'espérer un peu plus de volume de coffre, mais à moins de vouloir prendre plus que nécessaire, cela s'avère tout de même suffisant (je n'ai aucun souci pour partir en vacance avec ma femme et mes deux enfants).
Ce n'est pas forcément ce qu'on recherche en priorité dans une voiture, mais signalons tout de même que la carrosserie est franchement réussie. C'est une très belle voiture, en particulier l'avant du véhicule.
Du côté des options présentes dans la voiture, il n'y a rien d'extraordinaire, mais tout est bien présent et fonctionnel.
En termes de puissance, on sent bien les 187cv. C'est la première que j'ai une voiture avec un moteur si puissant, donc je n'ai pas de base de comparaison, mais dès qu'on appuie un peu sur la pédale, on voit le compteur monter très rapidement. C'est très agréable et ça permet de ne pas avoir la sensation de conduire un bateau (le gabarit du véhicule pourrait le faire craindre...).
Enfin, au niveau de la consommation (c'est quand même un point très important pour une voiture hybride), je suis franchement bluffé. Sur autoroute, en fonction du dénivelé, je consomme entre 5,5l et 6l. Sur les petites routes, je suis entre 5l et 5,5l. En agglomération, je descends sous la barre des 5l. Et pourtant, je roule normalement, sans faire outrageusement attention à ma conduite. Je consomme moins qu'avec une Auris alors que j'ai une voiture de 1600kg avec 190CV !
Voilà, je pense avoir fait le tour. En résumé, je suis très content de mon choix et je recommande cette voiture sans réserve.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE