Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 12000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 6.25 l/100 km
Entretien : Garagiste
Avis général
Ayant toujours eu des Renault et en étant très content j'ai tout de même changé de marque car plus aucun modèle ne m'y convenait.
Je voulais :
1 - une Hybride essence (non rechargeable, je suis en appartement),
2 - une 6/7 places (vraies comme l'Espace 4 que je quittais),
3 - un volume de chargement important.
Après avoir fait le tour des concessions et leurs différents modèles j'ai fait une croix sur les 7 places. Et suis tombé sur ce CR-V Honda. Ce n'est pas un canon de beauté puisque c'est un SUV mais par rapport aux autres hybrides que j'avais essayé c'était le seul à propulsion électrique (contrairement aux autres à assistance électrique).
Quelle douceur de conduite. Quel silence la plupart du temps. Quelles belles places assises pour 4 personnes (pas la 5ème trop inconfortable). Je suis tombé sous le charme intérieur dès le premier kilomètre.
Le couple est présent du démarrage jusqu'à n'importe quelle vitesse légale. Aucune secousse aux changements de rapport car il n'y en a pas. Enfin si, on roule en électrique de 0 à 80km/h et au delà de 110km/h. Entre ces deux vitesses c'est le moteur thermique qui participe à la traction, parfois assisté de l'électrique. Mais quelle importance de savoir cela puisque c'est totalement transparent pour le conducteur. Honda a programmé la bête pour que le plaisir de conduire et la consommation soient optimisés.
La seule chose déstabilisante est le régime du moteur thermique parfois en total incohérence avec la vitesse. Il n'est pas rare d'être en électrique en ville, de s'arrêter à un feu et d'entendre le thermique se mettre en route pour recharger les batteries et au redémarrage on repasse en électrique (c'est le stop & start à l'envers). Mais ce n'est pas grave : c'est optimisé !
L'autoroute n'est pas vraiment l'idéal et encore moins la montagne. Cela tombe bien j'en fais peu. Mais si on en fait la consommation explose à 8, 9 voire plus de 10l/100km surtout dans les looooongues montées où le moteur thermique se fait fortement entendre.
Coté aides à la conduite, j'adore le régulateur adaptatif très efficace, le contrôle de trajectoire précis, les phares automatiques fonctionnels et pas gênant pour ceux en face. La climatisation et les sièges chauffants sont appréciables. La recharge des batteries au freinage peut se faire grâce aux palettes au volant, ça marche bien. J'ai même pu tester, bien malgré moi, le système de freinage d'urgence : ça fiche la trouille mais ça marche !
Bref c'est ma voiture idéale pour la ville (6l/100km) et la route (5l/100km). Il faut juste intégrer que ce type de véhicule doit être conduit avec beaucoup de douceur et d'anticipation pour réaliser de vraies basses consommations. Dans de telles conditions mon record est à moins de 4l/100km sur route.
Et puis il y a le mode sport. Totalement déraisonnable mais... si étonnant pour un tel gabarit !!! A utiliser avec modération ;oD.
Je recommande donc ce véhicule à tout le monde sauf les montagnards ou les gros rouleurs autoroutiers.
Problèmes rencontrés
Le GPS n'est pas génial, il nous fait parfois passer par des routes improbables.
Le moindre coup même mineur laisse des traces sur la peinture vraiment fragile.
Le réseau Honda pas assez présent sur le territoire français, 120 km pour acheter et entretenir son véhicule c'est trop à mon goût.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE