Avis général
Je viens d'acquérir une honda jazz hybrid luxury urban pack (caméra de recul, autoradio GPS alpine) (2015, 68000km)
Je peux difficilement parler d'entretien, je remarque juste que la garantie sur les batteries IMA est de 5 ans, ce qui peut être inquiétant au vu des batteries (2500€) et reste inférieur à la garantie des HSD toyota, mais les pannes sont rares.
La voiture est assez haute pour une citadine (1m53) d'où une position de conduite moins fatigante pour les lombaires et une bonne visibilité.
Niveau motorisation c'est un petit essence discret, mais j'ai l'impression qu'il délivre déjà son couple (assez faible) dès les bas régimes. L'assistance électrique demande un peu d'entrainement avant de réussir à la faire rouler uniquement sur l'électrique en ville (la lancer, puis effleurer l'accélérateur, on voit alors l'asssitance se mettre en marche et la conso instantantanée tomber à 0).
Gros point fort par rapport à la Yaris, sa concurrente : l'autoroute. La boîte CVT permet un 2500tr/min à 13Okm/h, du coup le volume sonore est faible, hormis les bruits d'air. Conso en ville à 5L/100km ; 5,4L/100km à 130km/h et 5,2L/100km à 120km/h (conso mesurée, qui excède de 0,1L/100km celles de l'ODB) à l'usage c'est honnête, mais si vous voulez consommer peu, la Yaris fait mieux en ville.
La presse s'est plainte de la boîte CVT, je trouve qu'elle ne mouline que lorsqu'on met le pied au plancher, ce qui ne m'arrive jamais. En revanche mon modèle de 2015 ne possède plus de palettes au volant pour simuler 7 rapports et ajouter du frein moteur à sa guise en descente (le mode S et L de la boite auto permettent de bénéficier d'un frein moteur conséquent, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester en montagne).
Pour les sceptiques de l'hybride sur autoroute, sachez que l'assistance électrique intervient, même en roulant au régulateur, car les autoroutes ont toujours de légères pentes, le couple électrique permet alors une assistance bienvenue en montée.
Ce véhicule est particulièrement économique grâce à son interface : le tableau de bord vire du vert au bleu foncé lorsque l'on accélère franchement, ce simple artefact permet de se discipliner à l'écoconduite. (je pense que s'il y avait la meme chose sur les petits moteurs essences des autres citadines non hybrides, les conso relevées seraient plus proches des données constructeurs !)
Le coffre est bien logeable, la banquette arrière est relevable comme un siège de cinéma pour profiter de 1m30 de hauteur, mais aussi rabatable en plancher à plat. Pour une voiture de moins de 4m, c'est on ne peut mieux
Niveau confort, on sent les aspérités de la route, malgré un amortissement qui n'est pas très ferme, je pense que les pneus étroits malgré la masse de presque 1200kg du véhicule y sont pour quelques chose. L'intérieur est spacieux surtout au vu du gabarit de la voiture.
Un bon véhicule compromis, hyper spacieux par rapport à son gabarit, qui supporte bien l'autoroute et dont les 3m90 facilite la ville, pour une conso raisonnable. Reste à voir si la fiabilité de Honda tient ses promesses dans le temps.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE