JAGUAR XJR (2) 4.0 - 1997
le 7 juin 2010 à 15h42
Avis général
XJR 2002 (X308).
Après quatre autres Jaguar, me voici retourné en arrière d'une dizaine d'années pour m'offrir "la dernière des vraies XJ" pour certains. A savoir X308, en version "R", c'est à dire Supercharged (Compresseur).
Comme toutes les Jaguar "classiques" (lire jusqu'aux modèles 100% Ford, puis TATA), c'est une auto très exigeante mais incroyablement attachante.
Fragile et demandant un entretien scrupuleux, elles est à contrario extrêmement solide sur la durée si les soins prodigués sont efficaces. Il n'est pas rare de dépasser 200.000 km en Jaguar, à condition de l'entretenir, et surtout : DE ROULER régulièrement avec. Sinon, elles meurent de leur belle mort.
Pour X308 SC, c'est encore plus vrai : les suspensions pilotées CATS ne supportent que très mal l'inactivité, et c'est une grande auto faites pour les longs trajets... bref : rouler! Calmement, avec deux doigts sur le volant.
Car le confort, comme toute Jaguar est extraordinaire : confort de roulage, confort des sièges, douceur et précision de la direction, silence, ambiance, qualité des cuirs, de la sono (Alpine), tout est presque parfait. Pour les non habitués de la marque, seul le confinement et le manque de place pourra choquer, mais pour ceux qui savent : c'est justement une caractéristique que nous recherchons : l'intimité.
Inutile de penser en faire une auto familiale : le coffre est bien trop petit pour embarquer autre chose que quelques sacs souples. De plus, les places arrières, confortables manquent de dégagements aux jambes malgré 5,03 de long.
Pour le reste : "luxe, calme et volupté."
Malgré son statut de "R" : il n'y a rien de sportif dans XJR : 1T800 et une BVA : inutile d'essayer, ça ne passe pas. Une simple clio 2 vous déposera au moindre virage un peu serré. Même si elle ne se vautre pas et se montre étonnamment vive, et ça pousse!
Les 375 Bhp sont là, le couple aussi : un missile qui abat le 0-100 en 6,0 exactement.
Si les limitations étaient... Allemandes... c'est une auto prévue pour cruiser pendant des heures entre 170 et 210 km/h. Imperturbable. Essayer de faire le zouave sur une départementale : c'est risquer de se mettre au fossé assez durement, malgré de très bons freins (préférer les options "brembo")
Comme toutes Jaguar, c'est une auto de connaisseur : il faut impérativement connaître chaque spécificité du modèle, qui diffère parfois de façon importante de son frère de châssis (sur une même année de production!), sous peine de devoir dépenser la même somme que celle d'achat en réparations lorsqu'on tombe sur une auto mal entretenue, souvent par méconnaissance.
Je vais d'ailleurs faire changer les tendeurs de chaîne et la pompe à eau, seules faiblesses connues de ce moteur. Et vidanger la boîte qui elle est souvent mise à rude épreuve et connaît de nombreuses avaries (BVA 5 mercedes, à ne pas confondre avec les ZF 6 suivantes). Ne pas écouter la marque qui la préconise "sans entretien" : vidange régulière avec changement de crépine OBLIGATOIRE.
Il ne faut jamais oublier qu'une XJ, "R" ou non, c'est l'équivalent d'une Mercedes S, BMW 7. 80.000 € au minimum en neuf. Pour la mienne, neuve elle valait 100.000 euros, dix ans après : 18.000.
Raison? Gros moteur essence (conso d'environ 13/l en mixte), 28 ch fiscaux.
L'entretien est donc celui d'une "reine de la route"
Assurance? 800 €/an tous risques (j'ai plus de 40 ans).
Le silence de fonctionnement est très impressionnant, tout comme la qualité des suspensions : vous lirez sur le visage des passagers habitués aux autres marques l'étonnement. Et si vous enfoncez le pied droit : le Kick-down transformera l'étonnement en incrédulité.
Une auto à deux faces, très équilibrées.
C'est une propulsion puissante, les routes détrempées, le gel, la neige... bof... mais on passe en Jaguar là où les Teutonnes s'arrêtent, à condition d'avoir la monte pneu préconisée. Ce sont des autos pour gentelmen souvent farmer, la campagne détrempée : elles sont faites pour ça. Et c'est vrai aussi pour XJR!
Sachez enfin, que plus on avance dans le temps, plus ces modèles sont méconnus de la marque elle même : ce sont des autos à l'ancienne, pour lesquelles l'expérience prime. Or "les anciens" prennent leur retraite. Et inutile de la faire entretenir dans le garage du coin : ils jetterons l'éponge en soulevant le capot... Heureusement, des spécialistes indépendants prennent le relais, souvent passionnés. En outre, les pièces Jaguar abondent et ne sont pas très chères (bien moins que leurs rivales Allemandes) et le JDHT (Jaguar-Daimler Heritage Trust) se charge de refabriquer certaines pièces.
En résumé, et malgré la demande de Caradisiac : il est impossible d'être totalement objectif, car acheter une XJR, surtout en X308, c'est totalement subjectif, passionnel... irrationnel.
Du plaisir, des contraintes... mais surtout énormément de plaisir!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE