Avis général
Bonjour, j’ai acheté une belle XJS coupé 1991 en novembre 2017. Je dis « belle » parce que j’ai voulu une voiture de collection en parfait état, j’ai donc mis le prix... Et je suis très satisfait de cette voiture (en tout cas pour le moment!):
- d’abord, la ligne: il s’agit d’un modèle « pré-facelift », c’est-à-dire avec les feux arrière larges mais avec les pare-chocs chromés des anciens modèles. Cette version est (à mon avis) nettement plus stylée que les modèles suivants comportant les pare-chocs massifs en polyester (indignes d’une vraie « classique » à mon sens).
La ligne de la XJS est devenue une référence dans le monde des coupés classiques du 20è siecle et ne laisse plus personne indifférent; on peut facilement le constater lorsqu’on se balade en ville et que les têtes se tournent. Avec ses 1,27m de hauteur pour 1,88m de large et son capot interminable, la XJS a une allure de GT racée incontestable.
- le moteur: 225cv sur une voiture assez lourde ne donne pas une furie, c’est clair, mais ça pousse très bien quand même et la sonorité du 6 cylindres au-dessus des 4000 tours est franchement plaisante. La boite auto est bien adaptée et intéressante surtout en mode sport. La tenue de route est très satisfaisante pour une voiture de ce poids et de ce gabarit (4,74m de long quand même...), la direction douce et précise. C’est clair, le confort a été privilégié par rapport à la performance pure mais il y a tout de même de la cavalerie sous ce capot.
- la conduite: vraiment sympa! C’est mordant quand on veut mais sécurisant, et doux et silencieux en mode cool. Seul le freinage est moyen et donc à apprivoiser. L’habitacle est correct et assez bien assemblé. C’est cossu sans ostentation, avec ce qu’il faut comme chrome, bois et cuir pour ce qu’on est en droit d’attendre d’une voiture de cette classe.
- le budget: le moteur 6 cyl de 4 litres étant réputé le plus fiable de la gamme, je ne m’attends pas à d’importantes dépenses de ce coté. La conso en mode ‘normal’ oscille entre 9 et 12l/100kms et dépasse 15l quand on envoie franchement. C’est très raisonnable pour ce genre de mécanique et n’oblige pas à garder les yeux rivés sur la jauge quand sur de longues distances...
Au global, je suis vraiment satisfait de cette Jaguar qui a la classe de nombreuses belles anciennes sans en avoir les inconvénients. Même si je sais que la XJS n’aura jamais la carrière d’une type E, je crois qu’elle a beaucoup d’atouts pour devenir une grande classique de collection, d’autant plus que, à cause de la corrosion, nombre de ces modèles sont déjà partis à la casse. Il est d’ailleurs très important d’inspecter très attentivement l’état de la carrosserie avant d’acheter une XJS.
Amicalement,
Christophe
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020