Avis général
Après avoir possédé une Lexus IS 300h dans le cadre d'une activité de chauffeur maintenant terminée, j'ai décidé de passer sur une CT 200h. Le choix peut paraitre étrange étant donné qu'il s'agit d'une baisse en gamme, mais il me fallait quelque chose de plus compact (j'habite en ville) et surtout moins cher, pas envie de bloquer 30000 euros dans une voiture, tout en restant dans l'esprit hybride et, tant qu'à faire, rester chez Lexus.
Mon choix s'est donc porté sur une CT 200h blanche, plutôt bien optionnée avec intérieur cuir noir, sièges chauffants, ouverture/fermeture sans clé, GPS, etc... en tout cas beaucoup mieux équipée que mon ancienne IS qui était un modèle de base.
J'ai été immédiatement conquis par ce véhicule, qui au final ne changeait pas beaucoup de l'IS, hormis un chassis bien meilleur sur la CT à mes yeux, c'est-à-dire plus ferme et dynamique, et un très bon groupe motopropulseur. Le 1.8L suffit largement, surtout couplé au moteur électrique, et on peut carrément se faire plaisir et déposer la plupart des TDI au feu rouge, grâce au couple immédiat du moteur électrique, sans le bruit et l'odeur des diesels.
C'est pourquoi je ne comprends pas les avis négatifs des journalistes à son sujet. Quand on passe en mode sport avec la batterie chargée à bloc, on part comme une balle et je suis sûr que le 0-100 est beaucoup plus proche des 9 secondes (voire un peu moins) que du 10,3 secondes. Mais comme toujours, c'est assez amusant de lire les avis biaisés des journalistes, pro-allemandes et surtout pro-diesels, qui n'ont aucune objectivité et se couchent systématiquement devant les allemandes, attaquant tout ce qui ose être différent.
En ville la voiture est très dynamique et silencieuse, mais sur autoroute elle se débrouille aussi très bien. Je viens de descendre en Espagne avec, en passant par les Cévennes pour ceux qui connaissent (donc loin d'être du plat), et je n'avais pas à rougir face aux TDI (qui peinaient dans les côtes en lachant un gros nuage noir au passage), la Lexus s'est sortie de toutes les situations et avec une consommation très contenue, établie à 5.7L sur un trajet de 1400 km avec coffre blindé et clim bien froide (température extérieure moyenne de 32°), sans oublier de se faire plaisir de temps en temps surtout aux sorties de péages.
Bref je crois que les gens qui critiquent cette voiture ne l'ont pas essayé (ou mal). La boite CVT est excellente, bien moins brutale qu'une boite auto, sans acoup ce qui est appréciable. Le bruit est loin d'être désagréable, quand on monte dans les tours c'est un bruit de moteur essence, donc pour moi bien plus agréable que le grognement d'un TDI avec ses vibrations et ses nuages noirs.
En ville, qui est clairement le terrain de jeu de la CT, je tourne entre 4.5 et 5L en roulant de façon assez dynamique, c'est à dire en me faisant plaisir et en ne trainant pas. Et encore une fois même si la ville est son terrain de jeu, ça ne veut pas dire qu'elle ne peut pas se débrouiller sur autoroute...
Puisque les journalistes aiment comparer avec les allemandes, je précise que le coût global d'une CT est bien inférieur à celui d'une allemande. Déjà le prix d'achat en occasion est moins élevé (la demande est faible en France, où le diesel reste encore le roi), puis surtout l'assurance coûte presque rien, sans parler de l'entretien (qu'on peut faire chez Toyota) qui ne coûte pas grand chose non plus.
Pour avoir possédé il y a quelques années une Mercedes CLK, je peux dire que le budget entretien, carburant et assurance est divisé par 4 au moins avec la Lexus. Et surtout c'est le plaisir de rouler avec une belle voiture originale, bien moins fade qu'une allemande aseptisée.
En résumé, cette voiture est excellente sur tous les points, le seul défaut c'est le sifflement du moteur électrique quand on est en mode 100% électrique qui fait un peu Autolib et qui n'est pour le coup pas présent sur l'IS, et encore c'est histoire de chipoter et trouver quelque chose parce que cette voiture est tellement silencieuse, qu'il faut bien entendre quelque chose... j'imagine que le "problème" est corrigé sur les nouvelles versions.
Mais surtout le gros problème avec cette voiture, c'est l'attitude des autres sur la route, surtout les arrogants en Audi qui démarrent quand le feu est encore rouge juste pour passer devant et vous faire une queue de poisson. Je ne sais pas quel problème ont les gens avec la Lexus, si c'est de la jalousie ou juste de la bêtise, mais je me suis souvent retrouvé dans des situations très dangereuses à cause de gens complètement cinglés qui voulaient juste m'enquiquiner (pour rester poli). C'est le prix à payer pour rouler différent !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE