Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis LOTUS ELISE

LOTUS ELISE MK2 1.8 136 S - 2010

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

le 28 sept. 2012 à 16h08

Avis général

J'ai possédé une Elise S 136cv de 2010 durant 9 mois.

Mon exemplaire était une conduite à gauche avec moteur Toyota 1.8l boite 5.

Que dire de cette voiture? Il y a tellement de choses à raconter!

 

Tout d'abord, ce véhicule s'achète en tant que "voiture plaisir".

Envisager une Elise comme voiture quotidienne est une chose que je déconseillerai fortement : l'accès à bord est difficile lorsque le toit est en place, le confort est basique, et elle n'est de toute façon pas concue pour ça. Certains vous diront qu'on "peut" très bien le faire, mais d'après moi, c'est tout simplement opposé à la philosophie de la voiture.

 

Une fois l'étape de l'achat passée, on commence tout doucement à découvrir la voiture, à vivre avec. Oui, ce n'est pas par un bref essai en concession ou chez un particulier qu'on peut se rendre compte de ce qu'est exactement cet ORNI... il faut quelques heures de conduite pour en mesurer la saveur.

 

Mais quelle saveur! Cette voiture est une authentique machine à plaisir!

La légèreté fait tout simplement des miracles : chaque accélération vous collera irrémédiablement un banane sur le visage, un panneau routier "zig-zag" au bord de la route et vous sourirez bêtement à l'idée rien qu'à l'idée d'enchainer quelques virages! Si en plus vous avez rangé le toit souple dans le coffre, même vos oreilles seront comblées si vous optez pour un échappement Sport en accessoire. (le bruit d'origine est ridicule)

Il est quasi impossible de décrire ce qu'on ressent au volant de cet engin, tant le fossé avec la production actuelle est grand.

 

Niveau moteur, les 136cv sont largement suffisants pour débuter.

Néanmoins, avec le temps, la tentation pour une version 192cv ou 220cv se fera sentir.(mon cas) Mais 136cv, c'est déjà plus que suffisant pour apprendre à manipuler correctement cette propulsion à moteur arrière.

 

Niveau fiabilité... celà reste une voiture Anglaise dira-t-on!

Mon expérience se sera soldée par un catalyseur changé à 25.000km et des synchros de boite qui affichent rapidement leurs limites en usage sportif.

Comptez aussi quelques allumages intempestifs de voyants à cause de capteurs un peu "secoués" par la conduite.

Neanmoins, l'ensemble moteur Toyota reste globalement très fiable.

Aucun problème de joint de culasse comme c'était le cas avec les moteurs Rover.

Niveau consommation, comptez largement moins de 10 litres au 100km, ce qui compte tenu du plaisir et des performances offertes est ridicule.

 

L'effet Lotus est aussi amusant à vivre au quotidien : vous ne ferez jamais le plein tranquillement sans être questionné, les passants vous fixeront d'un regard (enthousiaste ou méchant c'est selon), bref c'est un authentique ORNI avec les avantages et inconvénients que celà comporte.

 

Il m'est impossible de citer de véritables défauts, puisque ces défauts sont aussi ce qui fait son charme : que ce soit l'accès à bord qui s'apparente à un exercice de contorsionniste, le confort rudimentaire, ou que sais-je encore : tout ça contribue au charme de la voiture.

 

Le seul véritable "problème" est sa conduite sur sol glissant qui est très piégeuse selon moi : pas d'ESP et un toucher très direct, il faut apprendre à manipuler correctement l'engin si on veut l'utiliser par tous temps. Un "lever le pied" trop rapide en rond point se soldera par un splendide 180° si vous avez la mauvaise idée de freiner ensuite. (expérience vécue). Une bonne session d'apprentissage sur circuit avec un instructeur pourrait vous sauver la mise plus tard.

 

Pour terminer, je ne regrette absolument pas mon achat, même si je l'ai revendue pour passer à .... une autre Elise avec un moteur de 220cv.

Si vous avez la possibilité de vous en offrir une foncez, vous ne le regretterez jamais tellement elle est attachante. Je la recommande!

En plus, la côte semble relativement stable si vous optez pour un modèle d'occasion.

 

Une petite vidéo à bord de mon ex Elise :

http://www.youtube.com/watch?v=41VqrdZ2RLM

 

Et une photo pour terminer :

http://staticclub.caradisiac.com/1/voitures-anglaises/elise-136cv-isotope/photo/hd/489251489/2243361a9b/elise-136cv-isotope-cire-12-2012-big.jpg

A aimé

  • -Le rapport prix/exlusivité
  • -Plaisir de conduite
  • -L'emsemble chassis/liasons au sol
  • -Ligne imtemporelle
  • -Consommation ridicule

N'a pas aimé

  • -Fiabilité aléatoire
  • -Reseau peu développé
  • -Comportement parfois délicat
  • -Accès à bord contraignant
  • -Peu vivable au quotidien

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(6 avis)
Voir les 6 avis Lotus Elise 269370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Derniers avis Cabriolet

Forum Lotus Elise 2

Essais et comparatifs Lotus Elise 2