Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis LOTUS ELISE

LOTUS ELISE MK2 1.8 136 S - 2010

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

le 31 mai 2013 à 11h39

Avis général

Etant de la génération des GTI des années 80/90 et ayant possédé 205 GTI130/Rally/309 GTI16, la passion s’est émoussée avec l’évolutions des masses et la perte des sensations qui en découle .

 

Après un premier essai en Lotus (S2 120Ch) ,quel étonnement avec une puissance si modeste .L’achat d’une Lotus est devenue une priorité jusqu’ à mon acquisition fin 2010 de la version 136 Ch Toyota 1.8 boite 5 .

 

Voici mon retour d’expérience depuis plus de 2 ans d’utilisation (20 000km) exclusivement sur route , ce qui est plutôt rare et qui me permet aussi de la comparer à un véhicule standard actuel :

 

 

Rien de rédhibitoire , même si l’accès est plutôt difficile .

 

Avec les dernières versions et les quelques kilogrammes en plus le niveau d’équipement est tout à fait correct et suffisant ( ABS , LVE, doubles air bag, condamnation centralisée ,alarme, poste radio Alpine, alarme … ) .

 

Concernant l’ergonomie , elle est parfaite malgré mes 1M82 .Tout réglage complémentaire de la colonne ou du siège serait superflu .Malgré l’épaisseur minimum des sièges , le confort d’assise est au RDV . Au début , on est réellement étonné que des solutions simples répondent si bien aux critères exigés .

Au sujet des prestations dynamique , la synthèse sur le sec est parfaite ,on roule vite sans forcé et en arrivant aux limites les dérives resterons progressives .Effectivement sous la pluie , il faudra juste revenir à un rythme plus commun .

Avec un poids réduit et un centre de gravité bas ( barre anti devers inutile ), la suspension filtre étonnement la plus part des défauts de la route .Seul les grosses inégalités auront raison du débattement limité des suspensions .

Au niveau perf , c’est toujours l’étonnement par rapport à la puissance délivrée par le moteur . Les 136 chevaux seront suffisant pour soutenir la comparaison avec des véhicules 50 % plus puissant (sauf en Vmax ) .

 

Avec l’adoption d’un bloc « moteur/boite » Toyota ,la fiabilité est totale en usage routier .Pour les périphéries quelques détails (2) pris en compte par la garantie Lotus et depuis plus rien .En terme de vieillissement le traitement des organes mécaniques ( pivot /triangle ) restent surement trop faible pour un usage hivernale .En ce qui concerne les pièces intérieurs aucun soucis :pas de déclipage ou de vieillissement prématuré .

 

Le ticket d’entrée reste plutôt chère mais les coûts d’utilisation se compare à une simple compacte actuelle que ce soit pour le consommable (pneus /plaquettes/vidange ) ou pour les consommations ( 8,5 l en roulage rapide) .

 

Le problème en possédant une Elise , il devient difficile de la remplacer par un véhicule pouvant apporter autant de plaisir sur route avec un coût d’exploitation si faible .

 

 

A aimé

  • La synthèse globale atteinte pour toutes les prestations dynamiques .
  • Un coût d'utilisation et d'entretien très faible pour un véhicule de sport .
  • Une fiabilité au niveau des standards actuels .

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(6 avis)
Voir les 6 avis Lotus Elise 269370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Derniers avis Cabriolet

Forum Lotus Elise 2

Essais et comparatifs Lotus Elise 2