Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 20000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute
Consommation moyenne : 7.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Après 1 an et demi en ma possession, je suis dans l’ensemble plutôt satisfait de ce véhicule.
L’ensemble moteur/boîte est ce que je préfère.
En ce qui concerne le moteur, il manque vraiment de couple dans certaines situations, mais son tempérament est parfait est permet vraiment de se faire plaisir sur petites routes. Ultra souple en ville et permet une conduite coulée sans aucune vibration en ville. Très bien aidée par une boîte assez courte. Boîte dont la commande est absolument parfaite une fois à température, mais qui accroche pas mal à froid ce qui la rend assez désagréable (j’ai limite l’impression de l’abîmer des fois).
En ce qui concerne le châssis, j’ai des PS3 qui accrochent parfaitement la route, je n’ai jamais été surpris. Leur flanc assez dur donne une impression de sécheresse à faible vitesse, mais dès que j’augmente le rythme je me rends bien compte que les réglages sont plutôt typés souple. J’ai l’impression de conduire sur de la gelée quand j’attaque en petites courbes. Mais à ma décharge, cette voiture n’est pas vendue comme une sportive et n’en est pas une.
En ce qui concerne le style, j’aimais beaucoup au début, mais je m’en suis assez vite lassé, surtout l’avant avec lequel j’ai désormais beaucoup de mal. Les pneus, malgré leur accroche, paraissent trop fin et rendent la voiture fluette je trouve. Mais c’est agréable de rouler dans une voiture qu’on voit très peu. Alors que des 308 il y en a à chaque coin de rue ! Sur ma version signature les jantes sont d’un gris foncé très brillant, c’est presque trop, limite tape à l’œil quand elles sont propres ! Et ne les lavez surtout pas avec une brosse à jantes classique car vous allez les micro rayer direct !
Pour l’intérieur, j’adore la position de conduite assez basse et la console centrale. La commande de l’infotainment à la BMW est d’une ergonomie parfaite. C’est un vrai avantage au quotidien, surtout avec Carplay qui fonctionne avec les touches de raccourci (Home, Musique, GPS). Par contre je ne suis pas fan de la finition. J’ai quelques rossignols qui apparaissent et disparaissent selon les jours alors que la voiture a moins de 30000km. Le tissu des sièges n’est pas fou et dans l’ensemble la qualité est vraiment pas terrible. Pourtant d’apparence ça semble vraiment pas mal !
Niveau fiabilité RAS pour l’instant rien de bien grave. J’ai fait changer un moteur de vitre arrière électrique et depuis qu’elle est neuve j’ai un bruit métallique au niveau de la suspension avant droite à faible vitesse sur des dos d’âne. Mazda ne parvient pas à résoudre le soucis (« nous n’avons pas réussi à reproduire le problème ») mais le véhicule se conduit parfaitement. Globalement c’est une voiture qui je pense ne posera aucun réel problème.
Pour résumer, c’est une voiture à conduire mais pas une sportive. Ne l’achetez pas pour « avoir la plus grosse » ou « parce que c’est un 2 litre atmo » pour taper des 0 à 100 car les performances sont très moyennes au vu de la puissance. Mais le ressenti et les sensations au volant sont excellentes pour la catégorie, et au final c’est ça qui compte au quotidien.
J’ai hâte d’essayer une MX5 ND avec ce moteur car j’ai l’impression que les philosophies de conduite sont, toutes proportions gardées, assez similaires : ce sont des voitures avec lesquelles on prend beaucoup de plaisir même aux allures légales, et de toutes façon ça ne sert à rien de rouler avec comme un pilote de F1 car elles n’ont pas les prétentions d’être sportives mais simplement fun.
Problèmes rencontrés
- Bruit de suspension depuis l’achat encore non résolu
- Détails de finition (rossignols malgré peu de km)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE