Avis général
Bonjour.
Mazda 3 2014 version Style (Belgique) Sedan.
Après 3 ans et demi et environ 110.000 kms, voici mon bilan suite à mon premier avis en 2014 :
Points négatifs :
Mésaventure diagnostic bruit :
Vers début 2017, bruit très fort (comme une fine plaque de métal que l'on tord) de plus en plus présent lors des premiers tours de roue au moment où la pédale d'embrayage finit sa course. Après deux soi disant essais par la concession, je finis, agacé, par enregistrer le bruit à plusieurs reprises puis j'envoie le fichier audio.
Réponse de la concession : il s'agit d'un problème connu et Mazda cherche la cause... Pas rassurant donc.
Quelques semaines plus tard, je prends des nouvelles par téléphone et là, surprise de taille : le bruit que l'interlocuteur me décrit ne correspond pas du tout au problème "inconnu de Mazda" et nécessite que je repasse rapidement pour un nouvel essai... Je leur demande s'ils ont réellement lu ma description complète écrite ET écouté le fichier audio... "Mon collègue l'a fait s'il vous a répondu"... Certes.
Nouveau rdv. Cette fois, je prends le responsable en voiture. Après deux démarrages, diagnostic : rotule à changer. Pourquoi ? On ne le saura jamais...
Bref, au final, résolu et pas hyper immobilisant. Je sais que je roule sur beaucoup de routes dégradées, cela pourrait jouer. Mais, comme dit ci-dessus, on n'en saura jamais plus...
Ce qui était très énervant c'était le manque de suivi et de sérieux de la concession. Rendez vous compte : c'est moi, qui sait à peine ajouter eau et huile, qui comprend par hasard que le problème n'est pas celui diagnostiqué par le garage.
Autre point négatif : la peinture (bleu foncé) est très fragile (projections graviers, rayures, petits éclats vite visibles...)
Dernier point négatif qui sera sans doute rédhibitoire au moment du changement début 2019 :
- l'absence de moteur essence au dessus de 160ch.
- l'absence des 4rm alors que même le CX3 (base Mazda 2) en dispose.
- l'absence de boîte auto sur la version Sedan (Belgique).
- boîte auto chez Mazda qui grève
les performances, 10 ans de retard sur ce coup là... Dommage en étant à la pointe pour tout le reste !
Mais où est passée la griffe MPS ?!
Je crains ne pas attendre la prochaine génération avant de changer car aucun écho encourageant d'une possible évolution rapide de ces critères.
Points positifs :
- toujours aussi confortable et silencieuse pour une voiture de sa catégorie.
- le moteur diesel, bien que cela soit très probablement mon dernier (car je fais moins de kms qu'auparavant et que le prix à la pompe est maintenant très ténu), reste à mes yeux le meilleur 4 cylindres de sa catégorie, toutes puissances confondues !
Le biturbo est juste bluffant... Souple, coupleux, vivant dans les tours.
Je ne me lasse pas de la "mini boite auto" en 4ème... de 60 à 140 km/h avec une vigueur impressionnante.
Pour sa probable dernière année en ma compagnie, il va d'ailleurs passer par une simple reprogrammation afin de libérer ses capacités : +60ch et +100Nm ... Très curieux de voir ce que cela donnera !
- assemblages et matériaux n'ont pas bougé. Tout reste impeccable.
- ligne qui n'a pas pris une ride et version 4p qui, en restant socialement acceptable car marque/modèle souvent inconnus, donne l'impression de rouler dans un modèle premium de la catégorie des familiales (A4, Classe C, etc)...
Merci Mazda. Vraiment dommage de ne pas fournir plus de combinaisons en puissance/transmissions... Ou au moins une version MPS...
Je recommande à tous ceux qui hésitent avec la concurrence...! Roulez différent !
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024