Avis général
Achetée d'occasion en 2016 avec 34000 km, elle en affiche aujourd'hui 80000 et elle toujours aussi agréable à regarder qu' à conduire.
Bien dotée question sécurité active et passive, elle pardonne beaucoup si on la pousse dans ses retranchements, mais sa boite auto manque de réactivité quand il s'agit de passer les rapports supérieurs en cas de forte accélération. Heureusement, les 150 chevaux compensent partiellement cette molesse.
Le plus agréable dans cette voiture, c'est que son comportement semble ne jamais varier en fonction de la route ou du poids (les fortes pentes avec 4 personnes et un coffre rempli ne lui font pas peur). Dommage que la direction manque parfois de précision et qu'on ne se rende pas toujours compte de ce qu'on fait ; c'est malheureusement le lot de nombreuses DA électriques du marché (suis-je le seul à regretter les anciennes DA hydrauliques ?).
Principal grief en revanche : cette voiture ne sait pas recevoir ! Les rangements sont ridicules...quand ils existent. Un porte-bouteille dans chaque portière, un porte-lunettes, un semblant de vide-poche central, un accoudoir central, une boite à gants à moitié remplie par la notice, et c'est tout ! Il y avait surement moyen de faire mieux dans 4,42m . Et on ne consolera pas avec le coffre, tout juste moyen. Avec la 3, pas besoin de choisir entre une familiale et une compacte, vous n'aurez ni l'une, ni l'autre !
Financièrement parlant, cette Mazda, comme toutes les Mazda, demande un effort par rapport à d'autres marques. Assurance, entretien, conso, il faudra toujours payer un peu plus qu' ailleurs, mais c'est le prix à payer pour rouler dans une auto très bien équipée, ultra-fiable, et qui décote peu sur le marché de l'occasion. On n' achète pas une Mazda pour faire des économies.
D'ailleurs question conso, elle se montre très sobre tant qu'on ne dépasse pas les 110km/h, par contre sur autoroute sa vivacité et sa puissance se paient cash : impossible de faire 600 km dans ces conditions.
Pour finir sur la fiabilité, aucun problème mécanique à signaler à ce jour, mais l'électronique semble mal vieillir (ma radio à de plus en plus de mal à capter, mes rétros refusent de se replier après un lavage, mes réglages de clim disparaissent parfois après coupure du contact, mon affichage tête haute ne s'enclenche parfois pas).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024