Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis MERCEDES CLASSE A

MERCEDES CLASSE A III 200 CDI SENSATION - 2014

Avatar

ParNexon94

le 3 juin 2017 à 17h17

Avis général

Bonjour,

 

Il m'a été attribué début janvier 2017 à mon arrivée dans l'entreprise une classe A 200 cdi 7G-DCT en véhicule de fonction.

J'ai parcouru 30.000 kilomètres avec depuis, sur tous les types de parcours possibles.

Je vais commencer par ce que j'apprécie sur le véhicule.

 

Premièrement, l'ambiance à bord. J'ai une version avec intérieur crème (sièges + tableau de bord) + toit vitré qui participe beaucoup au sentiment de sérénité qu'on a dedans. J'ai eu la même en voiture de courtoisie récemment mais noire, intérieur noir complet, pas de toit ouvrant, c'est classe mais triste. La planche de bord est bien dessinée, les commandes sont intuitives, on se sent bien. La nuit, l'éclairage d'ambiance est très appréciable. On peut régler son intensité, perso je l'ai mise au plus élevé, ça donne un côté chaleureux (leds oranges sous le rétroviseur central, dans les poignées des contreportes et sous les appuie-tête).

 

La tenue de route est très bonne, j'ai fait pas mal de kilomètres sur des départementales sinueuses dans la Loire, le Rhône, la Haute-Savoie, on peut la brusquer, elle répond correctement, le train avant accroche bien, la direction est précise. En revanche, on sent à l'utilisation qu'il y a du poids dessus, et pas de miracle : lourdeur + traction, ben ça a tendance à sous-virer quand on est trop optimiste... l'autre conséquence est qu'elle bouffe les pneus à vitesse grand V, j'ai réussi à cramer les pneus avant en un peu plus de 20.000 kilomètres seulement. Beaucoup de route sinueuse où j'ai attaqué de temps en temps, ça pardonne pas.

Ça freine bien et on trouve tout de suite le bon dosage contrairement à d'autres voitures qui demandent un certain temps d'adaptation.

 

J'aime bien son design, en particulier la face avant qui est agressive sans trop en faire. Les deux lignes de LED en V lui donnent un regard sympa. De profil, elle a un air ramassé qui lui donne de la classe.

 

Le maintien des sièges est bon, on peut avoiner sans souci, on bouge pas.

 

La sono me plaît bien, j'ai celle de base, pour peu qu'on règle bien basses / médiums / aigus, on a quelque chose de très sympa qui ne crache pas même quand on pousse le volume.

Tant que je parle de son équipement, j'en profiterai pour dire du bien de l'éclairage bi-xénon, très puissant et reposant. En plein phares sur une route de campagne en pleine nuit noire c'est un vrai bonheur, le faisceau est très large, monte haut et va loin.

 

Le système multimédia est intuitif, il a une interface peu moderne mais ça me suffit largement.

 

L'espace à bord est suffisant pour 4 personnes d'1M80.

 

La consommation est raisonnable, je suis à 6.3L avec une vitesse moyenne de 60km/h depuis que je l'ai et j'ai pas tendance à l'éco conduite...

 

Passons au chapitre des ombres au tableau...

 

Premièrement, le moteur. C'est correct au niveau de la puissance mais le bruit est immonde, ça fait très agricole. Les moteurs DCI (160 et 180 cdi) doivent être plus agréables à ce niveau, j'ai eu une mégane 4 DCI 110 en véhicule de courtoisie, ça m'a reposé les oreilles en particulier au ralenti. En revanche sur l'autoroute il se fait oublier quelle que soit la vitesse (2000 trs/mn à 130 km/h, 2550 à 150 km/h, près de 3000 à 170 km/h) car ce sont les bruits de roulage et d'aérodynamique qui prennent le relais. Il y a une sorte de bourdonnement, c'est largement supportable, mais ça participe à accentuer la fatigue. Il faut quand même hausser un peu la voix pour discuter avec un passager par exemple.

 

La boîte à double embrayage couplée au 200 CDI n'est pas une référence en la matière quand je la compare aux DSG de mes collègues. Le kickdown est très lent si vous ne passez pas le mode sport, on sent les passages de rapports lorsqu'on a le pied au plancher. Grosse tendance au sous-régime aussi, elle passe la 6ème à 50 pour ronronner à 1000 trs/mn quand on roule à allure régulière en ville. Dès qu'elle peut descendre à 1000 trs/mn, elle le fait. Pour éviter ça, il y a le mode sport, le problème c'est qu'il est assez mal géré et a tendance à trop pousser les rapports alors qu'on voudrait rouler entre 1700 et 2500 tours. A vitesse stabilisée, il fait quand même en sorte de se caler autour des 1500 trs/mn, mais il met un certain temps.

Enfin, on prend de bons à-coups dans un trafic en accordéon en particulier lorsqu'il faut relancer légèrement et que la boîte passe de la troisième à la seconde, même en appuyant le plus légèrement possible vous aurez une secousse. Je pense que c'est surtout le fait de conjuguer cette boîte à un moteur diesel, j'ai essayé la même boîte sur une version essence, c'est beaucoup plus doux au niveau des reprises et des passages à haut régime.

 

Le châssis est très ferme, voire beaucoup trop ferme notamment au niveau de l'essieu arrière, les ralentisseurs sont très désagréables à passer et les irrégularités de la route sont mal gommées, on est pas mal secoué. Vu mon kilométrage important, je l'ai ressenti dans le dos. En parlant de dos, je regrette aussi l'absence d'un réglage lombaire... pour info, elle est chaussée en 225/45/R17.

 

Côté fiabilité, je l'ai récupérée à 88.000 kms avec un voyant moteur et mode dégradé, diagnostic : FAP à changer.

Plus rien jusqu'à 110.000 kms, kilométrage auquel j'ai droit à un nouveau voyant moteur avec mode dégradé : volet d'échappement à changer

Puis à 117.000 kms rebelotte, voyant moteur et mode dégradé : capteur de température du FAP à changer.

 

J'ai quelques ratés au niveau du système multimédia, surtout avec le GPS qui saute sur route dégradée ou passage de saignée d'autoroute / passage à niveau, le module de navigation se coupe et se réactive seul.... ou pas, quelques fois obligé de taper sur la boîte à gants pour qu'il se reconnecte.

A aimé

  • La tenue de route
  • La position de conduite facile à trouver
  • Le design intérieur et extérieur
  • Le maintien latéral des sièges

N'a pas aimé

  • La fermeté du châssis
  • on est trop secoué
  • Le bruit ambiant sur autoroute
  • Les à-coups à bas régime
  • Le bruit agricole du moteur

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(49 avis)
Voir les 49 avis Mercedes Classe A 369370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Mercedes Classe A 3

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Moyenne Berline

Essais et comparatifs Mercedes Classe A 3