MITSUBISHI OUTLANDER III (2) PHEV TWIN MOTOR 4WD INSTYLE MY19 - 2019
Par
le 23 juil. 2019 à 15h13
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 9000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 4 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Après 10 ans de Lexus RX hybride (400h et 2 fois 450h) et 300'000km parcourus, je suis plutot ravi du PHEV pour mes parcours quotidiens (boulot avec 80% sur autoroute en Hte Savoie donc en zone montagneuse le reste en periurbain) et les parcours les weekend (urbain, peri-urbain et montagne principalement) j'ai diminué ma conso d'essence par 2 voire 2,5 et je roule très souvent en EV le weekend.
Spacieux, super silencieux, confortable (très), amortissement un peu à l'américaine donc assez mou comparé aux précédentes Lexus qui avaient un amortissement plutôt sec et sport mais on s'y fait et c'est assez plaisant car c'est un véhicule qui invite à une conduite cool, où on semble glisser sur un tapis sans bruit.
Le passage Thermique EV et inversement se fait sans bruit et sans se faire sentir tellement c'est bien insonorisé.
Le son Hi-fi Surround du Rockford Forsgate à 9hp est tout simplement époustoufflant de puissance et de rendu sonore (mieux étudié en rendu que les Mark Levinson des Lexus avec 15hp).
Il est équipé d'un vrai subwoofer qui envoi des basses quand il faut ou quand on fait les réglages pour.
Intérieur cuir de très bonne qualité, assise bien faite (je regrette un peu le manque de réglage des lombaires, mais rine de bien grave).
Position de conduite qu'on arrive à trouver sans problème.
Je regrette le manque de coulissement des siéges arrière et le siège central dependant du siège gauche pour le chargement de certaines choses qui nous oblige à plier un banc de 2 sièges au lieu d'un... mais là aussi on s'y adapte.
Volume intérieur très bon mais le coffre est finalement juste grand car le volume est pris par l'epaisseur des parois latérales et le subwoofer côté bac de rangements. Sous le plancher du coffre, il reste heureusement 2 bacs mais finalement on y met pas mal de choses.
La barre qui sert de cache bagages peut se changer de place si on veut une plus grande capacité de volume à cacher.
Il n'est pas équipé de navigation car tout passe par Apple CarPlay. Ce qui ne me dérange guère car pas de mise à jour à faire. Les appli Google map, Waze et autres Sygic sont parfaitement bien conçues pour cela.
Ecran central assez large. Tableau de bord complet, simple mais efficae (clair, tout y est) après la façon dont l'infographie est présentée et conçue a du bon et du moins bon, histoire de goût et de tendances. Pour ma part, ça me va très bien.
En conduite, direction un peu sensible (si on regarde ailleurs on a vite fait de dériver donc faut rester vigilant surtout après 10 ans de Lexus ... les changements de modèles permettent de voir les différence de conception justement. Cela dit en mode Sport, la direction se durcit très légèrement et l'activation du freinage en mode B5 est automatique.
Les palettes au volant permettent de doser les freinages de B0 (roue libre) à B5 récupération maxi d'énergie et donc freinage du PHEV. L'appui sur le frein si en mode B5 devient un freinage extrêmement puissant.
Si batterie quasi vide (une seule barrette), se charge en 3h30 avec un chargeur 16A ou 25 min sur prise chademo (mais 80% de charge seulement).
Distance totale parcourue en EV batterie pleine ?:
ahahah le point de discorde.
Impossible de savoir car il faut le tester sur circuit à vitesse constante et à des vitesse différentes car à 50km/h vous ferez beaucoup plus de km qu'à 80 ou qu'à 135 km/h. Comme une essence ou diesel, la distance est fonction de la consommation du PHEV en mode EV
Donc tout va dépendre de la géographie de la route des vos accélérations, de la récupération d'énergie, etc.
Pour ma part et à titre d'exemple, parcours quotidien de 98km minimum pour aller bosser avec 80% d'autoroute limitées à 110km/h le reste en periurbain linité à 50 ou 60 (Suisse). Je ne chrage pas entre les 2 parcours. Mais ma consommation moyenne d'essence A/R est depuis 4 mois autour des 3,3/3.5 l/100km alors que j'étais à 7,3l/100km el Lexus (meilleure performance).
Donc objectif atteint.
Je peux même monter en station de ski de chez moi (pied de la station à 1450m) en tout EV sans enclencher uen seule fois le moteur essence (16km). En redescendant (16km de plus) je recharge 40% voir 50% de la batterie ce qui me permet de rouler donc encore en ville ou periurbain pour quelques 20kms supp. Rien que pour cette A/R en montagne et le reste en ville je fais déjà 52-55km en tout EV.
Le PHEV est donc fonction de ce que vous comptez faire comme parcours au quotidien ou disons dans 80% des cas. Mais si c'est pour ne faire que de l'autoroute week end y compris, faut passer à autre chose.
Voiture très agile, souple, braque mieux que les lexus RX pourtant une bonne référence.
Conduite sans fatigue sur de longues distances.
Quelques défauts aussi comme toutes les voitures (la parfaite n'existe pas) soit ergonomiques ou de qualité ou de conception mais du très bien aussi. Sinon je n'aurais pas acheté.
Fiabilité ?
Sorti de Lexus, meilleure fiabilité que je connaisse, j'attends mais à date, pas le moindre défaut, pas le moindre bruit de mobilier au contraire, pas la moindre ampoule claquée, moteur qui sert très peu finalement, donc que du positif.
C'est une belle machine mais après 10 ans et 300'000km en hybride, je sais optimiser ma conduite pour rendre ce PHEV "rentable" et surtout très plaisant et sans regret.
Problèmes rencontrés
RAS
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE