ERRATUM : les rejets de CO2 sont de 42 g pour un bonus de 4 000 €

EN BREF

Version restylée de l'Outlander

Particularité: version PHEV

à partir de 28 600 €

Implantée depuis de très nombreuses années en France, Mitsubishi est surtout connue pour deux modèles : la sportive Lancer et son 4x4 Pajero, qui ont permis à la marque japonaise de se construire une belle réputation dans le sport auto que ce soit dans le championnat du monde des rallyes ou celui des rallyes-raids. Aujourd’hui, les choses ont bien changées et ces deux modèles porteurs d’image ont quasiment disparu des catalogues, remplacés par d’autres plus tendance, en particulier les SUV. Deux figurent dans la gamme, l’ASX SUV compact et l’Outlander plus grand. Existant depuis 11 ans, l’Outlander en est aujourd’hui à sa 3e génération et sa place dans le marché français est très mince et bien éloigné des références de la catégorie. Toutefois, fin 2013, la firme nippone a fait le pari de lancer une version hybride rechargeable faisant ainsi de son Outlander PHEV – c’est son nom- un pionnier du genre. Alors qu’on aurait pu craindre des ventes confidentielles, le succès a été au rendez-vous et le PHEV s’est imposé comme le modèle hybride rechargeable le plus vendu en Europe, représentant même en 2014 plus de la moitié de ventes européenne de l’Outlander (20 000 ventes sur les 38 600 exemplaires écoulés). Et le phénomène est similaire en France et 60% des clients sont même nouveaux. Toutefois, c’est bien connu, il ne faut pas se reposer sur ces lauriers, surtout dans l’automobile. Mitsubishi nous propose donc aujourd’hui le restylage de son troisième Outlander.

Essai vidéo - Mitsubishi Outlander restylé : espèce unique

Comme souvent, les transformations portent majoritairement sur le design et notamment sur la face avant qui adopte désormais la nouvelle identité visuelle dénommée « Dynamic Shield » (littéralement bouclier dynamique), observé pour la première fois sur le concept Outlander PHEV S à l’occasion de Mondial de Paris 2014. À la suite de l’Outlander, elle sera ensuite généralisée à l’ensemble de la marque. Dans le détail, on retrouve toujours les trois diamants au centre de la calandre mais celle-ci est entourée de deux arceaux chromés. Incontestablement, cela augmente la personnalité de l’Outlander, d’autant plus que celui-ci hérite de feux avant et arrière à LED, d'ailes redessinées, tout comme les bas de caisse ainsi que les boucliers. À noter que ce nouveau design a de légères conséquences sur les mensurations qui grandissent de 4 cm pour atteindre une longueur de 4,70 m.

Essai vidéo - Mitsubishi Outlander restylé : espèce unique

L’habitacle reçoit aussi quelques nouveautés mais attention cela varie selon les motorisations. Ainsi, les versions thermiques bénéficient de nouveaux sièges, d’un volant redessiné, de surpiqûres, de garnitures améliorées et d’une nouvelle ergonomie de la navigation. On retrouve cela aussi sur l’hybride mais celui-ci hérite en complément d’une nouvelle console centrale, de garnissage spécifique et d’un volant 4 branches inédit. Peu de critiques à émettre au niveau de l’assemblage et des matériaux qui sont dans la moyenne. Les seuls regrets portent sur la planche de bord, à la présentation un peu trop triste.


Essai vidéo - Mitsubishi Outlander restylé : espèce unique
Essai vidéo - Mitsubishi Outlander restylé : espèce unique

Pas de changement au niveau des aspects pratiques. Le volume de chargement oscille entre 591 et 1 700 litres, la version hybride devant se contenter de 463 litres en raison des moteurs électriques qui mangent de la place.