Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 30000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances
Type de parcours : Urbain, Extraurbain, Autoroute, Montagne
Consommation moyenne : 7 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
A toute fin utile j'ai souhaité partager avec les autres lecteurs, mon expérience avec cette auto que j'ai commandée deux fois. A l'heure où je vous parle, celle que j'utilise est la deuxième Opel Astra strictement identique à la première (accidentée au bout d'un an). J'utilise ce modèle depuis plus de 2 années en leasing privé h24 7/7j. Je l'utilise exclusivement en ville 60%, sur autoroute (35%) et un peu en campagne. Bien entendu mon avis ne se base que sur mes 90000km d'expérience avec ce modèle que j'ai eu deux fois, vous pourriez avoir un avis différent concernant certains points.
La motorisation:
J'ai roulé des tas de véhicules dans cette catégorie/cylindrée et je n'ai pas trouvé de différences flagrantes avec les autres marques. Cela dit, le 1.6 Diesel est plutôt agréable sur autoroute car il n'est pas trop bruyant. Les 110 chevaux sont plutôt discrets, mais suffisant pour l'usage extra-urbain et les dépassements en côte (si l'on est pas trop chargé).
Transmission:
Les 6 vitesses sont assez mal étagées, on passe notre temps à changer de vitesse. Par ailleurs la seconde vitesse accroche ou saute parfois (problème rencontrée sur les voitures).
La consommation:
Sur les longs trajets hors montagne en respectant les limitations, ce modèle/version est plutôt sobre et peut facilement atteindre les 1000km d'autonomie.
L'habitacle:
Ce véhicule est plutôt confortable pour sa gamme (non break) et très bien équipé. L'intérieur est très travaillé, dans l'air du temps et avec des matériaux bien choisi et bien assemblés.
La position de conduite est très ajustable (haut, bas, avant, arrière, inclinaison dossier, lombaires), même l'accoudoir peut coulisser.
Mais la visibilité est tout juste suffisante car elle est gâchées par le gros bloc de capteurs au dessus du pare-brise. Et il faut souvent se pencher pour voir les feux rouge ou marquer l'arrêt bien avant la ligne d'effet des feux pour les voir.
Les commandes principales sont à portées de doigts sur le volant. Il y a de nombreux rangements et l'éclairage est bien pensé.
Il m'est très souvent arrivé de l'utiliser pour transporter des objets volumineux et lourd. Je dois avouer que cette voiture est plutôt bien conçue pour les usages exceptionnels. La banquette 2/3 1/3 permet une plus grande liberté d'utilisation. Le hayon est bien proportionné, l'accès au coffre et le volume sont généreux, c'est peut-être grâce à l'absence de roue de secours...
La conduite:
Dans l'ensemble confortable et agréable au quotidien malgré les points négatifs (voir fiabilité ci-dessous). Le gabarit est parfait pour la ville, mais le rayons de braquage n'est pas son point fort. La jupe avant est bien trop basse et racle à tout les parkings souterrains, caniveaux, dos d'âne, ralentisseurs, bordures, etc. Malgré les aides à la conduite, la tenue de route est plutôt médiocre et à chaque déformation de la route en virage il faut constamment corriger la trajectoire pour pas finir dans le décors. La direction n'est pas précise et par moment assez floue sur les deux voitures que j'ai roulée. Vigilence est de mise avec le correcteur de trajectoire qui détecte souvent des lignes imaginaires (du coup je désactive toujours).
La fiabilité:
Coté moteur, pas de problèmes.
Mais pour les deux voitures identiques que j'ai utilisées les mêmes problèmes sont apparus: côté tenue de route (usure prématurée de la biellette de direction droite),
défaut branchement qui met en défaut le clignotant arrière,
start/stop hasardeux,
dysfonctionnement de l'infotainment,
la direction et la boite de vitesse (parfois bruyante)sont les points les plus faibles de ce véhicule.
Les habillages extérieurs au niveau de la lunette arrière sont très fragile.
Problèmes rencontrés
Pour les deux voitures identiques que j'ai utilisées les mêmes problèmes sont apparus:
côté tenue de route (usure prématurée de la biellette de direction droite),
défaut branchement qui met en défaut le clignotant arrière,
start/stop hasardeux,
dysfonctionnement de l'infotainment,
la direction et la boite de vitesse sont les points les plus faibles de ce véhicule.
Les habillages extérieurs au niveau de la lunette arrière sont très fragile.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Bonpuche le 24/11/2024