Avis général
Sans faire de répétition avec l'avis précédent que je trouve très bien écrit, décrivant fidèlement ce que je peux conclure moi aussi de l'acquisition de notre version au printemps 2013, j'ajouterai que dans notre cas, la consommation s'établit depuis dans une fourchette de 6,9 à 7,5 l/100, ce même en usage plus "sportif" (conduite assez dynamique sollicitant moteur et boîte, mais toujours dans les bonnes plages) où on est à 7,4/7,5.
Bizarrement, en hiver, la consommation peut monter entre 8 et 8,5 avec le même usage, laissant traduire les gênes méditerranéens de l'auto (n'oublions pas qu'elle a été conçue et fabriquée en Italie, bien au chaud chez Bertone..!!). Je dis "bizarrement" car sur mon ex Astra compacte 1,8 115CH de 2000 (que nous possédons toujours avec 331 000 km au compteur et une fraîcheur persistante (!), je n'ai jamais relevé cet écart.
J'apprécie moi aussi le confort et l'habitabilité de cette voiture, qui s'expriment rarement autant de pair sur des coupés. L'exclusivité de l'auto (on en voit très peu il est vrai) est aussi appréciable et sans badge, beaucoup de gens ne reconnaissent pas une Opel dans la Bertone, comme quoi les stéréotypes ont la vie dure...
L'élégance classique de l'Opel Bertone passe très bien les années, et le réel dynamisme de la mécanique, pour peu qu'on la connaisse réellement et qu'on sache l'exploiter en font effectivement au final une voiture plaisante à posséder et à conduire (les qualités dynamiques des versions 2,2l et Turbo font monter d'un cran les prestations d'ailleurs). Ne lui manque que l'image... Mais quand on recherche autre chose que ça, ça ne pose pas de problème!
Ne trouvant pas les tapis de sol Bertone d'origine très beaux, surtout à l'avant où la découpe n'est pas très harmonieuse à mon goût, j'ai remplacé ceux-ci par des tapis de sol sur mesure, faits en Italie et badgés Bertone (la lettre "b" au graphisme identique à celui de celle posée sur la carrosserie ainsi que le nom Bertone y sont cousus main), dont je suis assez satisfaits (tant au niveau découpe que rendu global). Les nôtres sont rouge avec liserets noirs et inscriptions blanches, la voiture étant blanche, avec du cuir noir.
Pour l'anecdote, lorsque je cherchais à remplacer ma compacte, j'avais essayé la GT d'Alfa Roméo, qui reste aussi à me yeux une belle auto, dans un style plus "féminin". Pour avoir essayé les 3 versions, 1,8l, 2l et diesel de la GT, je peux dire que le plaisir de conduite, s'il est bien réel effectivement, n'est pas supérieur à celle de l'Astra dans des versions mécaniques équivalentes, mis à part à mon sens en diesel où le JTD italien reste une réussite incontestable, en fiabilité comme en qualité dynamique. Ce fut en tous cas mon ressenti, et pourtant je connais assez bien quelques italiennes..
Enfin, cette voiture plaît beaucoup à mon épouse, ce qui compte aussi dans le plaisir automobiel (!), qui a d'ailleurs voulu garder mon Astra compacte pour la "finir", et au vu de l'endurance de la mécanique, il y a encore de la marge... Comme quoi, la "deutsche qualitat", c'est pas une invention, "même pour une Opel" comme diraient les mauvaises langues!
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par jag21 le 30/03/2020
Par §Ist574hS le 26/03/2020