Avis général
Après 11 ans chez Toyota (sans le moindre soucis mécanique) passer chez Opel ne s'est pas fait sans réflexion. Premier point positif pour la marque: le concessionnaire m'a annoncé un délai de livraison de 2 mois et m'a livré la voiture (immatriculée) 64 jours plus tard. Cette Corsa est ma 11ème voiture neuve (toutes marques confondues) et c'est bien la première fois que le délai est à ce point respecté.
Deuxième bonne surprise: la finition intérieure. En concurrence directe avec les meilleures ! (que Renault - et d'autres- aille se rhabiller !!) Même les attaches de ceinture ont droit à de la moquette pour ne pas rayer la console ! Petit bémol à l'extérieur concernant le capot moteur et son ajustage sur les ailes. L'espace est important et irrégulier. J'ai pris l'option "roue de secours galette" Autre bonne surprise, c'est une roue de taille normale qui a été livrée (pas en alu, mais montée en Michelin, comme les 4 roues de la voiture !)
Je n'ai pas acheté la voiture pour l'Intellilink et son écran. Mais bon, c'est sympa et le téléphone fonctionne même sous Windows, enregistrement des contacts inclus. Petit regret concernant la commande vocale, perfectible par rapport à Toyota. Autre (grand) regret: pas de GPS sans passer par le Smartphone (uniquement sous Androïd ou I machin !!) De toute façon, l'appli imposée est nulle de chez nulle. J'ai opté pour un Tomtom indépendant (qui a sa place toute trouvée au bas de la console et qui ne coupe pas la radio lors du guidage vocal)
Conduite: la Grooooosse surprise ! Je m'étais habitué à la galère des rétrogradages (5ème, voire 4ème !)au moindre faux plat sur autoroute avec les 100cv anémiques et la boîte 6 loooooonnngue de ma Yaris. En ville, c'était 2ème/3éme obligatoire. Avec le 1.4 Turbo, on peut rouler en 4ème à 50km/h et ça repart à la moindre sollicitation. J'ai redécouvert le plaisir de conduire, de doubler sans appréhension et de faire de la "grimpette" dans les Alpes !
Pour l'instant: 0 problème. La 3ème accroche un peu si on traîne dans le passage des vitesses, mais j'ai connu bien pire avec une marque française ! Conso "mixte" 6.7l. Sur nationales et départementales (en "tirant" un peu) 6.2l. Autre reproche pour la boîte: à la descente 6ème/5ème, il faut tenir le levier fermement, sous peine de se retrouver en face de la... 3ème ! Je trouve la course d'embrayage un peu longue et la progressivité un peu "claquante" si on embraye "sec"
Le start et stop a le mérite d'exister et il fonctionne très bien. J'aurais souhaité qu'il soit désactivé par défaut et non pas le contraire.
La position de conduite est facile à trouver, mais je regrette que le réglage en profondeur du volant ne permette pas de le rapprocher d'avantage du tableau de bord. Le pédalier alu de la Color Edition est sympa, mais ce plaisir est un peu gâché par la course de la pédale d'embrayage.
En résumé et pour avoir roulé dans pratiquement toutes les citadines du marché (françaises et étrangères) les petits défauts cités ne m'empêche pas de louer cette Corsa. C'est le plaisir redécouvert, avec en prime un look au top.
Reste l'avenir. Pour l'instant, j'ai lu que la Corsa version 1.4 turbo 100cv partageait le haut du podium avec la Mazda 2 en terme de fiabilité. Opel semble aujourd'hui très attaché à la satisfaction de ses clients. Tous les espoirs sont permis..
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE