OPEL CORSA V 1.4 90 BLACK EDITION 5P - 2018
Par
le 18 mai 2020 à 15h47
Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 12000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 6.7 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
J'utilise cette auto au quotidien sur un trajet mêlant ville, 4 voies limitée à 90km/h et quelques petites routes. Ce véhicule me satisfait dans son ensemble. Je vais essayer d'être objectif dans la présentation de mon ressenti vis-à-vis de ce véhicule polyvalent.
Déjà, dans cette version Black Edition, le rendu de la voiture est plutôt sympa, avec les belles jantes noires de 17'', le toit noir et les feux teintés. Cela permet d'égayer le design de cette voiture au dessin assez banal dans les versions plus basiques.
L'intérieur est bien présenté également, avec des plastiques, certes durs, mais qui résistent bien aux rayures. Les assemblages sont correctement réalisés également. Cela augure d'un bon vieillissement. L'ergonomie est un point fort du véhicule, il est extrêmement facile à prendre en mains. Petit reproche: l'écran tactile est placé trop bas, mais cela est dû aux contraintes de production puisque cette 5ème génération de Corsa n'est qu'en fait une grosse évolution de sa devancière. C'est assez évident quand on regarde la découpe de la porte arrière par exemple. Concernant cet écran tactile, il est compatible android auto et apple carplay, ce qui est bien et permet en théorie de se passer de GPS en se servant de Google Maps. Sauf que dans mon cas, lorsque je branche mon téléphone (un Samsung S8), la localisation prend facilement 3 km de retard (alors qu'elle marche bien sur mon téléphone en temps normal) et l'application est donc inutilisable. Sinon, l'écran est bien pensé, la réactivité est satisfaisante, les menus lisibles et facilement compréhensibles.
Pour le reste de l'habitacle, je peux caser mes 1m90 aux places arrières sans trop souffrir sur au moins 50km, ce que je ne peux pas faire dans une 208 par exemple. Le coffre est moyennement grand pour la catégorie, mais bien pensé encore une fois avec le double fond qui était en option.
Pour la partie dynamique, je suis un peu plus mitigé.
Concernant le moteur premièrement, ce 4 cylindres atmosphérique fait 90 chevaux.
En ville, le moteur est très souple, ne vibre pas, ne fait quasiment aucun bruit, c'est donc très reposant. Par contre il n'est pas très vif au démarrage donc dans des gros ronds-points ça peut être gênant. Étonnamment, la 2ème est beaucoup plus vive.
Lorsque l'on s'engage sur la route, le moteur conviendra aux amateurs de conduite souple et qui respectent plus ou moins les 80km/h mais les amateurs de conduite plus dynamique seront déçus parce que le poids de cette Corsa pèse (c'est le cas de le dire) sur les performances comme en témoigne le 0 à 100 en 13s2. Les reprises sont justes conformes à ce qu'on peut s'attendre avec un moteur atmosphérique, c'est-à-dire moyennes mais correctes et il ne faudra pas avoir peur de rétrograder 1 voire 2 rapports pour dépasser en sécurité.
A noter que monter dans les tours n'est vraiment pas agréable avec ce moteur qui émet alors un bruit qui montre qu'il n'aime pas être conduit comme une sportive. On ressent néanmoins un regain de puissance passé 2500 tr/min mais pas plus après. Il m'arrive d'ailleurs très rarement de dépasser les 3000 tr/min. Cette voiture calme assez vite les ardeurs et n'incite pas à conduire vite.
Cela m'emmène donc au gros paradoxe de cette voiture.
La tenue de route est vraiment excellente. Mon point de référence est un rond point en dévers, que je n'ai jamais pu passer aussi vite qu'avec cette voiture, à presque 50 km/h, avec très peu de sous-virage, quand les 45km/h à bord d'une sportive de bourgeois de Mini Cooper S de 2018 m'ont incité à freiner à cause du sous-virage. Cela est certainement dû au châssis sport de la voiture qui la rend très ferme et rend les mouvements de caisse très rares.
Vient là le problème de cette voiture. Oui, la tenue de route est très bonne, mais le dynamisme est totalement inexistant. D'abord, la direction n'est pas très rapide et contribue à nous isoler de la route même si un conducteur lambda ne s'en rendra probablement pas compte. La position de conduite n'incite pas non plus au "sport" avec un siège qui ne descend pas très bas et un volant qui ne recule pas assez à mon goût. Du coup, dès que j'essaye d'adopter une conduite dynamique, je ne prend absolument aucun plaisir et je ralentis aussitôt, ce qui en fait la voiture idéale pour les personnes qui ont bien entamées le capital point de leur permis, ou les jeunes permis qui ont tendance à jouer les "kéké".
Sinon, pour le reste, la sono est bonne, l'éclairage des feux la nuit assez remarquable, le régulateur de vitesse très bien pensé (tout au volant), la visibilité périphérique sans reproche et l'équipement invraisemblable (caméra de recul, radar AV-AR).
Cette voiture a désormais 28000 km dont 11000 qui sont de moi et je n'ai pas eu de soucis pour l'instant. En moyenne, je fais du 6.7L/100 km ODB soit 6.9 en réel sur mon trajet périurbain. Sur route, cela descend facilement à 6L. Je dois souligner que ma conduite est très souple et j'anticipe beaucoup, surtout en ville.
Pour conclure, je n'ai pas grand chose à reprocher à cette voiture si ce n'est ses suspensions trop dures . Elle conviendra parfaitement à ceux qui ne se sont pas passionnés par l'automobile et qui souhaitent un véhicule agréable et pratique pour un prix raisonnable.
Pour les autres, moi y compris, cette voiture manque de passion et une Fiesta ou une Ibiza (qui portent d'ailleurs bien leur nom) rempliront mieux cette fonction dans la catégorie.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE