Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avis PEUGEOT 208

PEUGEOT 208 (2) 1.2 PURETECH 82 STYLE 5P - 2016

Avatar

Parthomyar

le 31 oct. 2022 à 00h37

Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans

Kilomètres par an : 7000 kms

Cadre d'utilisation : Quotidien, Weekend, Vacances

Type de parcours : Urbain, Extraurbain

Consommation moyenne : 6.2 l/100 km

Entretien : Concession

Avis général

Heureux possesseur depuis 3 ans d’une 208 style 1.2 puretech 82ch noire de 2016, elle me réjouit toujours autant. Achetée à 42000 km elle en a ~58000 aujourd’hui.

J’adore son design depuis sa sortie et le restylage l’a faite monter en gamme. Attention j’ai l’impression que la peinture peut se rayer facilement.

 

L’intérieur va à l’essentiel, je suis fan du iCockpit (visiblement j’ai le gabarit chanceux…) et son petit volant super agréable, ça me fait bizarre de retoucher de temps en temps des volants normaux. Le système multimédia SMEG+ est étonnamment réactif malgré son look vraiment daté. Les premiers NAC sortis en 2017 ont de gros lags en comparaison. Le SMEG+ n’a que CarPlay, pas d’Android Auto.

Y’a encore des boutons de clim’ !!! J’ai pu tester le réglage de clim’ sur écran tactile sur une nouvelle 208, je trouve ça vraiment dangereux, surtout sur des systèmes multimédia lents.

Attention mon système audio peut ne pas envoyer du son sur certains haut-parleurs, je monte un coup fort le son et ça revient, sinon le son est plutôt équilibré moyennant un léger réglage, qui peut changer selon si on écoute la radio ou des musiques sur clef USB ou en streaming (Apple Music pour moi) qui ont de meilleurs formats et débits, le son sortira avec + d’aigüs sur les formats mieux définis.

Les finitions font le job, sans plus.

 

 

L’habitabilité arrière est correcte sans plus : je mesure 1,77 m et mes jambes se casent bien et ont un peu de place (oui j’aime bien tester les places arrière), la tête touche un chouille par contre l’assise est assez droite et n’est pas réglable, y’a mieux pour le confort pour des trajets plus longs (en tout cas certaines citadines actuelles font moins bien en terme d’habitabilité, genre la nouvelle 208…). Attention les appuie-tête arrière ne montent pas super haut, on se fait souvent piéger à les enlever, croyant les monter plus haut.

Les sièges avant maintiennent bien, et ont un bon compromis fermeté/moelleux, ils sont assez agréables.

 

Le coffre fait le job, bien qu’il soit basique (aucune modularité possible genre double plancher / compartiments, bien sûr la banquette est rabattable en 2/3 1/3 mais le plancher n’est pas complètement plat, attention au chargement d’objets longs…

La caméra de recul est de définition correcte contrairement à la nouvelle 208 dont la caméra de recul est dégueulasse.

 

À la conduite le châssis est vraiment super, faut y aller fort avant de perdre le contrôle. Elle n’est pas tape cul mais peut atteindre des vitesses en courbe assez importantes sans décrocher, plutôt rassurant pour un roulage quotidien normal. Les 82ch sont dans l’absolu suffisant mais trouvent leurs limites lorsqu’on est au moins 3 personnes dans la voiture avec des affaires, il faut patienter pour relancer, même en la cravachant. La boîte est courte (~3900 tr/min sur autoroute à 130 km/h en 5ème…) donc le moteur gueule pas mal à ce régime. Sinon en roulant seul en ville et sur route c’est nickel, on a suffisamment de pêche pour ne pas être un danger sur la route, l’atmosphérique a pour avantage de ne jamais surprendre et de réagir immédiatement à l’accélération (contrairement à certains moteurs turbo-essence qui continuent d’accélérer alors qu’on a lâché la pédale d’accélérateur…).

La boîte de vitesses a un débattement long et ne verrouille pas super franchement.

Par contre les puretech à cette époque et avant aussi vibrent vraiment beaucoup, à bas-régimes elle n’est pas agréable, les bouchons c’est une calamité (obligé de jouer de l’embrayage sur la 1ère et de la monter un peu sous peine d’à-coups), elle n’a pas le stop-start, je ne sais pas à quel point ça a été amélioré sur les 82ch plus récent qui l’ont voire les 83ch de la C3 actuelle…

En tout cas dans le puretech 100 de la nouvelle 208 c’est plus agréable sur les démarrages.

 

Consommation moyenne sur 9000 km, majoritairement route + un peu de ville : 6,2 L/100 km.

En ville (bouchons + conduite pas économique) : 8,0-8,5L /100 km

Sur route : ~5,6 L/100km

Sur autoroute : ~6,0 L/100 km

 

Hormis la distri et les bougies en 2022 changées d’après l’entretien classique (~700 €), les révisions sont abordables (~120 € dans le centre de la France)

Problèmes rencontrés

Pas de panne jusqu’ici.

Le SAV Peugeot n’est pas terrible dans ma concession, la voiture était livrée sans être réellement prête et contrôlée (pare-brise à changer car plein de traces de grattage gênantes lorsque le pare-brise est éclairé par de l’éclairage public la nuit / CarPlay non activé alors que c’était demandé et noté par le vendeur / retouches carrosseries non faites ou mal finies / essuie-glace qui saccade)

A aimé

  • Le design
  • Le chassis
  • CarPlay sur un modèle 2016
  • Le SMEG+ réactif
  • Le moteur pour sa relative pêche…
  • Le rapport habitabilité / encombrement

N'a pas aimé

  • Le moteur trop vibrant et un peu juste en charge
  • Le SAV Peugeot
  • La boîte qui génère des à-coups
  • La menace puretech

Détail de la note

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design

(191 avis)
Voir les 191 avis Peugeot 20869370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23


Rechercher un avis
  

SPONSORISE

Achetez votre Peugeot 208

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Citadine

Essais et comparatifs Peugeot 208