Comparatif vidéo - Renault Clio restylée vs Peugeot 208 : match retour
Renault Clio contre Peugeot 208, c'est l'affiche la plus importante sur le marché français, un « classico » du monde automobile qui réunit la championne et la seconde du classement des meilleures ventes de voitures neuves de l'Hexagone et c'est la troisième fois que nous réalisons ce match. La Sochalienne a remporté les deux premières rencontres, est-ce que le restylage de la polyvalente au Losange peut changer la donne ?
Sommaire
Arrivée au milieu de sa carrière, la Renault Clio de quatrième génération vient de recevoir un restylage pour la garder au goût du jour. Rien de bouleversant cependant et ce n'était de toute façon pas nécessaire devant le succès qu'elle a et qu'elle continue de rencontrer. Sortie fin 2012, elle est en effet depuis, année après année, s la meilleure vente sur le marché français avec une avance tout à fait confortable, se permettant de plus, avant même ce léger coup de plumeau, d'obtenir toujours des chiffres en hausse de 2,7 % sur les six premiers mois de 2016 par rapport au premier semestre 2015, avec 62 206 modèles écoulés. Rongeant son frein sur la seconde marche du podium, la Peugeot 208, Poulidor à quatre roues sortie au même moment que la Clio, est toujours restée dans l'ombre de sa rivale, même après qu'elle ait eu droit à son propre restylage l'année dernière.
(22 videos)
(24 videos)
Mais si cela ne se traduit pas dans les chiffres de vente, la 208 reste selon nous un meilleur produit que la Clio, ce qui lui a permis de remporter un premier comparatif en 2012 puis un second en début d'année. Est-ce que le restylage de la Renault permettra de changer la donne face à la Peugeot ? C'est ce que nous avons voulu déterminer avec ce troisième comparatif.
Les modifications apportées à la Clio se résument à des phares redéveloppés pour inclure désormais les feux de jour à signature visuelle en C comme le reste de la gamme et pouvant être Full LED en haut de gamme, un bouclier avant aux entrées d'air redessinées et des feux arrière maintenant à diodes. Renault promet une amélioration supplémentaire de la qualité perçue à bord, reproche communément fait à son best-seller, la dote enfin d'un diesel plus musclé, un dCi 110, et lui permet enfin d'avoir une boîte manuelle à six rapports avec le 1,2 l TCE de 120 ch. Et c'est à cette dernière configuration en finition Intens que nous avons choisi d'opposer la Peugeot 208 dans sa version 1,2 l PureTech 110 Allure 5 portes.
Aspects pratiques
En matière d’aspects pratiques, la Clio qui s’impose mais attention la lutte a été âpre et serrée. Ainsi, on pourrait résumer cette confrontation à chacun sa partie. Ainsi, la Clio domine pour ce qui est en rapport avec le chargement. Ainsi, c’est elle qui possède le coffre le plus grand (300 – 1 146 litres contre 285 – 1 076 litres), le seuil le plus bas (72 cm) et la longueur de chargement la plus importante. A cela s’ajoute un nombre de rangements intérieurs le plus élevé.
Attention, la 208 ne baisse pas les bras et se rattrape en offrant l’habitabilité arrière la plus généreuse, quelle que soit la cote (largeur, longueur aux jambes, garde au toit et hauteur). Une performance d’autant plus remarquable qu’elle est plus petite que la Clio (3,97 m contre 4,06 m). La championne du rapport longueur/habitabilité, c’est elle !
Jusque-là nos deux concurrentes sont donc à égalité. Mais tout bascule sur la qualité, le principal point faible de la Clio jusqu’à aujourd’hui. Mais le restylage est passé par-là et il a fait du bien. Fini les plastiques durs peu valorisants sur la planche de bord et l’enjoliveur de volant mal ébavuré. Renault a fait des efforts et cela se remarque. Un vrai bond en avant qui permet à la Clio restylée de rivaliser et même de revenir au niveau de la 208. Il faut donc sortir la calculette pour compter les points et c’est finalement la Clio qui remporte cette catégorie d’un seul petit point.
Victoire : Renault Clio
Équipements
300 € séparent nos deux protagonistes à ce niveau de finition, à l'avantage de la Clio, mais c'est pourtant cette dernière qui offre une liste d'équipements plus fournie, avec notamment les projecteurs Full LED, la navigation, l'accès mains libres, les vitres arrière surteintées et la roue de secours de série qu'il faut aller chercher dans les options, quand on les trouve, pour la 208. Cette dernière s'incline donc logiquement à ce chapitre, mais il est à noter qu'elle offre un certain nombre d'équipements en option auxquels n'a pas droit la Renault à ce niveau de finition, comme le pack cuir, les jantes de 17 pouces, le freinage automatique ou encore l'aide au stationnement automatisé.
Victoire : Renault Clio
Économie
Le chapitre budget est toujours l’un des plus importants lorsque l’on achète une voiture. Déjà parce qu’il conditionne le prix maximum que l’on peut investir à l’achat. Ensuite parce qu’il est toujours plus avantageux, à prestations quasi-égales, de posséder une auto qui sera plus économique que ses concurrentes à l’usage. Seul un passionné n’y regarde pas. Pour nos deux protagonistes du jour, la tendance se dessine assez rapidement. C’est la Renault qui s’en sort le mieux. Elle est déjà un peu moins chère à l’achat, et sa fiabilité attendue est supérieure à la moyenne, Renault ayant fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Elle possède aussi un moteur à chaîne de distribution, plus économique en entretien, car il n’est pas nécessaire quand tout va bien de la remplacer durant la vie de la voiture. La 208 possède un moteur à courroie de distribution humide (lubrifiée par les vapeurs d’huile) qui est cependant également assez résistante (remplacement tous les 10 ans). Elle ne se distingue ni par sa fiabilité qui serait top (non), ni par une décote moins rapide que la Clio, au contraire. Elle est par contre moins chère en entrée de gamme. La consommation n’a pas pu être comparée, sachant que la Clio en 1.2 TCe 120 boîte mécanique est toute nouvelle, et que ses consommations n’ont pas encore été homologuée. Cependant la version EDC à boîte mécanique pilotée double embrayage consomme 1,3 litres de plus que la 208 Puretech 110. Il serait plus qu’étonnant que la version à boîte manuelle puisse faire 1,3 litres de consommation moyenne en moins que la EDC. Dans tous les cas, même plus gourmande que la 208, elle continuerait de remporter ce match « économique ».
Victoire : Renault Clio
Photos (77)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération