208 essence 2023 c'est mieux ?
Par LebretonSansSous le 17/11/2024 à 17:08
Avis général
Mon véhicule de fonction, avec lequel j'en suis à 35000km. Il faut reconnaître, Peugeot à fait du bon boulot sur cette petit voiture.
Installation à bord :
Pas si facile que ça....le petit volant et la disposition des compteurs oblique à très bien règler son assise, en hauteur et profondeur. Au bout de 30min de réglages, une fois la position idéale trouvée, c'est un régal. Les sièges maintiennent très bien tout en restant suffisament "molleyants" pour les longs trajets autoroutiers et on s'habitue très vite au petit volant, au point de donner l'impression d'avoir un cerceau dans les mains au changement de véhicule.
Chose très peu pratique, le lecteur de CD.....dans la boite à gant....génial pour changer de disque !
Maintenant à propos du "jouet" tactile qui sert de GPS/Radio/ODB....Ceci est bâclé. Le GPS manque cruellement de noms de rue, ce qui est une plaie pour une utilisation pro avec déplacements très réguliers. Peugeot aurait mieux fait de s'associer avec un vrai fabriquant de GPS, qui aurait été capable de fournir :
1° -> Une carte avec TOUT les noms de rue et lieux-dits
2° -> Un algorithme de calcul un peu plus fûté. Non M.Peugeot, il n'est pas plus rapide de traverser une ville avec feux/circulation et consorts que d'en faire le tour par une rocade !!!
L'écran tactile est d'une lenteur inouïe, et manque de fluidité. La répartition des menus est peu claire, surtout pour la navigation dans les menus musicaux.
Autre défaut, la radio. Défaut déjà présent dans mon ex-307, semble être une marque de fabrique de cette firme : la radio capte bien moins que n'importe quel autre véhicule.
Prière également de faire des portes gobelets un peu plus large, parceque le mug de café il tient pas dans les virages ! (bon, c'est un peu trop demander je pense...).
Pratique :
Version commerciale oblige, pas de banquette arriète. La "benne" qui la remplace est de très bonne facture et parfaitement plate. Accrochage facile sur la tubulure, mais plateau de couverture non pliable (fixé par des scratch à l'ossature).
Très très très bon point : les portes arrières conservées ! Enfin un moyen facile est rapide d'accèder au fond du coffre sans avoir à s'allonger pour toucher le fond ou de devoir tout sortir pour une bricole !
La carrosserie aurait mérité un peu plus de protections, mais les baguettes ne sont plus à la monde apparement ! Donc boujour aux rayures !
Les vérins du coffre ne vont pas faire long feu, si l'on considère le bruit à chaque ouverture....
Les essuis-glace sont mal conçus...entendez par là le "rythme" du moteur. Bien trop rapide en position "lente" ! L'intermittence n'en est plus une !
Moteur/comportement routier :
Pour la tenue de route, c'est du grand art pour une voiture de cette catégorie...J'en reste bluffé ! Malmené tout les matins et soirs sur des routes sinueuses, avec lacets et cie, ce chassis permet un véritable plaisir. La voiture est sur un rail, et permet d'enchaîner les virages en appuis. Toutefois garde à l'usure des pneumatiques lorsqu'on "joue" un peu, mon train avant actuel été est bon à changer au bout de 10000km. Attention également, la direction est avare de communication, quelque peu compensé par le maintien des sièges qui transmet quelques informations (du genre : si tu vas plus vite, je vais au tas..).
La 208 est assez basse de garde au sol, d'accord c'est bon pour le comportement, un peu moins pour les bordures un peu haute, les chemins et les dos d'ânes pris trop vite.
Le freinage n'est pas des plus mordants, mais reste endurant. Les disques ont tendance à se voiler vite, et quelques défauts furtifs inquiétant survienne (message ODB : "défaut système de freinage, veuillez arrêter le véhicule"...pas rassurant en pleine descente).
Côté suspension, rien à signaler. Ni excellentes, ni mauvaises.
Le moteur n'est pas un foudre de guerre, le couple suffit à maintenir un bon rythme. Quelques Nm supplémentaires seraient les bienvenus pour permettre des dépassements plus sereins, ainsi qu'une boite de vitesse un peu mieux étagée. Les rapports sont longs, trèèèèès longs. Une boite plus courte avec une 6e vitesse aurait été préférable.
Aucun souci sur autoroute, le 150 se maintien dans toutes les côtes.
A ce rythme, la consommation moyenne est aux environs de 6.5/100, avec une conduite plus coulée, 5.2/100. Ce qui est peu vis à vis des routes empruntées.
Le réservoir mériterait 15 ou 20 litres de plus, la contenance de ce dernier n'autorise guère plus de 850Km.
Le start&stop devient vite une plaie que vous couperez dès le démarrage ;)
Une bonne petite voiture en somme, manquant un peu de perfection dans son étude. Le point majeur à revoir est le système multimedia, qui est vraiment catastrophique....quand on sait pas faire du tactile, on fait des boutons et tout ira pour le mieux.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
208 essence 2023 c'est mieux ?
Par LebretonSansSous le 17/11/2024 à 17:08
Peugeot 208 Coté passagé qui vibre
Par ArtDBs le 15/11/2024 à 09:30
Fuite eau refroidissement 208 16V VTI 120cv
Par koleosgrosrouleur le 13/11/2024 à 19:39
Gros problème de changement de musique Peugeot 208 II Carplay – Mirror Screen
Par PierrouneW le 11/11/2024 à 11:24
208 VIDANGE BOITE VITESSE MANUEL
Par ArtDBs le 06/11/2024 à 13:09