PEUGEOT 3008 HYBRID4 BMP6 - 2012
Par
le 9 juil. 2012 à 01h17
Avis général
Je viens de boucler 6000 kms en 3 mois avec mon 3008 HY4 et je vais essayer de décrire mon expérience sur cette voiture.
Tout d'abord, pourquoi j'ai choisi cette voiture :
Je cherchais une voiture familiale économique à l'usage avec une boite automatique et un moteur pas trop à la ramasse. La technologie HY4 me tendait les bras, j'ai donc regardé la DS5 et le 3008. Je n'ai jamais eu de coup de coeur pour l'aspect extérieur du 3008, mais l'intérieur est plutôt plaisant. Mais la DS5 ayant été rapidement exclue pour un coffre trop petit (320l en HY4), mon choix s'est donc porté sur le 3008 car moins cher que la 508 RXH. (Et je parle même pas du Q5 Hybride à 60000 €)
Pour le modèle, c'est mon premier 3008 et je ne suis pas déçu :
La position de conduite, la luminosité de l'habitacle (avec le toit en verre), le silence et le comportement général, que du bon, même si, sur route sinueuse, c'est plus baleine que requin, mais ça reste agréable et confortable. Les sièges sont fermes, mais sur de longues distances, c'est bien mieux pour les dos fragiles. Pas très enveloppant, mais pas utile dans ce type de voiture.
Concernant le train hybride, c'est, à mon avis, une vrai réussite.
Un vrai plaisir de partir de chez soi sans bruit, vitre ouverte, oiseau chantant. Un plaisir aussi, de n'avoir aucune vibration au feu rouge et finalement, ne plus entendre le claquement a froid des moteurs diesels qui braillent sur le premier rapport de la BVA.
Un vrai plaisir aussi de pouvoir doubler en toute sécurité avec le punch des deux moteurs en mode sport malgré le poids conséquent (1,7 tonne)
Certains aurait voulu un hybride moins cher avec le HDI 110, je pense qu'il aurai été a la ramasse et pas beaucoup moins cher...
Un bémol toutefois : La boite BMP6 reste moins fluide qu'une BVA standard. Mais le phénomène n'est gênant que si on force vraiment le rythme, particulièrement en mode Sport Auto. Donc sur route un peu joueuse, ou quand je prévois de doubler, je passe en mode Sport manuel, et là, avec les palettes au volant, c'est rapide et même assez fun. Pour les autres parcours, je reste en mode tout auto et c'est très bien (beaucoup mieux que le BMP standard)
Pour l'agrément de(s) groupe(s) motopropulseur(s) : je mettrai la note de 17/20.
L'équipement général ne loupe pas grand chose, que du détail :
Ecran GPS sympa, mais système obsolète : pas de streaming bluetooth ni de compatibilité USB/Iphone.
Pas de Xenon, quand on y a gouté, difficile de revenir en arriere !
Pour le prix, les xénons auraient pu faire partis de l'équipement de série.
Ah oui le prix.... Ca peut paraître cher, mais au prix catalogue c'est seulement 1500 € de plus (bonus/malus inclus) que la version HDI BVA a équipement identique, donc finalement pas beaucoup plus pour un peu de ZEV et du 4WD de dépannage.
Tout cela sans compter la consommation moindre, et ce sera mon dernier point :
5,5l/100 est ma consommation moyenne en faisant principalement de la route et de l'autoroute, c'est raisonnable, et c'est très agréable de ne pas la voir monter en flèche quand on arrive en ville, c'est même le contraire !
En conclusion, un voiture agréable, mais qu'il faut étudier et "apprivoiser" en utilisant tous les modes pour en profiter dans les meilleures conditions.
Je tiens a préciser que j'ai mis 5/10 sur la fiabilité car même si je n'ai eu aucun problème, ce n'est pas en 6000 kms que l'on peut juger de ce point. Mais je suis confiant, et Peugeot sans doute aussi, puisque le train hybride est garanti 5 ans.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE