[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)
Par Lim3 le 21/12/2024 à 21:32
Avis général
Bonjour,
Je partage ici mon expérience avec ma Clio 2 phase 2, motorisation 1.4 16v d'avril 2003 affichant 120 000 km au compteur. Je l’ai acheté il y a un peu plus d'un an au prix de 3400 euros chez un négociant. De manière générale, c'est une voiture très agréable et étonnamment pratique : On transporte 4 personnes sans soucis (5 quand les copains arrivent à se serrer à l’arrière !!), le coffre est d’une taille correcte et en modulant la voiture on peut transporter beaucoup de choses (on ne se rend pas compte de tout ce qu'on peut transporter avec malgré sa petite taille !). Ma petite astuce : pour obtenir un plancher plat, vous pouvez enlever les assises des sièges arrière. Il suffit de les soulever à la main depuis l’interstice entre l’assise et son dossier et d’effectuer une rotation vers l’avant de la voiture. Il suffira ensuite de baisser normalement les dossiers de la banquette arrière.
La voiture délivre une puissance très raisonnable avec ses 98 cv, même s'il faut parfois monter dans les tours pour obtenir des accélérations plus franches. La tenue de route est bonne, je n'ai eu jusqu'à présent qu'une seule mauvaise surprise par temps de pluie, où la voiture est partie en « tête à queue » en fin de rond-point, heureusement sans bobos ! Le freinage lui est correct, sans plus. A vitesse élevée sur Autoroute, il faut corriger la trajectoire s'il vente, et parfois aussi au passage des camions. Les bruits d'air sont également présents sans être non plus rédhibitoires. Avec une conduite "dynamique" (sans être sportive) je fais du 7 l au 100 en moyenne avec une utilisation pour 2/3 sur routes et 1/3 en ville. Par ailleurs je carbure au SP 95 et non pas avec le SP 95 e10 sur les conseils de mon garagiste, il faut compter 55 euros environ pour un plein (en grande surface) avec les tarifs en vigueur à ce jour.
Le confort lui est très bon pour une voiture de cet âge, les suspensions sont remarquables, les sièges semi-baquet en velours maintiennent bien et sont confortables. La présentation intérieure est banale, mais déjà plus agréable avec l’intérieur bi-ton (gris et beige) de cette finition privilège. On trouve également de nombreux rangements à portée de main, la Clio ne néglige pas les aspects pratiques ! La dotation est correcte sur cette finition avec entre autre climatisation automatique, feux et essuie-glaces automatiques (les EG sont capricieux sur ma voiture…), réglage électrique des rétroviseurs, radio CD avec commandes au volant et véritable roue de secours. Je déplore juste l’absence d’un régulateur de vitesse sur ma voiture (option présente au catalogue d’options du constructeur à l’époque).
Côté entretien, j’apprécie le coût raisonnable des pièces de rechange. En effet, la Clio 2 est un modèle hyper répandu et avec des références standards. Les roues de 14 pouces me réclament 50 € par pneus sur des références de grandes marques (j’ai actuellement des Continental contipremium contact 175/65 R14 82T). Par ailleurs, je conseille vivement de mettre les pneus neufs à l’arrière quitte à devoir intervertir les montures AV et AR (voir ma mauvaise expérience dans mon premier paragraphe). Achetée en juin 2016, j’ai pour l’instant parcouru 20 000 km. Durant ce laps de temps, j’ai du changer les têtes d’amortisseurs AV (elles ont pourtant été changées il y a 30 000 km en même temps que les amortisseurs) et les plaquettes de frein AV. J’ai également eu un problème au niveau de la pédale d’accélération qui a nécessité un passage à la valise et la réparation du câble responsable. A part ça, rien que de l’entretien classique : vidange, parallélisme et ampoule de feu de croisement. D’ailleurs concernant le remplacement de cette ampoule, j’ai pu l’effectuer moi-même, certes avec quelques écorchures, mais c’est un bon point comparé aux voitures modernes ou le passage au garage est quasiment obligatoire… Au final, l’ensemble de ces réparations m’ont pour l’instant coûté 650 euros. Pour le reste, j’ai un roulement de boîte qui présente des signes d’usure (notamment perceptible par un « ronronnement » en 5ème aux environs de 70 km/h) et je fais régulièrement contrôler la voiture pour surveiller le joint de culasse (présence de graisse dans le vase d’expansion).
Côté assurance, les tarifs sont raisonnables, attention quand même au 6CV fiscaux pour les jeunes conducteurs.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)
Par Lim3 le 21/12/2024 à 21:32
[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)
Par bruno782 le 21/12/2024 à 18:23
Par le // à :
Bruit aspiration accélération Clio IV TCE 90 - 2019
Par Allan65 le 19/12/2024 à 07:52