Lancée le 16 septembre dernier sur le marché français, la Clio III va cohabiter avec la génération précédente qui reste au catalogue dans des versions d'entrée de gamme. Renault n'est pas le premier constructeur à agir ainsi car c'est déjà le cas de Skoda avec l'Octavia/Octavia 2 et Fiat avec la Punto et la Grande Punto. La politique est simple. L'ancien modèle sert de produit d'appel d'offre tandis que le second est fait pour réaliser de la conquête.
Dimensions-habitabilité: la Clio 2 étonne
Avec un accroissement de longueur de 17 cm, de 8 cm de largeur et de 7 cm de hauteur, on pourrait croire que la nouvelle venue lamine littéralement la Clio II, or il n'en est rien. Les cotes intérieures progressent effectivement mais sans commune mesure car la majorité des centimètres supplémentaires a été réquisitionnée par les nouvelles normes en matière de sécurité mais aussi pour le coffre qui gagne une trentaine de litres. Au final, la Clio III est plus habitable mais rien d'exceptionnel. Au minimum 3 centimètres dans tous les sens, y compris pour la longueur disponible aux jambes à l’arrière qui passe de 129 à 162 millimètres. Son maniement en ville peut en surprendre plus d'un car il faut avouer que l'on se rapproche du gabarit d'une compact. On s'éloigne donc des standards des citadines.
Moteurs et qualités dynamiques: avantage Clio III, mais les moteurs souffrent
Même si la Clio II reste une bonne voiture sur le plan dynamique, le progrès technique a fait son œuvre et la Clio III apparaît forcément meilleure. Hyper-sécurisante à conduire, la nouvelle Clio peut compter sur un freinage qui se révèle satisfaisant sur toutes les versions. L’ABS de série se montre discret et efficace. Au final, l’agrément de la nouvelle Clio atteint un très haut niveau malgré une direction un peu décevante.Pas de révolution au niveau des moteurs puisqu'il s'agit majoritairement d'évolutions des blocs existants mais nous touchons ici l'un des principaux problèmes de la nouvelle génération à savoir son poids.
A titre de comparaison, notre modèle d'essai accusait 170 kg de plus sur la balance que la 2e du nom. Conséquences: le moteur manque de reprises, mais en ville ou sur autoroute à allure légale il ne fait pas trop piètre figure. La consommation reste raisonnable mais elle peut vite grimper à plus de 10 l si le pied droit devient lourd. Pour compenser Renault a installé des transmissions qui tirent un peu plus courts sur tous les rapports. Cela ne fait toutefois pas oublier que la Clio II équipée de ce moteur se plaçait comme l'une des plus performantes de sa catégorie malgré un léger manque de souplesse.
Equipement: le progrès et ses conséquences
Dans ce domaine, en choisissant les entrées de gamme dans les deux modèles, la Clio III prend les devants notamment en matière de sécurité. Elle hérite de 6 airbags contre 4 précédemment ainsi que l'allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence. Autre critère important en ce moment, le résultat aux crash-tests EuroNcap et la Clio III a obtenu 5 étoiles, soit l'un des meilleurs résultats de sa catégorie.
La dotation de série ne change pas énormément mais le nombre d'options est nettement plus important grâce à une multitude de packs (enfants ou style).Les prix augmentent d'environ 100 euros par rapport à la Clio II, ce qui nous semble tout à fait raisonnable, mais l'addition peut très vite se corser avec les options.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération