RENAULT CLIO II (2) 1.6 16S DYNAMIQUE 3P - 2002
le 3 févr. 2011 à 01h59
Avis général
Très bonne voiture attachante, efficace, pratique, fiable et relativement peu onéreuse à l'usage.
-Malgré ses 10 ans, le look et la ligne sont encore très actuels, la finition intérieure est relativement correcte à l'exception de petits défauts (porte boîte à gants qui gondole). Le tableau de bord est très sobre, sérieux et de bonne facture.
-Question équipement, c'est plutôt honnête pour le prix, le son délivré par les 6 HP est honnête, bien qu'un peu métallique avec l'autoradio d'origine.
-Le confort est moyen, on sent le moindre relief de la route, c'est dû au fait que la voiture est assez ferme sur ses appuis, ce qui est une très bonne chose pour le feeling général en courbe ou en conduite rapide, mais se fait très vite sentir au quotidien.
Heureusement, ce défaut est en partie ratrappé par les très bons sièges semi-bacquets de cette Clio, confortables et assurant un très bon maintient latéral.
Question isolation phonique, on a vu mieux, surtout sur autoroute, où le moteur tourne à 4000 tr/min à 130km/h. A faible vitesse, c'est en revanche tout à fait supportable, le ronronnement du moteur étant en plus assez plaisant à entendre.
-Le moteur est LE point fort de cette voiture. Disponible assez bas dans les tours, très flexible pour un bloc essence, il permet de rouler sur un filet de gaz en 5ème à 50km/h et ainsi faire tomber la consommation.
C'est vraiment un très bon petit moteur rageur dans les tours, offrant des accélérations surprenantes, tout en se montrant civilisé quand il le faut.
Bref, très plaisant à emmener, pour peu que l'on ne soit pas trop chargé.
Défaut de ce moteur: le problème récurent des bobines d'allumage SAGEM qui claquent subitement, faisant tourner le moteur sur 3 cylindres.
Heureusement pas trop cher à réparer (Comptez 40€ la bobine BERU, évitez les SAGEM) pour peu qu'on connaisse le problème.
-En ce qui concerne la conso, c'est très variable. Autant, on peut tomber facilement à 6,5l/100 sur nationale en roulant très très soft et en anticipant au maximum pour avoir à freiner le moins possible et garder son élan, autant ça monte à 8-9l en parcours urbain, et facile 12-13l en conduite un peu plus dynamique.
Au mieux, on peut espérer 750-800km d'autonomie par plein en roulant le pied très léger. En conduite normale avec de l'urbain, de l'autoroute, de la nationale, il faut compter 650km d'autonomie.
L'ordinateur de bord est une aide très précieuse pour gérer sa conso.
-En ce qui concerne la tenue de route, pour peu que les pneumatiques soient adaptés et de bonne facture, ça accroche fort, le châssis étant très sain de ce côté là et les amortisseurs fermes. Il faudra toutefois rester humble sur le mouillé, mais là encore, ça dépend des pneumatiques.
Pour le freinage, c'est plutôt pas mal, même si on aurait préféré des disques à l'arrière plutôt que les tambours d'un autre âge.
Pour plus d'infos et des photos, c'est par ici:
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet391968.htm
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE