Véhicule possédé depuis : 2 à 4 ans
Kilomètres par an : 5000 kms
Cadre d'utilisation : Vacances
Type de parcours : Extraurbain, Montagne
Consommation moyenne : 6.4 l/100 km
Entretien : Moimeme
Avis général
Après avoir pendant longtemps l'auto de la famille, j'ai récupéré une Clio 1.4 16V. Elle a été immatriculée en mai 2002, c'est une finition Privilège.
Extérieurement, la Clio traverse les années sans prendre trop de rides. La Privilège se reconnaissait à ses enjoliveurs Pragma, qui lui vont plutôt bien mais qui ont l'inconvénient d'être particulièrement fragiles et exposés aux bordures de trottoirs. J'ai du changer les 4 en récupérant l'auto, et j'ai mis un certain temps à en retrouver des neufs à prix correct.
A l'intérieur, c'est une voiture qui aurait encore des leçons à donner à pas mal de concurrentes plus modernes. La planche de bord présente bien et toutes les commandes tombent sous la main. Petite originalité de la Privilège : cette ambiance beige/gris foncé pas des plus désagréable, qui donne un côté chaleureux. Évidemment, la finition n'est pas aussi parfaite que l'on pourrait l'espérer, avec les années quelques bruits sont apparus et certains plastiques dénotent, tout particulièrement celui de la boîte à gant mais qu'importe.
L'intérêt de la Privilège, c'est surtout son niveau d'équipement, du genre balèze puisqu'on a de série : climatisation automatique, phares et essuie-glaces automatiques, sellerie tissu/velours avec règlage des lombaires pour le conducteur, vitres teintées et banquette arrière 1/3 2/3, en plus des habituels direction assistée, siège conducteur et volant réglables en hauteur, etc. L'habitabilité est plutôt correct compte tenu des dimensions de la voiture, à quelques détails type hauteur sous pavillon aux places arrière. Si la carte grise mentionne bien 5 places, notez que 3 adultes auront du mal à être correctement installés. Le coffre propose un volume correct de 255 litres, il manque un peu de praticité car lorsqu'on rabat les sièges arrière, impossible d'obtenir un plancher plat comme dans une 206.
Sur la route, là encore elle pourrait encore donner quelques leçons à des concurrentes en ce qui concerne l'amortissement, très bon, et surtout l'insonorisation y compris à haute vitesse. Rarement une voiture de cette époque n'aura été aussi confortable. Elle profite aussi d'un châssis tout à fait correct : c'est une voiture assez sûre avec laquelle il est difficile de se faire peur, même avec les "frêles" jantes de 14 pouces qui l'équipent.
Quelques signes montrent malgré tout que ce n'est pas une voiture tout à fait récente : la direction est du genre très particulière (pas ou peu de feeling, tendance molle), la commande d'embrayage virile et la commande de boite de vitesse un peu spéciale, mais on s'y fait très vite.
Le 1.4 16V est par contre un régal. La consommation reste bonne tant qu'on ne "tire" pas dedans (6,4 litres en moyenne, sans écoconduite, juste à allure normale) et il est bien aidé par une boîte aux rapports pour une fois corrects. C'est un moteur qui lui va bien, très polyvalent et à l'aise aussi bien sur route que sur autoroute et qui aime monter dans les tours lorsqu'il le faut. En prime, il offre une sonorité assez sympathique.
Je termine avec un point important, tout particulièrement quand il s'agit d'une Renault : la fiabilité. Au risque d'en décevoir, elle est assez bonne. Il y a bien eu quelques bricoles, mais rien d'absolument honteux :
- les bobines d'allumage : toujours en avoir une sous le coude parce que ça ne prévient pas (elle en a passé 4 ces 10 dernières années) ;
- le boîtier papillon : c'est arrivé une fois ;
- les moteurs de centralisation des 2 portes arrière, l'un après l'autre : un peu pénible à changer mais ça se fait avec de la patience et du temps ;
- l'habituel témoin d'airbag résolu avec un démontage et un nettoyage des connectiques d'airbags latéraux sous les sièges ;
- le ciel de toit : ça, par contre, c'est pénible et apparemment plus courant qu'on ne le croit. Faute de de le changer, j'ai résolu en partie le problème en agrafant la partie qui se décollait. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire si on veut que ça reste propre.
Je n'ai pas eu droit aux phares qui devenaient opaques car la voiture a eu la chance de toujours dormir en intérieur.
Au final, que dire ? Que c'est une excellente voiture, confortable, silencieuse, plutôt sobre compte-tenu de son âge, agréable à conduire et bien équipée. Comme beaucoup de voitures de sa génération, elle peut être sujette à problème, mais rien de très grave ou d'immobilisant et, avec un peu de volonté, n'importe qui peut l'entretenir facilement. C'est d'autant mieux car tout reste relativement accessible sous le capot (à part la jauge à huile, curieusement placée en bas, entre le moteur et la traverse) et les pièces se trouvent facilement, à tous les tarifs possibles.
Problèmes rencontrés
- bobines d'allumage, en moyenne tous les 4 ans ;
- boîtier papillon (70 000 km) ;
- témoin d'airbag (de temps en temps) ;
- moteur de centralisation HS arrière gauche (quand la voiture avait 11 ans) et arrière droit (quand elle avait 18 ans) ;
- ciel de toit qui s'avachit (au bout de 19 ans).
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE