RENAULT CLIO II (2) 1.6 16S 110 LUXE PRIVILEGE 3P - 2004
Par
le 27 août 2014 à 21h26
Avis général
Voici donc un avis, qui sera j'essaierai le plus complet possible, sur cette Clio 2 Génération 2004 (à ne pas confondre avec les Clio 2 phase 2 précédentes, produites de 2001 à début 2004).
Donc petite voiture sympathique à conduire avec un agrément chassis qui pourrait encore aujourd'hui faire référence malgré une direction à assistance électrique au toucher très (très très) artificiel et un comportement assez neutre (discrètement sous-vireuse, surtout sur le mouillé ou lorsqu'on a le pied lourd en 1ere-2e-3e).
Elle dispose d'un confort d'amortissement remarquable, mais toutefois un peu moins douillette que la phase 1, qui reste à ce jour la citadine la plus confortable que j'ai pu conduire.
De plus, l'apport de cette "Génération 2004" réside dans l'amélioration de l'isolation... et cela s'entend !! il n'est en effet pas rare de se demander si le moteur tourne lorsqu'on est à l'arrêt, et le bruit ne devient important que passé les 4500 tours (soit environ 145 compteur en 5e), elle est notamment beaucoup plus silencieuse qu'une Clio III 1.2 TCE qui lui a succédé dans la gamme.
Concernant l'équipement, il est très complet avec clim auto allumage des phares et essuies-glaces... tout ce que l'on peut chercher sur une citadine en 2014 en dehors du radar de recul et d'un système multimédia moderne.
La finition a fait un énorme bond en avant par rapport à la phase 1 avec de beaux plastiques moussés, malheureusement plutôt moyennement assemblés, avec des bruis parasites dès 40 000 km.
De même le tissu des sièges a tendance à laisser apparaitre quelques fils quand le velours des RXT vieillissait merveilleusement bien. Cependant ces sièges offrent un excellent maintient latéral (beaux semi-bacquets, si rares de nos jours...). La position de conduite reste malheuresement pénalisée par un siège trop haut, même en position basse, et un volant un peu trop horizontal, même en position basse lui aussi.
Le coffre n'est pas très grand mais bien carré, encore faut-il avoir passé le seuil biscornu. A bord la boite a gants a perdu en volume par rapport à la phase 1, mais les portes-gobelets sont profonds et suffisament hauts pour accueillir, par exemple, des boissons "moyennes" d'une célèbre marque de fast-food.
Côté moteur, nous sommes là face à un 1.6 16S de 110 cheveaux et... ils sont bien là. Ca repart dès 1000 tours/minute jusqu'en 4e, on roule sur un filet de gaz en permanence (à 20km/h en 3e sans soucis) et ca pousse jusqu'à la zone rouge lorsqu'il le faut, et la 5e permet de rouler de 60 km/h jusqu'à un bon 190 (sur circuit ou autoroute allemande bien sûr). Attention cependant, c'est très performant pour une citadine, mais il n'a absolument pas un caractère sportif.
Seule ombre au tableau côté moteur : 7.6 L/100 km en SP95 (idem en E10), l'ordinateur de bord étant assez précis (+-0.1 L/100 selon mes vérifications).
Côté entretient, rien à redire, ca reste une Clio, c'est donc a peu pret inusable si on en prend soin et l'entretien courant est très raisonnable. Aucune pièce notable changée autre que la distribution. Aucun bug électronique à déplorer depuis son achat.
Au final :
Points positifs :
- Agrément chassis / moteur
- Equipement
- Silence de fonctionnement
- Fiabilité / coût d'entretien
Points négatifs :
- Consommation
- Bruits parasites
- Direction manquant de précision
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE