RENAULT CLIO III 1.5 DCI 70 DYNAMIQUE 5P - 2008
le 12 juil. 2011 à 11h01
Avis général
Petit commentaire sur mon ancienne Clio que je viens de vendre, et que j'ai possédé pendant 1 an tout rond et quelques 47000km. Je vais détailler chaque point étoilé.
La version que je possédais était une dCi 70 en finition dynamique avec quelques options (toit panoramique ouvrant, climatisation auto, allumage auto des feux et essuies glace, JA 16").
Sécurité : Très bonne note de 9/10 grâce à une tenue de route exemplaire (aidé par les 16"), toujours très stable et jamais piégeante malgré le fait que la mienne ne disposait pas de l'esp. La concurrence n'a qu'à bien se tenir, aucune de celle que j'ai pu essayer n'égale la Clio à ce niveau là (207, polo, C3, Yaris...). Le freinage est très bon, même si trop de mordant et il manquye cruellement d'endurence.
Budget : Pourquoi une note moyenne ? Une décote supérieur à une 207 et surtout pas si facile à revendre ! De même les pièces d'usure s'usent assez vite (pneumatique, freinage) malgré une conduite peu gourmande en plaquette (je faisais 90mkm avec des plaquettes sur une mégane, j'ai du changer celle de la clio à 55mkm). Et point frevant la note du budget, des pneus hors de prix dans la monte 195/50/16 avec des michelin energy saver qui coutent 165€ sur internet !
Confort : Pour un polyvalente le confort est très correcte. Une bonne insonorisation sauf sur autoroute ou le moteur tourne trop haut (3200tr, on l'entend pas mal). Les suspensions sont bien étudié, on arrive jamais en buté, mais elle est trop sèche sur les petits raccords ou déformations (défaut qui se voit baucoup moins lorsque la Clio est chaussée en 15"). La position de conduite est moyenne (du fait que le volant ne se règle pas en profondeur) et la banquette arrière en plus d'être peu confortable, se révèle raide au dossier trop droit.
Conduite : Une commande de boite désagréable, une direction un peu flou ternisse un peu la note. Pour le reste, le dci 70 est incontestablement trop faiblard poru le poid de la voiture. S'il reste suffisant en ville et en périurbain, il est bien trop juste sur autoroute (pour relancer, ou dans les côte), qui plus est lorsque le véhicule est chargé.
Aspects pratiques : Un coffre de bonne taille, quelques rangements un peu partout dans l'habitacle, c'est correcte, sans plus.
Equipements de série : Il y a ce qu'il faut à ce niveau de gamme. La mienne était optionnée ce qui l'a rendait très agréable à vire avec le régulateur obligatoire sur grand trajet, le toit ouvrant qui apportait une luminosité au top...
Qualité de la finition : Les plastiques présentent bien, mais il y avait des rossignols dans les portières. L'assemblrage laissé un peu à désiré, même si la présentation était bonne. Les moquettes sont fines et s'usaient vitent, de même que le tissu du siège qui même s'il était encore en bon état à 68mkm, montrait quelques signe de faiblesse. Pas mal de bruit parasithe par temps frais avec le toit panoramique ouvrant.
Fiabilité : Quelques soucis bien pris en charge par un SAV compétent au niveau du capteur d'embrayage et du toit ouvrant. Une boite de vitesse qui devenait de plus en plus dur après 68mkm.
Ecologie : Alors certes ça consomme peu (j'étais à 4L7/8 en moyenne à l'odb), mais ça fume (pas de FAP), et pour une polyvalente censé faire pas mal de trajet urbain, c'est un gros point faible. De plus, les pièces d'usure s'usent vite (écologiquement on a vu mieux !).
Originalité du design : Des clio 3 on en voit à tous les coins de rue, c'est fade, pas très fun, pas très jeune même si la mienne me plaisait avec ses jantes en 17 (modèle lyria) et ses vitres teintées.
Pour conclure, une bonne polyvalente sans réel défaut mais sans coup de coeur pour autant. Pour un achat raisonnée, foncez.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE