Avis général
Offert à un prix en or durant quelques mois en 2011, cette Clio 3 a de quoi séduire sur le papier.
Avec un équipement raisonnable pour la gamme et plutôt complet compte tenu du prix, elle a presque tout d'une grande... d'hier. Rapporté à son tarif remisé, rien à redire de ce côté (un peu plus si l'on regarde le prix "normal" d'une version Authentique).
Plutôt pratique (dimensions adaptées pour une utilisation variée), c'est surtout son moteur qui montre très rapidement ses limites.
Si le poids raisonnable de l'auto la rend assez réactive en ville, sitôt la barrière de péage franchie, on se demande où sont les 75 cv vendus. D'un point de vue auditif, avec sa boîte trop courte, le moteur envoie autant de décibels qu'un moteur de course (la mélodie en moins) tout en ne permettant pas d'avancer correctement. Le parcours autoroutier, pour peu qu'il présente un peu de dénivelée, se transforme rapidement en parcours du combattant (celui qui doit presser l'accélérateur jusqu'au tapis).
La consommation suit alors le niveau des décibels et s'envole inexorablement ; c'est à ce moment là que l'on aimerait juste arracher l'autocollant "eco2" posé sur la lunette arrière et qui s'assimile alors presque à un mensonge commercial. On dépasse très facilement les 8l en moyenne dans ces conditions.
Sur autoroute vallonné, en tentant de maintenir les 130, les dernières germaniques essence de 300cv (qui doivent elles acquitter des malus énormes pendant que la Clio est vendue avec bonus !!) ne consomment pas plus (testé et approuvé).
Pas de problème technique.
En résumant, avec son prix très bas (série spéciale), elle remplit correctement son rôle et offre un rapport utilisation/prix particulièrement intéressant, mais en observant son prix "normal" et son badge "éco2", on sent qu'il y a comme une erreur sur la marchandise.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE