Véhicule possédé depuis : 1 à 2 ans
Kilomètres par an : 15000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 10 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Je possède cette RS phase 2 depuis 1an.
Ce qui m'a poussé à me tourner vers ce modèle est sa polyvalence avec ses 5 portes et la fiabilité de son bloc moteur d'origine Nissan (ayant possède une DS3 Racing avec son fameux THP..).
Le choix d'une version sport s'est naturellement fait dans la mesure où c'est ma voiture de tous les jours. Le châssis est donc assez souple (pour une voiture à caractère sportif) mais efficace lorsqu'on attaque un peu en virage.
Les points positifs que j'ai retenu après un an de roulage :
- son look sportif tout en étant discret
- son moteur robuste et qui marche bien après 4000tr/min. En dessous il ne se passe pas grand chose.
- son châssis utilisable au quotidien et accrocheur quand on le lui demande. Un vrai couteau suisse !
- ses 5 portes qui apportent de la polyvalence sur le segment des petites GTI (nombreuses sont les 3 portes)
- le restylage de la phase 2 : feux damiers, phares avant et arrière qui lui donnent une belle signature lumineuse et qui plus est éclaire très bien la nuit.
Les points négatifs et à revoir :
- les finitions intérieures (je le savais en achetant une Renault mais quand même !) pour une voiture de 4ans et 40 000km, l'interieur craque dans tous les sens... Ne parlons pas des routes
- la qualité du volant. Au touché pas super valorisant (j'ai le souvenir du volant de mon ancienne A4 sline ou ma ds3 R qui étaient bien plus agréable à utiliser).
- les sièges qui n'apportent pas une superbe position de conduite lorsque vous faites plus de 1m80. Ils paraissent petits et l'assise s'en trouve donc dégradée. Petit defaut à signaler également, on ne peut pas baisser le siège passager ce qui fait que ce dernier surplombe le tableau de bord, dommage.
- le manque d'un accoudoir central
- l'insonorisation générale de la voiture pas géniale à partir de 110 km/h..
- la boîte EDC. En mode automatique, elle patauge souvent à trouver le bon rapport si vous accélérez un peu après une période soft. De mon côté je conduis le véhicule qu'en manuel et là aucun problème, les rapports s'enchaînent très bien (j'aurais préféré malgré tout une bonne vieille boîte manuelle).
- son manque de son à l'echappement. Bien qu'il participe à sa polyvalence, le son produit ne nous installe pas dans une ambiance sportive.
Problèmes rencontrés
Problème de crémaillère de direction (45 000km) en 2021.
Prise en charge a 65 % par le service relation client (facture tout de même à près de 300 euros) malgré l'entretien scrupuleux en concession.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE