Avis général
Déjà propriétaire d’une C3RS Ph2 Luxe de 2010 (chassis sport), j’attendais bien évidemment cette nouvelle mouture au tournant.
Il faut dire que j’ai adoré ma C3RS : ludique, rigoureuse, sécurisante et pointue. Mais il faut avouer que les 3 portes et le châssis très ferme n’étaient pas idéaux en daily (bien que tout à fait gérable).
J’ai décidé de me faire plaisir fin 2015 en m’offrant une C4RS, au départ pour ses 5 portes et sa boîte EDC. J’ai opté pour le châssis sport (donc pas d’option cup), je reviendrai sur ce choix un peu plus bas.
A ce jour j’ai parcouru environ 3000 Km, dont beaucoup en agglomération (ville et voies rapides), mais aussi sur autoroute, ainsi qu’une incursion en montagne dans les Alpes (route sèche et route humide, pas de neige).
Pour un bilan points forts/points faibles, voir ci-dessous.
Concernant certains points qui fâchent habituellement, voici ce que j'en pense (ça n’engage que moi bien sûr) :
Intérieur :
J’avais entendu partout que c’était cheap, mal assemblé, fragile etc. Personnellement, je trouve l’intérieur réussi et de bon goût. Le tout fait plutôt raffiné et agréable à l’œil. Les inserts rouges sont d’un goût qui peut être discuté, mais on s’habitue, et l’habitacle serait bien triste sinon
Boite EDC :
Idem, les critiques m’avaient un peu fait peur, mais à l’usage la boîte est très réussie. En normal tout est très souple, les passages sont discrets et intelligents. En sport et race, les passages sont fulgurants et là encore, gérés de manière intelligente. Bref, je ne trouve pas grand-chose à lui reprocher en utilisation normale et sportive (je précise cependant que je ne l’ai pas encore amenée sur circuit)
Châssis :
Il est excellent, même en châssis sport. J’ai longtemps hésité à prendre l’option cup, mais je ne regrette pas du tout mon choix. Les suspensions sont fermes, l’auto ne prend pas (ou peu) de roulis/tangage, bref ça vire à plat sans soucis particuliers. Je ne sais pas s’il y a une grosse différence de fermeté avec le châssis cup, mais très sincèrement je la trouve bien assez ferme et rigoureuse comme ça. Je ne pense pas que j’amènerai souvent l’auto dans ses derniers retranchements, donc je ne vois pas trop l’intérêt du châssis cup dans mon cas (très peu de sorties circuit).
Freinage :
J’aimais bien mes Brembo, mais très honnêtement je ne perçois pas la différence, autant en freinage d'urgence qu'en conduite sportive
Xénon, DGL etc. :
S’il est vrai que l’éclairage est un peu faiblard, je ne suis pas partisan des xénons (trop éblouissants pour les autres). Quant-au DGL, il aurait été bienvenu pour les amateurs de sorties circuit, mais à mon niveau, je m’en passe sans problème (dommage qu’il n’aient pas mi un DGL méca sur la Trophy cependant !)
En conclusion, je trouve que la C4RS est vraiment très réussie. Certes, la copie n’est pas parfaite, et elle inspire moins le sport, le vrai, que la C3RS.
Cependant, elle fait un peu plus aboutie, adulte et raffinée que la version précédente, tout en offrant un agrément supérieur, et pour des performances quasi équivalentes.
Bref vous l'aurez compris, je ne regrette pas mon choix (en attendant la M4RS !)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par nazratlermite le 04/12/2024
Par Tekiia le 03/12/2024