[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)
Par bruno782 le 23/11/2024 à 10:57
RENAULT CLIO IV 1.6 TURBO 200 RS EDC - 2013
le 24 juin 2013 à 18h58
Avis général
Bonjour à tous!! Possédant une Clio 4 RS chassis sport (existe en cup surbaissée de quelques mm par rapport à mon modèle) depuis la mi-Mars avec laquelle j'ai parcouru plus de 5000KM à ce jour, je me lance à rédiger un avis sur ce modèle peu courant.
Pour commencer son aspect exterieur: cette voiture n'est pas une Clio 3 Rs améliorée. Renault a joué une toute autre partition au grand damne des puristes. Comme le DCI elle est disponible uniquement en 5 portes. Il est vrai aussi que son design est proche de celui de la DCI, la différence se jouant sur l'apport d'un diffuseur arrière supportant 2 sorties d'échappements et d'un bouclier avant style "F1" qui intègre les LEDS (fixées plus haut sur le DCI). Notons quand même l'effort de Renault pour disimuler les poignées de portes arrières qui sont intégrées aux montants. Elle vise clairement un autre public, ou tout du moins évolue avec lui (le jeune roulant en C3RS étant devenu père de famille ;). Et le pari est réussi.
Mais découvrons l'intérieur maintenant.La couleur dominante est le noir, et les plastiques sont sur un ton rouge-orangé du meilleur effet. Pour l'instant (peut-être sur un prochain modèle plus radical) les sièges Reccaro ont disparus,laissant place à des sièges tissus renforcés sur les côtés, assurant un bon maintient et un très bon confort. Le plastique moussé de la planche de bord est de qualité discutable mais correct. Les intérieurs de portes sont beaux et agéables au toucher, mais facilement rayables du bout de la chaussure, à voir avec le temps comment ils viellissent. La position de conduite est géniale, grosse amélioration par rapport à son ainée. Le volant est très érgonomique et sa prise en main est instantanée (les petits ergos sont au bon endroit, et la surpiqûre rouge rappelle sont côté sportif). Les palettes de passage de vitesse sont un peu petites mais de bonne qualitée. La tablette numérique servant de GPS, d'autoradio et de téléphone grâçe au Bluetooth sort de la planche de bord et est d'une matière qui dénote un peu par rapport au reste mais son utilisation est instinctive. ET là j'arrive à son gros point noir: son levier de vitesse. La fabrication de cette pièce a du être sous-traitée chez Kinder Surprise tellement elle a été baclée. Mais cette voiture étant une automatique nous n'aurons heureusement que peu l'utilité de cette pièce! Sinon parlons de ses places arrières qui sont aux nombres de 3 et de bonnes qualités. Le confort est là, bercé par le bruit du moteur qui n'est pas incommodant en utilisation journalière mais sait se faire présent si besoin. Le coffre a une grande capacitée pour ce segment de voiture. Pour résumer je dirai que c'est "correct mais peu mieux faire".
Mais passons à ce qui nous intéresse tous sur une voiture comme celle-là: son moteur et ses performances. Là aussi Renault a joué la carte du changement(c'est maintenant ;). Adieu le moteur atmosphérique de
2.0L et bonjour le turbo de 1.6L. Celui-ci développe 200ch pour 240n/m de couple dès 1750t/m. Et ça pousse! Il est très linéaire, on sent sa puissance tout du long, sans creux. Il est accouplé à la nouvelle boite automatique EDC à 6 rapports. Il a 3 modes d'utilisation que nous appelerons Eco, Sport et Race. Les 3 modes jouent entre autre sur le temps de passage des rapports de vitesse, le régime moteur, les suspensions et les aides à la conduite. En mode Eco, les rapports se passent en 200m/s. En mode Sport,l'accelerateur est plus sensible, le régime moteur augmente de 500t/m, les rapports se passent en 175m/s et la boite garde un peu la main sur ce que vous faites, même en manuel. Et en mode Race, l'ESP se déconnecte, les rapports se passent en 150m/s et la boite (enfin) vous laisse seul maître à bord. Il est donc à regretter qu'il ne soit pas possible de garder les aides à la conduite sans pour autant avoir la boite qui vous corrige si vous ne passez pas les rapports à sa guise. Et elle vous le fait savoir! Un bip très bruyant non déconnectable retentit dès que vous approchez le rupteur! Mais quand même, sur route de montagne cette voiture est d'une efficacité rare, les palettes vous permettant de garder les 2 mains sur le volant et la boite très joueuse de descendre plusieurs rapports d'un coup en approche d'épingle. Sa direction est précise, surtout dans les modes Sport et Race où elle se raffermie encore.
Pour conclure, je dirai que la Clio 4 RS est plus consensuelle, sans pour autant oublier ses origines. Tous les afficionados de RS ne s'y retrouveront pas, mais elle reste une référence dans sa catégorie. Pour la modique somme de 25000€ (elle est dans la norme par rapport aux 208 GTI et autres) vous vous offrirez du rêve.
Julien73
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)
Par bruno782 le 23/11/2024 à 10:57
[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)
Par kinemad le 22/11/2024 à 16:44
Par le // à :
Par le // à :
Par MIMI38 le 19/11/2024 à 10:39