[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)
Par bruno782 le 23/11/2024 à 10:57
RENAULT CLIO IV 1.6 TURBO 200 RS EDC - 2013
le 27 mars 2014 à 03h58
Avis général
Bonjour
Je suis possesseur d'une CLIO 4 RS EDC blanche pack Cup , depuis 3 mois et totalisant 5000km.
Lecteur de votre site, j'avais il y a un peu plus de 2 ans présenté mon ancien véhicule CITROEN DS3 THP 155, que j'ai donc remplacé par la CLIO.
Le choix de la CLIO sortant de la DS3 me paraissait évident pour moi, j'ai aussi étudier les avis des propriétaires sur CARADISIAC, qui sont pour moi très important, car ils reflètent l' utilisation d'une voiture sur la durée et dans les vraies conditions routières.
Plus de puissance, plus sportive, un look un peu plus agressif, une belle ligne dynamique, 4 portes pour le coté pratique, et surtout une boite robotisé, qui a décidé mon choix
J'ai toujours eu des voitures à boite manuelle, j'en ai conduit en boite auto « classique » (bof), mais le fait de passer les vitesses sur les palettes me plaisait beaucoup.
Après un essai concluant en concession, je commandé le monstre, que je reçus 3mois et demi après.
Ma femme possède aussi une CLIO DCI 85 PRIVILEGE LUXE de 2005, et donc avec ces comparaisons et expériences de mes 30 ans de conduite, je vais essayer, de vous donner au mieux mes impressions sur cette CLIO RS EDC .
D'abord les points négatifs :
L'équipement et l'intérieur
Même si cette voiture est considérée comme sportive, il faut au quotidien un minimum d'équipement, pour 25000€.
L'avarice de Renault je dirais plutôt la mesquinerie, et le retour en arrière font peur !!!
Pour Renault ce n'est pas le siècle des lumières, mais celui des ténèbres !!!!
A savoir :
Plus d'éclairage dans les pares soleil, plus de 2eme plafonniers, plus d'éclairage dans les bas de portières, le comble plus d'éclairage dans la boite à gant !!!! oui pour 25000€ (tout cela est dans ma CLIO de 2005!!!!!!)
Quant avoir comme dans la DS3 l’éclairage au pied et aussi de la connectivité, on peut rêver !!
L'airbag rideaux est au abonné absent, les plastiques sont bien dur, et marque assez facilement.
L'auto radio intégré dans le R-link est catastrophique, (manque le CD) le son est mauvais, quant 'au système amplification des basses, on le cherche encore, la aussi je compare avec la Clio de 2005, l,autoradio pourtant basique est bien meilleur, si on compare avec celui de la DS3, (vrai caisson de basse) ce sont des années lumières qui les séparent
Les rangements sont peut nombreux et petits, et pour cause même s'il n'y pas de roue de secours, le gonfleur est dans une pochette dans le coffre, car il n'y pas de place pour le ranger ailleurs !!!!
L'économie est partout et visible beaucoup de boutons ne sont pas éclairés : réglage des rétros, boutons sur le volant (commande vocale R-link et régulateur.)
Électroniquement c'est pareil pas d 'allumage des feux automatiques cadencé avec l'essuie glace auto pas de rétro photochromatique, pas de rabattement automatique des rétros extérieurs etc …..
Bruits aérodynamique a partir de 100km/h, éclairage des phares moyens, réservoir de faible contenance 45l Maxi
Les points positifs :
Intérieur : position de conduite parfaite, sièges (cuir) excellent,et confortable, les commandes tombent facilement sous les mains, R-links intuitifs et complet (Coyote et TOM TOM live gratuit 6 mois)
Le fonction mains libre (carte de démarrage) avec fermeture à l'éloignement
La conduite :
le point fort
On a l'impression de conduire une voiture de catégorie supérieure, plus lourde mais très agile et très sécurisante, tenue de route fantastique, ce sentiments et encore plus fort sous la pluie ou la voiture est scotchée à la route .
Freinage très bon mais progressif, le son du moteur dans l'habitable est très sympathique (accélération), mais jamais envahissant sur route à vitesse stabilisée. (il faut souvent surveiller le compteur, pour éviter les ennuies avec la maréchaussée)
Le couple arrive très bas et les reprises sont très bonnes, en haut de régime un bip retentit pour indiquer que le rupteur va couper l'alimentation (un peut brutalement). 3000Trm = 130kmh
La boite EDC trois modes normal auto ou palettes voire les deux car même en mode auto les palettes sont activent et désengagent l(automatisme pendant quelques secondes), mode sport même système et race uniquement palettes ( rempage désactivée ainsi que l'ESP).
C'est à ce moment la que vous savez pourquoi vous avez acheté cette voiture, vous pouvez conduire en mode normal auto comme un chanoine en retraite, elle monte et descend les vitesses toutes seules (avec une bonne intelligence de passage) ou sport ou race, et le plaisir arrive car vous gardez le contrôle de la voiture par les palettes. Le bruit va avec (échappement)….. des petits pop pop en descente de vitesses, plus un petit envoie de gaz du plus bel effet, et un grondement plus rauque en forte accélération.
La conso entre 7,5 et 10l sans tirer dessus tout le temps, autoroute 8,7
Fiabilité, à ce jour pas de passage par la case garage
Je ne regrette pas mon achat car la conduire est un vrai plaisir, dommage que Renault soit si pingre dans l'équipement, et le manque d'options ne permet pas d'égaler l'offre d'équipement d'autres modèles équivalent.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
[Sujet Officiel] Renault Clio V (2019)
Par bruno782 le 23/11/2024 à 10:57
[Sujet Officiel] Renault Clio V E-TECH (2020)
Par kinemad le 22/11/2024 à 16:44
Par le // à :
Par le // à :
Par MIMI38 le 19/11/2024 à 10:39