RENAULT CLIO V 1.5 BLUE DCI 115 INITIALE PARIS - 2020
Par
le 23 juil. 2021 à 12h19
Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 20000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 4.5 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
Globalement, on est satisfait de la qualité du véhicule.
Au niveau des points positifs:
La finition intérieure et extérieure est très bonne.
La conduite est souple et l'ensemble est confortable.
La visibilité est moyenne mais l'instrumentation (caméras, bips, lampes rétro) aide beaucoup.
Le moteur 115 chevaux Diesel présente la meilleure évolution que j'ai connue du DCI 110 et la boite de 6 vitesses est bien agencée, juste un rien trop longue. En accélération, il y a une bonne allonge et on n'est jamais vraiment à court. La sonorité est plus qu'acceptable.
Le freinage (4 freins à disque) et la rigidité du châssis sont très bons.
La conduite sur autoroute est sécurisante et calme. Les assistances à la conduite sont appréciées.
Il y a aussi cependant des aspects négatifs :
Le bouton Start ne fonctionne pas bien. Il faut parfois appuyer plusieurs fois pour démarrer le véhicule. Ma femme a réussi à faire fonctionner le démarreur sans que la voiture ne s'allume, comme si le réservoir était vide. Je ne sais pas comment elle a fait...
Au niveau mécanique, le moteur est archi-creux sous 1500 tr/min, au point que c'est parfois limite en côte, en deuxième et même en première ou alors pour se lancer dans un carrefour. Cela peut en être dangereux. Ce défaut se répète pour des reprises à 90 km/h sur autoroute, en 6e et aussi un peu en 5e.
La mollesse du moteur à bas régime peut parfois faire caler et alors, le rallumage automatique se fait trop lentement et c'est dangereux. Ne venez pas à caller au milieu d'un croisement non prioritaire sur une grand route... C'est vraiment dangereux.
Le frein à main automatique et l'assistance en côte sont une catastrophe car cela n'est pas bien ajusté avec l'embrayage. Par ailleurs, je n'arrive pas à désactiver l'assistance en côte malgré le bouton. Je ne vois aucune différence.
En termes fonctionnels, le coffre est profond (haut-bas) mais limité en longueur(avant-arrière). Cela étant, c'est compréhensible pour une voiture de ce gabarit. Par ailleurs, la poignée de coffre n'est pas pratique (au-dessus de la plaque :S).
En outre, le principal défaut vient de l'électronique et de la tablette. En réalité, la tablette ne s'arrête quasi jamais et donc devient lente à mort à un certain moment. Cela fait perdre plein de temps. Il arrive que le choix des destinations récentes au GPS donne une autre destination précédente. Il faut alors réencoder l'adresse. Il y a aussi des petites imperfections avec la radio et le bluetooth mais ce n'est pas trop grave.
Les capteurs avants sont trop sensibles (détecte de faux danger et sonne trop vite) et l'allumage de la caméra prend parfois le temps qu'il faut pour se garer donc on fait sans...
Problèmes rencontrés
100 km : le GPS a refusé toute destination lors d'un des premiers trajets. Vive Google Maps sur le GSM dans ce cas...
2000 km : l'essuie-glace avant ne détecte pas sa position d'arrêt et se stoppe en plein milieu du pare-brise. C'est dangereux.
3500 km : Le compteur indique que les feux jour/nuit automatiques ne fonctionnent pas mais en pratique, ils fonctionnent.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE