Véhicule possédé depuis : 3 mois à 1 an
Kilomètres par an : 70000 kms
Cadre d'utilisation : Quotidien
Type de parcours : Urbain, Extraurbain
Consommation moyenne : 4 l/100 km
Entretien : Concession
Avis général
C'est une voiture commerciale fournie par mon employeur, après une Clio IV.
Ah! le bonheur de rouler en Renault! Chaque fois que je monte en voiture, je me demande quel équipement va me lâcher.
Pour être tout à fait honnête, je vais commencer par les (quelques) points positifs. Je ne consomme que 4l/100 km, parfois même moins 3.8l. La voiture est réussie esthétiquement, de mon point vue. Enfin, par rapport à la Clio IV, les finitions intérieures font un peu plus cossu, notamment le tableau de bord ne génère plus des reflets dangereux dans le pare brise.
Passons maintenant aux sujets qui fâchent, ils sont nombreux:
- Sièges sans maintien latéral, et sans support lombaire réglable (voiture destinée à des professionnels qui passent du temps en voiture)
- La direction assistée électrique qui filtre la route, c'est pas cher pour le fabricant, mais très désagréable et dangereux.
- Suspensions ratées: le train avant godille, si la route n'est pas un billard, la voiture tient très bien toute la route. A cela, il faut ajouter les amortisseurs arrières très violents en détente, de sorte qu'en virage, j'ai vu plusieurs fois le cul de la voiture décrocher. Enfin, toutes les inégalités de la route sont bien transmises à la caisse, et à mon dos..... Tout cela rend la voiture fatigante à conduire
- Fiabilité électronique désastreuse. Bug et disfonctionnement récurrents de l'électronique de bord: Bluetooth, radio, GPS, ordinateur de bord, jusqu'à la panne complète. problème connu des concessions. Après intervention en concession, c'est mieux, mais il y a toujours des bugs épars.
Le start and stop perd vite les pédales quand on en a besoin (agglomération, feux, bouchons...), cela entraîne des calages, la voiture refuse de redémarrer, allumage de tous les voyants du tableau de bord, il faut alors couper le contact, attendre un peu et redémarrer, au milieu de la circulation. Tablette centrale illisible quand la luminosité est trop importante.
- l'aide au démarrage en côte est brutal, provoque lui aussi des calages.
- Renault annonce 85 cv, on parles plutôt de poneys asthmatiques. Le moteur est creux, n'a aucun souffle, a bien du mal à tirer ses 6 longues vitesses. Il y a juste une pointe de couple et de puissance autour de 2000 tr/min, rien avant et rien après.
- Je dois préciser que j'ai des collègues qui ont en plus des problèmes mécaniques sérieux qui ne semblent pas inquiéter Renault: injection, consommation d'huile colossale....
- les rossignols qui son déjà apparus dans tous les coins à 24 000 Km sembles anecdotiques.
- Politique d'équipements irrationnelle: allumage automatique des phares, mais pas des essuie glaces, absence d'anti brouillard pour un modèle destiné à des professionnels qui sont sur la route tout le temps
Problèmes rencontrés
-Panne complète de l'électronique de bord: solutionné en partie par un repositionnement du faisceau en concession. Problème connu. Toujours des bugs épars.
- Disfonctionnement du Start and Stop quand il est sollicité (un comble)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE