RENAULT CLIO (2) 1.8 BACCARA 5P - 1994
Par
le 23 mai 2011 à 16h34
Avis général
Possesseur d'une clio baccara 5P phase 2 achetée neuve en août 1994 totalisant aujourd'hui 250 000 Kms, j'ai décidé de donner mes impressions.
C'est une 5P d'un vert métal très foncé, tendant vers le noir lorsque le soleil disparaît ou que la poussière se fait trop présente sur la carrosserie, puisque cette couleur est extrêmement salissante. Habitant a la campagne, le seul moyen d'avoir une voiture a peu près propre est de la laver toutes les semaines... ce que je n'ai pas vraiment le temps de faire.
Outre cette couleur spécifique, la baccara se différencie des autres clio "classiques" par ses antibrouillards de série, ses baguettes latérales marquées d'un "B" et jantes spécifiques. Ces dernières se trouvent très difficiles a entretenir se noircissent facilement. Les miennes sont abîmées a cause d'un produit décapant envoyé par un karcher, attention donc!
Intérieurement, elle possède une sellerie cuir grise et des insert en bois sur le tableau de bord et les intérieurs de portes. L'habitabilité est plutôt correcte et le coffre n'est pas ridicule pour cette catégorie de voiture. Le volant 3 branches, lui aussi gaîné de cuir, s'est un peu abîmé en son centre. Niveau équipement, elle est en avance sur son époque dans le segment des citadines. Chauffage, climatisation, antibrouillards... tout y est! Le système audio d'origine est une radio-lecteur CD pionner. Je ne me prononcerai pas vraiment sur la qualité de ce dernier étant donné que je n'allume jamais la radio en voiture mais il marche et le son est correct. L'option "toit ouvrant" n'est pas présente sur ma voiture et ce n'est visiblement pas un mal au vu des nombreux problèmes de fuites que j'ai pu lire!
Passons maintenant a la conduite
Le 1.8 à injection est agréable et vif. Ses performances sont très correctes et même plutôt excellentes si on les remet dans le contexte de l'époque. Les Mégane DCI, 407 HDI, ou autres scénic qui collent ne collent généralement plus en sortie de rond point! La boîte est bien étagée même si un rapport supplémentaire aurait permis de baisser le volume sonore sur autoroute ou le régime se trouve proche des 4000 Tr/mns. Le moteur est cependant peut présent jusque à 110 Km/h voire même inexistant en dessous de 80 en 5ème. La grande souplesse du moteur permet de ne jamais avoir à tirer dedans. Les longs trajets sont parfaitement envisageables et les autoroutes de montagne ne sont pas un problème. La consommation se situe autour des 9L/100Km.
Les pneus sont des 175/65R14, monte bâtarde difficile a trouver aujourd'hui, qui n'ont pas le problème des "approximations" des 165 montés sur les 1.7. Ce n'est cependant pas une sportive et ses suspensions sont plus typées confort que sport. La tenue de route est plus que correcte pour un usage quotidien. Attention cependant au démarrages rapides pour s'insérer, ou la motricité en première laisse à désirer et ou la voiture ce met parfois à "cirer".
La fiabilité laisse à désirer. Le moteur en lui même est très solide et ne consomme toujours pas d'huile, ce sont les accessoires périphériques qui sont fragiles. Malgré un temps de chauffe toujours bien respecté j'ai eu : Réservoir de liquide de refroidissement percé 3 fois, collecteur d'échappement fendu, freinage défaillant, Embrayage à 170 000 Kms, boîte de vitesse à 180 000. Appart quelques problèmes avec l'anti-démarage, pas de problèmes electroniques.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE