Avis général
J'ai possédé une Clio Oasis 1.2L pendant environs 7 ans et de 15000 à 150000 Km. Ce que j'en retiendrai :
- Tenue de route acceptable. Absolument pas sportive mais plutôt prévenante.
- Le freinage sur le mouillé était parfois capricieux.
- Confort correct pour la catégorie.
- Performances d'une citadine de 60 CV, et donc plutôt limitées. Ne pas hésiter à rétrograder d'un voir deux rapports pour dépasser.
- Consommation raisonnable tournant aux alentours des 6,3L au 100. Sachant que je faisais pas mal de route à l'époque et peu de petits trajets urbains.
- Direction un peu lourde en manoeuvres. La direction assistée était en option.
- L'équipement comprenait quelques lacunes (pas de direction assistée ou de compte tour) mais assurait améliorait tout de même l'ordinaire avec un verrouillage centralsé à télécommande, des vitres teintées électriques et des boucliers peints. De quoi ne pas avoir l'impression de rouler dans une voiture de base.
- La fiabilité était correcte. En même temps que les 150000 Km est arrivée la fin de vie de plusieurs pièces + ou - d'usure, comme la pompe à eau ou les étriers de frein AR. Mais rien de scandaleux.
- L'habitabilité était suffisante pour 4 adultes de taille moyenne
- La finition n'avait pas grand chose de luxueux, mais elle était robuste et a bien vieilli dans le temps.
- Les coûts d'entretien étaient très raisonnables et celui des pneux aussi.
En résumé, un bon choix "raisonnable" pour une citadine. Sans éclat particulier, mais sans gros défaut. Pour une utilisation urbaine, elle me parait suffisante. Pour faire plus de route, je conseillerai plutot une Fidji 1.4L pour un petit peu plus de confort et de puissance.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE