[Sujet Officiel] Renault Espace VI (2023)
Par oleasluv le 13/11/2024 à 09:12
Avis général
Bonjour,
Alors pour commencer, il s'agit de la voiture de mon père, mais j'ai très souvent l'occasion de la conduire. Comme indiqué dans le titre c'est un 2.0dCi 150 initiale avec FAP (tous les 2.0dCi de 2006 sont fapés) de 136000km BVM6.
Au niveau de l'équipement de la série initiale on a donc :
-Sièges cuir (6)
-GPS Carminat avec téléphone Bluetooth et commande vocale
-Phares xénon
-Sièges électriques a mémoire
-Carte main libre et rétros rabattables automatiquement
-Lunette arrière ouvrante
Et en plus de ces options (je ne les ai pas toutes cités) on a en option :
-Radar avant (arrière de serie)
-Toit ouvrant panoramique
-Phares directionnels
-Rétros extérieurs electrochromes (intérieur uniquement de série)
-Airbags thorax arrière
Concrètement, il manquais juste les vitres sur-teintés et les jantes 18" (aie le prix des pneus) pour avoir un vrai full options.
Alors, à la conduite :
Le moteur est très souple, il reprends dès 900tr/min en 3ème (environ 25km/h) et ça ne bronche pas, fidèle a sa réputation, on arrive facilement a 5000tr/min. Par contre, la voiture étant assez lourde (2 tonnes à vide presque) et le 2.0 étant un turbo diesel, le moteur est quand même un peu creux, mais bizarrement sur ma laguna III (même moteur mais sans FAP) il est moins creux. La direction étant a assistance variable, c'est très pratique pour les manœuvres, par contre peut être un poil trop legère sur autoroute.
Niveau suspension, c'est un vrai tapis volant, le confort est royal ! Et la tenue de route est très bonne, on sens vraiment pas le roulis et il fait pas vraiment son poids.
L'insonorisation est irréprochable, à part peut être un bourdonnement entre 1200 et 1500tr/min mais sinon je trouve très silencieux, surtout à régime moyen/haut comparé à ma laguna..
Niveau consommation, l'engin étant assez lourd, avec des petits parcours on peut atteindre les 11L/100 en ville, mais sur route on peu aussi descendre 6,5/7L. Pour les performances pures, je trouve que le couple fait bien son boulot, c'est un engin bien motorisé à mon goût, bien sur pas aussi performant que la laguna.
Finition/équipement :
La c'est un avis plus mitigé, le cuir de la version initiale à plutôt bien vieilli je trouve (la voiture viens d'avoir 9ans) et il présente encore bien, par contre c'est pas le cas du pommeau de levier de vitesses..
Le velum du toep qui grince à la fermeture et les plastiques ne sont pas parfaitement ajustés (surtout jonction panneaux de porte tbd). Autre gros point noir, aucun rangement réfrigéré ! (merci le compresseur de clim sous le siège avant). On peut aussi noter la casquette du tableau de bord qui vibre exagérément et la contre porte avant qui craque quand on s'appuie dessus..
Pour l’équipement, je suis conquis par le système de clim et ses bouches d’aérations un peu partout (2 au niveaux des sièges de rang 2, 2 autres au rang 3 et 2 au niveau du sol sous les sièges de rangs 2 et 3) et surtout la commande individuelle pour l’arrière (à partir de la version privilège).
Le toit ouvrant est vraiment génial, que ce soit en position ouverte avec la lumière qu'il apporte, ou fermée et la on se doute pas qu'il est la : bien mieux que le rideaux des megane/scenic.
Le GPS, quand on l'a eu il fessait info trafic on avais plein d'infos sympathiques : meteo, bouchons entre autres.. j'ai pas trop de reproches à faire au GPS lui même, et puis il indique bien au niveaux des sorties d'autoroutes et ronds points, même si maintenant j'utilise waze, puisqu'il fait info trafic et radars.. Mes reproches s'adressent à l'autre partie du système, la radio : La qualité de réception est vraiment médiocre, et pour du cabasse tronic je reste sur ma faim : les HP avant vibrent dès qu'on pousse un peu le volume.. le Bluetooth pour le peu que j'ai testé ne pose pas trop de soucis, mais l'autoradio ne fait pas streaming (un peu normal en 2006..). Autre gros gros reproche : la commande vocale qui n'a jamais marché, pourquoi? Parce que Renault qui fait toujours des économies à mis un cable un poil court, qui avec le temps se déchire .. Et pour finir, je trouve que le bouton de commande du régulateur/limiteur un peu mal placé, les sièges beaucoup trop lourds, et enfin l'ordinateur de bord : la conception du commodo (le même depuis l'espace III, Laguna I et même clio II me semble) fait que le bouton de commande est unique, donc on ne vas que dans un sens, de l'avant. Obliger de refaire le tour pour revenir a l'info précédente, par exemple
Moyenne->Distance->Carburant->Conso inst.->Conso Moy.->Autonomie->Révision
Donc pour passer de distance a moyenne je suis obligé de refaire le tour, très chiant !
Enfin, niveau fiabilité, que de l'entretient courant, pas de panne immobilisante contrairement aux premiers modèles, juste la commande vocale et l'info trafic qui ne marchent plus. Le prix des pneus est quand même elevé (225/55 R17), encore pire en 18".. Une révision classique en concession coûte environ 200€ (160€ la dernière avec huile + filtre il me semble)
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
[Sujet Officiel] Renault Espace VI (2023)
Par oleasluv le 13/11/2024 à 09:12
Démontage console Espace 4 Ph2
Par Lorrang13 le 11/11/2024 à 18:52
Par Julienromane le 31/10/2024 à 09:32
Problème ventilation habitacle intermittente Espace 4 2L DCI (2010)
Par Alexis 2 Man le 23/10/2024 à 06:50
[Sujet Officiel] Renault Espace V (2015-2023)
Par mbo le 29/09/2024 à 11:00