Problème ventilation habitacle intermittente Espace 4 2L DCI (2010)
Par Alexis 2 Man le 16/01/2025 à 13:15
RENAULT ESPACE IV (2) 2.0 DCI 175 PRIVILEGE - 2007
Par
le 7 avr. 2016 à 20h39
Avis général
C'est toujours un régal!!!
Au niveau esthétique, je trouve que l'Espace 4 reste une belle voiture, même s'il a évidemment pris quelques rides.
Acheté à un prix totalement fracassé en 2013 avec seulement 71000 km pour 6 ans révolus pour faire du transport de personnes en région parisienne principalement, mais aussi quelques trajets longue distance pour les vacances.
J'ai également un C8 en parc et franchement, il n'y a pas photo! seul le HDI160, très réussi, et la présence des portes coulissantes électriques lui permettent de lutter un peu!
Ce n'est pas mon 1er Espace mais c'est mon 1er en 175cv, et ça change tout ou presque.
J'évacue de suite (et très vite) le négatif : la sellerie beige (j'ai pas choisi) est vraiment salissante, avec une matière qui garde TOUTES les traces d'eau, le bluetooth est vraiment merdique (vos correspondants ont un son abominable) et comme tous les Espace, les dos d'âne sont assez mal amortis.
pour le reste, c'est un pur régal.
Le compromis confort / tenue de route reste exceptionnel, le véhicule est de plus très silencieux et les sièges sont très confortables, il y a de la place pour 5 adultes avec un grand coffre même si le cache bagages est implanté trop bas (ça empiète bêtement sur le volume du coffre).
Par ailleurs la tenue de cap sur autoroute est vraiment exceptionnelle et les petites routes ne lui font pas peur, l'Espace y est étonnamment agile vu son gabarit.
Excellent rayon de braquage, véhicule finalement assez facile à garer.
A noter aussi un freinage particulièrement efficace au vu du poids de la bêbête, assez facile à doser en plus d'être vraiment puissant.
Le moteur est presque une boite automatique à lui tout seul, très souple à bas régimes mais aussi très vif à monter dans les tours, pour un diesel s'entend, le tout en silence et avec une sonorité pas trop agricole ; la commande de boîte manuelle est correcte, sans plus, au contraire de l'étagement qui est parfait, juste assez long pour un grand silence de fonctionnement, mais aussi juste assez court pour pouvoir profiter à plein du couple de camion de ce moteur.
Une fois l'inertie du démarrage vaincue (2Tonnes à vide...), les accélérations sont surprenantes et les reprises canon, rien à dire, c'est même le jour et la nuit avec mon ancien 2.0 dci 150cv qui était pourtant tout à fait correctement motorisé à mon goût, les autoroutes allemandes sont avalées à très haute vitesse en toute décontraction.
Cerise sur le gâteau, la consommation est étonnamment faible puisque malgré une utilisation assez intensive et un pied droit pas toujours léger, je tourne à moins de 8L/100, ce qui permet une très grande autonomie avec les 83L du reservoir. Sur un Paris Nice aux allures légales avec la clim et bien chargé (3 enfants), je tourne a 7.5L/100KM. Contrairement aux essayeurs de Caradisiac, je n'ai jamais pu dépasser les 10L/100 sur un trajet un tant soit peu représentatif... je ne sais pas comment ils font!
Côté équipement, le toit ouvrant est très agréable même s'il lui manque une position entrebâillé pour une utilisation autoroutière, l'éclairage est vraiment très bon et le GPS Carminat reste efficace et clair malgré son grand âge, il est vrai que c'était un must à sa sortie ; la radio Cabasse est correcte sans plus et les aspects connectivité sont assez réduits (pas de prise AUX ou USB) mais la voiture est de 2007...
La finition est très correcte, les plastiques et garnitures vieillissent plutôt bien, pas de rossignols (j'y suis très sensible) hormis quelques fois la casquette de la planche de bord mais la, je chipote.
Niveau entretien, les coûts sont assez raisonnables (ce n'est pas une Clio non plus) hormis les pneus qui s'usent un peu vite du fait du poids (rien de scandaleux), moteur à chaîne conçu avec Nissan, le 2.0 DCI a une excellente réputation de fiabilité.
Aucun soucis de fiabilité pour ma part, 187000 km et strictement rien à signaler! Pas de problèmes électriques ou électroniques. De toute façon, Renault a largement amélioré la qualité de ses produits en 2005/2006, s'agissant de l'espace, privilégiez les millésimes 2006 et postérieurs (phase 2 et 3) et évitez comme la peste le 2.2 et le 3.0 DCI qui sont de vraies bêtes à chagrin.
Si vous avez l'opportunité, le 175cv vaut vraiment le coup, il est effectivement très supérieur au 150cv dans tous les domaines, même si celui ci reste un très bon moteur ; on a du mal à croire qu'il n'y a que 25cv d'écart, mais cela permet de s'affranchir du poids élevé de ce véhicule sans consommer plus.
A noter que ce véhicule reste globalement un excellent choix en occasion car souvent assez bradé.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE
[Sujet Officiel] Renault Espace VI (2023)
Par NyvetDuPiC le 16/01/2025 à 20:56
Problème ventilation habitacle intermittente Espace 4 2L DCI (2010)
Par Alexis 2 Man le 16/01/2025 à 13:15
ventilateur moteur non stop ESPACE 4
Par le // à :
Feu stop et voyant rouge qui clignote à l'arrêt allumés fixes
Par R25GTX85 le 29/12/2024 à 20:23
Lave glace avant HS : le moteur (pompe) ne tourne pas
Par R25GTX85 le 29/12/2024 à 19:50