RENAULT LAGUNA II (2) ESTATE 3.0 V6 INITIALE PROACTIVE - 2005
le 21 juil. 2011 à 22h14
Avis général
J'ai acheté ce véhicule il y a un peu plus d'un an pour une bouchée de pain et j'en suis ravi!!!
Après 10000km, en dehors de la conso en ville (facile 17L/100) et un léger manque de place pour les jambes à l'arrière, quelle bagnole!!!
PRESENTATION GENERALE :
Petite précision, c'est une phase 2, à savoir celle qui est parfaitement fiable et dont la finition est plus que correcte.
C'est une initiale, donc toute équipée, avec notamment un GPS de super bonne qualité (bluetooth, info trafic, lisibilité, rien à dire!).
Le V6 dit PR (Peugeot/Renault) fait 210cv et n'a pas grand chose a voir avec le PRV.
EN VILLE :
hormis une 1ere parfois un poil brutale (y a un coup de main a prendre) elle est très douce, souple et très confortable en suspension ; cerise sur le gateau, elle braque très bien.
SUR ROUTE:
La souplesse du moteur et la direction, douce et précise à la fois, font merveille, dans un confort de haut niveau.
Mais son domaine, c'est l'autoroute !!! Aux allures légales, le moteur se montre assez raisonnable (un gros 9L/100) et on ne l'entend absolument pas (il tourne à 2700 tr/mn à 130 réels); les bruits de roulement et aérodynamiques sont étonamment bien maîtrisés et le confort de supension est royal, ce qui permet de profiter de l'installation audio tip-top (cabasse 6CD/MP3).
Pour info, cet été, lors d'un trajet en allemagne, j'ai atteint en toute décontraction des vitesses parfaitement inavouables (en france, la guillotine, direct!) et j'ai avalé les tronçons en vitesse libre autour de 170 en consommant moins de 12L, et toujours en silence.
Si l'on ajoute que les freins sont largement à la hauteur, on regrette juste, en cherchant la petite bête, le relatif manque d'entrain du moteur à hauts régimes.
Bon, dans l'absolu, ça pousse assez fort quand même et la contrepartie, c'est que je trouve la sonorité de ce V6 vraiment très agréable à mi régime, c'est à dire là où on l'utilise 95% du temps.
BUDGET :
Evidemment, le budget carburant n'est pas neutre et est très directement lié à votre utilisation, mais dans son élément routier, même sans se traîner, on reste dans des valeurs acceptables.
Pour ma part, et sans me priver, je tourne à un peu moins de 11L/100, comme avec le scenic 1.6/16V de mes cousins!!!
S'agissant d'un modèle ancien, le prix d'achat, si on trouve, est très bas et pour peu que l'entretien ait été rigoureux, la fiabilité est sans histoire ; le problème, c'est de trouver!!!
Le coût d'entretien est très raisonnable (+ou- 200 euros la révision en region parisienne), il faut juste budgetiser la distribution tous les 5 ans, qui fait assez mal.
CONCLUSION:
Une superbe voiture qui offre des prestations très haut de gamme. Au quotidien, ça n'a pas grand chose à envier à une audi A4 ou une classe C (j'ai eu la merco) et ça coûte beaucoup moins cher, à l'achat comme à l'utilisation.
Le budget carburant est assez élevé, mais à moins de faire de gros kilométrages (25000/an minimum), le calcul économique reste défendable pour un plaisir sans comparaison.
En plus, côté discrétion, c'est imbattable vu qu'il n'y a même pas de logo V6, ça ressemble à une bête 1.9dci initiale.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE