RENAULT LAGUNA III ESTATE 2.0 DCI 150 PRIVILEGE - 2008
Par
le 19 déc. 2015 à 07h06
Avis général
Voiture achetée d'occasion en Avril 2010 en concession Renault (véhicule personnel Renault) avec 17 000 km et revendu en Avril 2013 avec 50 000 km. Modèle Privilège avec options (Carminat Navigation & Communication, feux Xenon directionnels, Toit ouvrant panoramique), 2L DCI 150 CV sans FAP.
Bonne routière, elle est très agile sur n'importe quelle route, j'ose même pas imaginer avec le 4Control le plaisir qu'on doit avoir à être au volant. Le moteur en lui même est très costaud, pas eu une seule panne avec. Le 150 CV est à mon sens un bon choix. Ce dernier permet des accélérations très franche même quand le véhicule est chargé à bloc. Pas besoin de rétrograder pour reprendre de l'élan au moment de doubler. J'ai essayé le 130 CV sur ce même modèle et on sent quand même une différence. Sur ce modèle, pas de FAP. Ce qui est une très bonne chose quand vous connaissez le mode du fonctionnement de ce système et que vous avez des périodes de petits roulages... A l'époque on pouvait prendre un diésel sans avoir à se soucier du nombres de kilomètres à faire dans l'année...
Relativement confortable à l'avant, un peu moins à l'arrière, mes enfants étaient malade à bord sur les longs trajets (pas de visu sur la route mais c'est le cas de beaucoup de berlines). L'insonorisation est très bonne. Mais les bruits ne viennent malheureusement pas de l'extérieur mais bien de l'intérieur! En effet, le tableau de bord à tendance à grincer avec le temps. La console centrale ainsi que le tableau de bord sont relativement beaux.
Les sièges sont en mi-cuir/mi-tissus et ce modèle fait partie de ceux dont l'assise avant se craquelle, voir se déchire avec le temps. En effet le cuir parait craqué juste au dessus du plastique du siège sur les côtés, au niveau du haut des cuisses. D'ailleurs le "cuir" des sièges ne supportent pas trop les boutons des poches arrières des pantalons. Il faut attention à ne pas frotter le bas du dossier quand on s'assoit. Le tissus lui même à tendance à s'user trop vite à mon goût.
L'électronique fait bien son boulot. Aucun bug sur le régulateur, radar arrière bien réglée. Surveillance pression des pneus très efficace (par contre le capteur est souvent à changer après un changement de pneumatique).
En revanche le fameux Carminat Navigation & Communication est moyen. Plus d'une fois le GPS m'a fait prendre des routes complètement à l'ouest par rapport à un GPS nomade. Son temps de calcul est relativement long pour une raison bien simple : tout est sur un DVD! Et le lecteur DVD est situé dans la boite à gant. Du coup cette dernière ne permet pas de ranger grand chose. Et le support DVD est quand même bien moins pratique qu'une carte mémoire. Pas de possibilité de mettre du contenu perso ou de faire des mises à jours du système. Si vous voulez le faire, il faut acheter des cartes et à l'époque c'était dans les 150€ le DVD de cartes avec la mise à jour système. Sinon la synthèse vocale est vraiment bien faite. Vous pouvez pratiquement tout gérer (gps et téléphone) via la voix et ça par contre vous ne pouvez pas le faire avec les Carminat Tomtom qui ne propose ça que pour le téléphone. Bémol par rapport à cette synthèse, la dame à tendance à comprendre de travers. Il faut prendre le coup de parler lentement et distinctement Le système audio est complet mais souffre de deux gros soucis. Le premier est qu'à l'époque il n'y avait pas de port USB ou RCA. Donc pas de contenu perso sur média amovible. Par contre j'avais le chargeur 6 CD MP3. Il est possible via bricolage d'installer des fiches RCA sur le système (pas tenté). L'autre souci est que mes HP avaient tendance à saturer même avec un réglage de basses très bas et un son relativement faible.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE