RENAULT LAGUNA III 2.0 DCI 150 FAP 4CONTROL GT BVA6 - 2010
le 5 août 2015 à 23h04
Avis général
Sortant tout juste dune Passat break 140CR DSG Carat je cherchais un véhicule à boite auto agréable, ludique et bien équipé.
En essayant cette Laguna 2.0 150 4Control BVA j'ai été conquis instantanément. Le caractère du moteur est très attachant les reprises nettement plus franches que sur la Passat 140CR DSG ou la Série 1 143ch que j'avais avant, en particulier sur autoroute sur les derniers rapports où la Laguna fait réellement très bien le boulot. Pour ce qui est de la tenue de route, elle est tout simplement vertigineuse et tant que l'on n'a pas essayé on ne peut pas soupçonner ses vitesses de passage en courbe. Elle est diabolique. Les bras d'entrée ou de sortie d'autoroute, les lacets de montagne, les petites départementales tortueuses, les ronds-points, les rampes de parking, rien ne lui fait peur. Grâce au système 4Control elle reste scotchée au bitume, y compris sous la pluie et ce, sans effort et en toute décontraction. L'équipement est très suffisant (carte main libre, clim multi-zone, surveillance de la pression des pneus, gps informé avec zones de danger, double toit ouvrant, régulateur, limiteur de vitesse, boite à gant réfrigérée, bluetooth, etc.
Les rapports de boite sont plus courts que sur les modèles suivants (normes Euro oblige) et les reprises sont donc tout simplement au top pour cette cylindrée et ce niveau de puissance. Les démarrages et relances ne sont qu'une formalité, le moteur restant relativement discret pour un diesel et en particulier sur autoroute ou passé 70km/h. Les suspensions sont un peu fermes avec les jantes 18 pouces mais c'est le prix à payer pour la tenue de route sans faille et après 5 années à son volant je ne regrette toujours pas.
Le coffre à haillon est très logeable et possède un logement supplémentaire sous la zone principale. Il est très pratique à charger.
La boite automatique est plutôt réactive et anticipe bien ce que l'on veut faire. Si l'on hausse vraiment le rythme, elle pourra paraitre un légèrement lente aux plus exigeants mais très honnêtement, au quotidien il n'y a vraiment rien à redire (et je ne traine pas en route), les changements de rapports étant quasi imperceptibles. Les sensations d'agilité données par le 4Control sont par ailleurs tellement au dessus du lot qu'on s'amuse très facilement. Les manoeuvres à basse vitesse sont facilitées avec le rayon de braquage réduit à celui d'un clio et passé 60km/h les roues arrières s'orientent pour accroitre la stabilité. La plus grande surprise est que malgré le plaisir que l'on prend à attaquer les virages et les courbes assez (très) franchement, on fait sans aucun problème 40000kms avec un train de pneus. Je n'ai pas eu un seul ennui depuis le début, donc fiabilité au top sur toute la ligne. J'ai juste changé les ampoules de phare (je roule toujours avec les feux allumés). Le toit ouvrant est très appréciable pour illuminer l'habitacle. Je consomme environ 7.5l/100 en parcours urbain, 7.2 sur autoroute et 6.8 sur route, le tout en conduite dynamique. Sur les 10.000 derniers kilomètres j'ai fait du 7.1l/100 (rappel c'est une BVA). Cette version possède des fonds de phares noirs qui changent vraiment le look de la Laguna je trouve... L'éclairage intérieur est agréable et la "signature" des feux arrière très sympa. Les feux de route et de croisement éclairent très bien.
Bref une voiture qui mérite vraiment le détour: fiable, ludique et bien équipée, avec un design plutôt atypique mais réussi sur cette version GT 4Control.
A aimé
N'a pas aimé
Détail de la note
SPONSORISE